Les plumes peuvent servir d'engrais

Proposé par
le

Autrefois, les plumes étaient utilisées dans les jardins comme engrais naturel. Le procédé est aujourd'hui généralisé en agriculture : les plumes sélectionnées par l'industrie de la couette et des duvets répondant à des critères stricts, le reste est revendu au milieu agricole pour servir d'engrais.

Bien que très utilisé dans l'agriculture biologique, il l'est également sur des champs non bio. Ce procédé permet en effet de réduire drastiquement les coûts d'exploitation par rapport à l'utilisation d'engrais courants, ce qui permet aux exploitants de conserver une marge correcte, dans un contexte où le prix de vente des céréales chute considérablement.


Tous les commentaires (101)

a écrit : Et peut être que sur des temps géologiques très long, les cailloux sont une forme de vie... mais heureusement on ne mange pas encore de cailloux. Se sont des trolls qui hibernent, c'est bien connu.

Posté le

android

(3)

Répondre

J’en profite pour dire à tout ceux qui ont des jardins de composter : les épluchures de carottes, de pomme de terre, les coquilles d’œufs...
En France, on a pas (trop) de déchêts dans la rue mais c’est ce genre de comportement collectif qui peut sauver notre planète et en plus, c’est bien pour votre jardin.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : {Petit ange au-dessus de ma tête : "Agathe, non, ne le fais pas... non, surtout... ne commente pas... Agathe s'il te plait..."}

{Petit diablotin : "Bon, allez, lance toi, tu es obligée, c'est beaucoup trop tentant ! "}

Mais alors, mais alors mais alors... quoi ? D
es légumes bio ne seraient alors pas véganes ? Aaarrgghhh, au secours, comment faire pour s'assurer qu'on mange VRAIMENT végane si même des légumes bio peuvent avoir pour engrais des plumes !?!?

{Désolée les gars...depuis que j'ai vu l'anecdote en modération cela me travaille tellement... et puis nous sommes tous confinés, ... et puis c'est trop tentant, à croire que celui qui a posté cette anecdote avait fait exprès de la poster en voyant nos débats endiablés sur les anecdotes de Tybs au sujet des biéres et des vins non véganes...
Pas taper. Pas taper, svp !}
Afficher tout
Si on part sur ça, aucun fruit n’est végan car il est issue de la pollinisation d’une fleur, qui est faite par un insecte dans la très grande majorité des cas (et parfois même l’insecte en question en meurt, comme c’est le cas pour certaines figues).

Encore ? Aucune plante ne se transformerait en humus si ce n’était grâce aux organisme vivant dans le sol (vers de terre, fourmis, et toute une flopée de micro-organisme), donc n’importe quel terreau ou humus est tout sauf végan.

Encore encore ? Une arbre ou une plante qui pousse à un endroit donné a pu l’être grâce à un animal qui en transporté les graines. Y a de grandes chances que pour les mûres, les baies sauvages, la doucette sauvage, les noisettes… ce soit le cas.


Si l’on regarde la biosphère dans son ensemble, toutes les espèces comptent les une sur les autres. C’est juste que la relation de l’une à l’autre est parfois plus sanglante que d’autres fois…

a écrit : Et peut être que sur des temps géologiques très long, les cailloux sont une forme de vie... mais heureusement on ne mange pas encore de cailloux. Détrompes-toi : le sel est un minéral solide, tout comme la glace :p
Cela va dépendre ce que tu appelles « un caillou », mais le sel et la glace peuvent en faire partie si ta définition est large.

J’utilise mes cheveux qui restent coincés dans la brosse pour les mettre dans mes plantes. Je le fais depuis 1 an environ, elles sont de plus en plus jolies. Bref, ça ne m’etonne pas pour les plumes du coup, bien que je ne le savais pas concrétement.
Sinon merci 1000 fois pour toutes ces infos sur l’agriculture des fruits et légumes, tout ces jolis arguments pour contrer le prochain vegan que je croise, j’ai hâte de pouvoir me faire plaisir avec ça!

a écrit : Salut Agathe,

Réponse d’un ex-Vegan: bio et Vegan c’est différent.
La viande peut être bio... mais la
Le piège est facile. Pour les légumes, comme tu peux le voir c’est plus complexe.

Et la « complexité » du veganisme va bien au delà de la nourriture car le végétarien est c
ontre toute forme d’exploitation animal .... et humaine ;-)

Donc un « bon » Vegan (pas Vegan car c’est la mode), achètera aussi ses fringue en fonction (coton garantie sans exploitation des enfants, etc.)

J’arrête là car sujet à dérive et surtout hors m-sujet par rapport à l’anecdote.

Bonne journée à tous les confinés...
J’aurais préféré l’être moi aussi ;-)

Restez-vous
Afficher tout
Salut Babasse,

Petite question : pourquoi ex-vegan? Qu’est-ce qui t’a poussé à arrêter ?
(Simple question, je ne suis pas vegan pour info)

a écrit : J’utilise mes cheveux qui restent coincés dans la brosse pour les mettre dans mes plantes. Je le fais depuis 1 an environ, elles sont de plus en plus jolies. Bref, ça ne m’etonne pas pour les plumes du coup, bien que je ne le savais pas concrétement.
Sinon merci 1000 fois pour toutes ces infos sur l’agriculture
des fruits et légumes, tout ces jolis arguments pour contrer le prochain vegan que je croise, j’ai hâte de pouvoir me faire plaisir avec ça! Afficher tout
Et après ? À part te ridiculiser, je vois pas trop l'intérêt.
Autant cette appli peut être une mine d'informations, autant les fils de commentaires qui touchent à ce sujet sont de plus en plus ressemblants à un sujet du forum 18-25. À croire que pour certains, le seul but dans la vie c'est de trouver la faille dans le "raisonnement vegan". Vous pensez que ce sont eux qui foutent le monde dans la merde actuellement ? Ce sont eux la cause des désastres sociaux économiques et écologiques ? Ce sont eux qui sont responsables de la haine entre "races", "peuples", ou "religions" ou que sais-je d'autre ?
Ca me fait rire de voir la joie que certains ont à découvrir qu'on fertilise une culture avec des restes/déchets issus d'animaux, ou qui apprennent qu'on utilise un ingrédient d'origine animal pour faire une boisson ou que "rien n'est vraiment complètement vegan en fait". Mais sérieusement vous sortez d'où pour vous croire en mesure de tenir une véritable discussion si vous en êtes encore là? Vous vous pensez plus malins qu'eux alors que vous avez jamais enfilés une paire de bottes de votre vie en dehors de votre potager, que vous ne connaissez rien à l'agriculture, à l'agronomie, à la biologie, aux animaux d'élevage ou aux écosystèmes que dont vous encouragez le sacrifice en étrillant ceux qui s'attaquent aux pratiques les plus destructrices qui soient ?
Traitez moi de rageux et vous aurez raison, mais sur une appli dédiée à la connaissance je ne supporte pas de voir ces rapaces se jeter sur la moindre information décontextualisée pour assouvir leur envie de lynchage, tout en restant des ignorants finis.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si on veut pousser cette réflexion encore un peu:
L'agriculture n'est-elle pas tout simplement incompatible avec le concept de " veganisme"?
Par définition, un agriculteur (le plus bio ou vegan qu'il soit) exploite des ressources du sol pour obtenir une production. Or dans ce sol, d
es centaines de tonnes d'organismes vivant se sont développés puis dégradés, fournissant ainsi une énorme part des "ingrédients" nécessaires à la pousse.
On parle du "veganisme" comme une pratique sans exploitation d'aucune forme de vie..
Or l'agriculteur, exploite indirectement les "cadavres" de millions d'organismes vivants pour obtenir sa production.
Ou encore, le simple fait de planter quoi que ce soit, va perturber voir détruite l'habitat d'un nombre incalculable d'insectes, rongeurs, petits mammifères.

Comment argumenter en faveur du "veganisme" quand la condition à la croissance d'une espèce ou d'un écosystème est l'exploitation et le remplacement d'autres espèces antérieurement présentes ?

Réduire l'impact de la vie humaine sur Terre ? OUI
Se préoccuper du bien être des autres humains / espèces qui nous côtoient sur terre: OUI
Adopter une pensée extrême qui ne prends en compte que ce qui est directement visible pour l'Homme (épargnez les veaux mais ne vous préoccupez pas des mouches ou autres vers de terre) et donc hiérarchiser les espèces : NON
Nier par la méconnaissance du vivant, les principes de base du développement d'une espèce animale: NON

(notez que je n'ai évoqué que les espèces animales, puisqu'il semble y avoir un consensus pour dire que les végétaux ne sont pas doués de sensibilité, chose dont, personnellement, je doute très fort)
Afficher tout
Au XXIème siècle, les plantes sont toujours nécessaires à l’homme pour vivre en bonne santé. Pas la viande. Pas les oeufs. Pas le lait. Pas la peau, les plumes ou les poils, ou la chasse les safaris ou les éléphants dans les cirques et j’en passe.

Tuer par nécessité n’est pas la même chose que de tuer par agrément.

a écrit : Et après ? À part te ridiculiser, je vois pas trop l'intérêt.
Autant cette appli peut être une mine d'informations, autant les fils de commentaires qui touchent à ce sujet sont de plus en plus ressemblants à un sujet du forum 18-25. À croire que pour certains, le seul but dans la vie c'est de trouv
er la faille dans le "raisonnement vegan". Vous pensez que ce sont eux qui foutent le monde dans la merde actuellement ? Ce sont eux la cause des désastres sociaux économiques et écologiques ? Ce sont eux qui sont responsables de la haine entre "races", "peuples", ou "religions" ou que sais-je d'autre ?
Ca me fait rire de voir la joie que certains ont à découvrir qu'on fertilise une culture avec des restes/déchets issus d'animaux, ou qui apprennent qu'on utilise un ingrédient d'origine animal pour faire une boisson ou que "rien n'est vraiment complètement vegan en fait". Mais sérieusement vous sortez d'où pour vous croire en mesure de tenir une véritable discussion si vous en êtes encore là? Vous vous pensez plus malins qu'eux alors que vous avez jamais enfilés une paire de bottes de votre vie en dehors de votre potager, que vous ne connaissez rien à l'agriculture, à l'agronomie, à la biologie, aux animaux d'élevage ou aux écosystèmes que dont vous encouragez le sacrifice en étrillant ceux qui s'attaquent aux pratiques les plus destructrices qui soient ?
Traitez moi de rageux et vous aurez raison, mais sur une appli dédiée à la connaissance je ne supporte pas de voir ces rapaces se jeter sur la moindre information décontextualisée pour assouvir leur envie de lynchage, tout en restant des ignorants finis.
Afficher tout
Euh... ? Je crois que qu’elle est juste contente d’avoir des arguments qui montrent qu’elle a raison, du calme.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Euh... ? Je crois que qu’elle est juste contente d’avoir des arguments qui montrent qu’elle a raison, du calme. Excusez mon énervement, mais c'est un sujet récurent :). Quand on parle calmement on se fait rire au nez. Perdu pour perdu..
Je vois pas trop en quoi elle a des arguments sur quoique ce soit. Elle est juste contente de pouvoir briser les organes génitaux du/de la prochaine vegan qu'elle va croiser, en pensant avoir fait une découverte incroyable. Désolé je maintien mon commentaire, qui répond aussi aux autres.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Excusez mon énervement, mais c'est un sujet récurent :). Quand on parle calmement on se fait rire au nez. Perdu pour perdu..
Je vois pas trop en quoi elle a des arguments sur quoique ce soit. Elle est juste contente de pouvoir briser les organes génitaux du/de la prochaine vegan qu'elle va croiser, en p
ensant avoir fait une découverte incroyable. Désolé je maintien mon commentaire, qui répond aussi aux autres. Afficher tout
Je comprends votre énervement ;) mais je pense qu’elle n’a rien contre les végans, seulement, c’est un débat épineux et qui divise, comme le débat homo/pas homo, créationiste/évolutionniste, quel créationniste ne voudrait pas que Dieu apparaisse pour avoir un argument irréfutable ?

Dans les faits, a priori, si je retiens la définition que j’ai vu plus haut, c’est-à-dire « éviter tout ce qui provient des animaux », je suis navré de dire que l’agriculture n’est pas végan puisque la terre est constituée de plein de corps d’animaux morts. Après peut-être que les végans nuancent, ça je ne sais pas.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : {Petit ange au-dessus de ma tête : "Agathe, non, ne le fais pas... non, surtout... ne commente pas... Agathe s'il te plait..."}

{Petit diablotin : "Bon, allez, lance toi, tu es obligée, c'est beaucoup trop tentant ! "}

Mais alors, mais alors mais alors... quoi ? D
es légumes bio ne seraient alors pas véganes ? Aaarrgghhh, au secours, comment faire pour s'assurer qu'on mange VRAIMENT végane si même des légumes bio peuvent avoir pour engrais des plumes !?!?

{Désolée les gars...depuis que j'ai vu l'anecdote en modération cela me travaille tellement... et puis nous sommes tous confinés, ... et puis c'est trop tentant, à croire que celui qui a posté cette anecdote avait fait exprès de la poster en voyant nos débats endiablés sur les anecdotes de Tybs au sujet des biéres et des vins non véganes...
Pas taper. Pas taper, svp !}
Afficher tout
...Il "semblerait" que la consommation de viande impacte lourdement sur le CO2 émis ainsi que le volume d'eau utilisé ...Est-ce vrai ?
Si c'est vrai ne devrait-on pas réduire cette consommation ?

J'aime manger mon steak...il y a encore 6 mois, je n'aurais jamais cru penser à cela...

a écrit : Je comprends votre énervement ;) mais je pense qu’elle n’a rien contre les végans, seulement, c’est un débat épineux et qui divise, comme le débat homo/pas homo, créationiste/évolutionniste, quel créationniste ne voudrait pas que Dieu apparaisse pour avoir un argument irréfutable ?

Dans les faits, a priori
, si je retiens la définition que j’ai vu plus haut, c’est-à-dire « éviter tout ce qui provient des animaux », je suis navré de dire que l’agriculture n’est pas végan puisque la terre est constituée de plein de corps d’animaux morts. Après peut-être que les végans nuancent, ça je ne sais pas. Afficher tout
Comme je l'avais dis sur un autre commentaire, c'est une philosophie et pas une religion. Quand on parle d'évitement, il s'agît d'éviter les intégrations conscientes et non nécessaires d'un animal à la production d'un aliment/objet. On peut pas interdire aux animaux de mourir et de se décomposer dans un champs ou de poliniser un arbre fruitier, mais on peut éviter de tuer un agneau si notre propre vie n'en dépend pas. Et l'argument écologiquement de la production de produits d'origine animale est, pour moi, tout aussi important et s'y superpose.
Voilà pour ma vision en tout cas, mais je ne suis le porte parole de personne.
Bref merci tout de même de votre question, c'est quand même plus agréable que les quolibets habituels qui ont eu raison de ma patience.

Posté le

android

(18)

Répondre

a écrit : Et après ? À part te ridiculiser, je vois pas trop l'intérêt.
Autant cette appli peut être une mine d'informations, autant les fils de commentaires qui touchent à ce sujet sont de plus en plus ressemblants à un sujet du forum 18-25. À croire que pour certains, le seul but dans la vie c'est de trouv
er la faille dans le "raisonnement vegan". Vous pensez que ce sont eux qui foutent le monde dans la merde actuellement ? Ce sont eux la cause des désastres sociaux économiques et écologiques ? Ce sont eux qui sont responsables de la haine entre "races", "peuples", ou "religions" ou que sais-je d'autre ?
Ca me fait rire de voir la joie que certains ont à découvrir qu'on fertilise une culture avec des restes/déchets issus d'animaux, ou qui apprennent qu'on utilise un ingrédient d'origine animal pour faire une boisson ou que "rien n'est vraiment complètement vegan en fait". Mais sérieusement vous sortez d'où pour vous croire en mesure de tenir une véritable discussion si vous en êtes encore là? Vous vous pensez plus malins qu'eux alors que vous avez jamais enfilés une paire de bottes de votre vie en dehors de votre potager, que vous ne connaissez rien à l'agriculture, à l'agronomie, à la biologie, aux animaux d'élevage ou aux écosystèmes que dont vous encouragez le sacrifice en étrillant ceux qui s'attaquent aux pratiques les plus destructrices qui soient ?
Traitez moi de rageux et vous aurez raison, mais sur une appli dédiée à la connaissance je ne supporte pas de voir ces rapaces se jeter sur la moindre information décontextualisée pour assouvir leur envie de lynchage, tout en restant des ignorants finis.
Afficher tout
Il doit y avoir 15% des commentaires en tout qui concernent réellement les anecdotes ou apportent un complément « culturel » je dirai.
Bref sinon,
90% des vegans qu’on peut voir à la tv, sur les réseaux sociaux ou dans notre entourage sont des personnes qui croient détenir la vérité, qui pensent avoir raison, qui n’hésitent pas à culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux et qui alignent les arguments pour te faire croire que tu as tort alors qu’ils ne connaissent même pas leur propre façon de faire. Alors oui, c’est pt être gamin mais à force y en a ras le bol qu’on nous soule avec le veganisme alors que c’est une simple mode culpabilisante pour 90% des gens.
En revanche je respecte le végétarien qui a une vraie réflexion de vie, va rouler écolo, va s’habiller écoresponsable, etc.
Moi même je mange local, je mange pas de viande à chaque repas, mais jamais je n’arrêterai.
Donc ouais je me ferai plaisir à dézinguer le prochain vegan qui voudra dézinguer le fait que je mange de la viande.
Et pour info, le petit agneau, si on ne le tue plus, il ne vit plus car notre société arrêtera simplement de les faire se reproduire et les derniers specimens se feront bouffer par d’autres prédateurs. Résultats les vegans d’aujourd’hui pleureront que plein d’espèces vont encore s’éteindre.

a écrit : Il doit y avoir 15% des commentaires en tout qui concernent réellement les anecdotes ou apportent un complément « culturel » je dirai.
Bref sinon,
90% des vegans qu’on peut voir à la tv, sur les réseaux sociaux ou dans notre entourage sont des personnes qui croient détenir la vérité, qui pensent avoir rais
on, qui n’hésitent pas à culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux et qui alignent les arguments pour te faire croire que tu as tort alors qu’ils ne connaissent même pas leur propre façon de faire. Alors oui, c’est pt être gamin mais à force y en a ras le bol qu’on nous soule avec le veganisme alors que c’est une simple mode culpabilisante pour 90% des gens.
En revanche je respecte le végétarien qui a une vraie réflexion de vie, va rouler écolo, va s’habiller écoresponsable, etc.
Moi même je mange local, je mange pas de viande à chaque repas, mais jamais je n’arrêterai.
Donc ouais je me ferai plaisir à dézinguer le prochain vegan qui voudra dézinguer le fait que je mange de la viande.
Et pour info, le petit agneau, si on ne le tue plus, il ne vit plus car notre société arrêtera simplement de les faire se reproduire et les derniers specimens se feront bouffer par d’autres prédateurs. Résultats les vegans d’aujourd’hui pleureront que plein d’espèces vont encore s’éteindre.
Afficher tout
Amusez vous bien.
Ps: en suivant votre logique, il ne faudrait respecter les "omnivores" uniquement si ils sont cohérents et élèvent, abattent et découpent eux même "leur" viande. Histoire de savoir de quoi ils parlent. Vous êtes prête à le faire ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Elles sont utilisé pour la fabrication de croquettes pour animaux

a écrit : Il doit y avoir 15% des commentaires en tout qui concernent réellement les anecdotes ou apportent un complément « culturel » je dirai.
Bref sinon,
90% des vegans qu’on peut voir à la tv, sur les réseaux sociaux ou dans notre entourage sont des personnes qui croient détenir la vérité, qui pensent avoir rais
on, qui n’hésitent pas à culpabiliser ceux qui ne pensent pas comme eux et qui alignent les arguments pour te faire croire que tu as tort alors qu’ils ne connaissent même pas leur propre façon de faire. Alors oui, c’est pt être gamin mais à force y en a ras le bol qu’on nous soule avec le veganisme alors que c’est une simple mode culpabilisante pour 90% des gens.
En revanche je respecte le végétarien qui a une vraie réflexion de vie, va rouler écolo, va s’habiller écoresponsable, etc.
Moi même je mange local, je mange pas de viande à chaque repas, mais jamais je n’arrêterai.
Donc ouais je me ferai plaisir à dézinguer le prochain vegan qui voudra dézinguer le fait que je mange de la viande.
Et pour info, le petit agneau, si on ne le tue plus, il ne vit plus car notre société arrêtera simplement de les faire se reproduire et les derniers specimens se feront bouffer par d’autres prédateurs. Résultats les vegans d’aujourd’hui pleureront que plein d’espèces vont encore s’éteindre.
Afficher tout
Alors là... Le dernier paragraphe est le plus absurde et pathétique que jai vu je crois. Mais d où sort un raisonnement pareil ?!?!

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Si on part sur ça, aucun fruit n’est végan car il est issue de la pollinisation d’une fleur, qui est faite par un insecte dans la très grande majorité des cas (et parfois même l’insecte en question en meurt, comme c’est le cas pour certaines figues).

Encore ? Aucune plante ne se transformerait en humus si
ce n’était grâce aux organisme vivant dans le sol (vers de terre, fourmis, et toute une flopée de micro-organisme), donc n’importe quel terreau ou humus est tout sauf végan.

Encore encore ? Une arbre ou une plante qui pousse à un endroit donné a pu l’être grâce à un animal qui en transporté les graines. Y a de grandes chances que pour les mûres, les baies sauvages, la doucette sauvage, les noisettes… ce soit le cas.


Si l’on regarde la biosphère dans son ensemble, toutes les espèces comptent les une sur les autres. C’est juste que la relation de l’une à l’autre est parfois plus sanglante que d’autres fois…
Afficher tout
Exploiter : action d’abuser à son profit.

Les vegans sont contre l’exploitation des animaux.

Aucun des exemples que vous avez donné n’est un exemple d’exploitation animale.

Donc oui, manger un fruit dont la fleur a été pollinisée par un insecte est vegan. Ou un légume qui a poussé grâce au micro-organismes qui décomposent la matière organique en hummus. Oui oui oui, parce qu’aucune de ces pratiques ne relève de l’exploitation dont la définition est inscrite plus haut.

a écrit : Comme je l'avais dis sur un autre commentaire, c'est une philosophie et pas une religion. Quand on parle d'évitement, il s'agît d'éviter les intégrations conscientes et non nécessaires d'un animal à la production d'un aliment/objet. On peut pas interdire aux animaux de mourir et de se décomposer dans un champs ou de poliniser un arbre fruitier, mais on peut éviter de tuer un agneau si notre propre vie n'en dépend pas. Et l'argument écologiquement de la production de produits d'origine animale est, pour moi, tout aussi important et s'y superpose.
Voilà pour ma vision en tout cas, mais je ne suis le porte parole de personne.
Bref merci tout de même de votre question, c'est quand même plus agréable que les quolibets habituels qui ont eu raison de ma patience.
Afficher tout
A quelques exceptions près, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'attaques gratuites sur ce site, à ton premier commentaire j'ai voulu être un peu cinglant mais tu m'a l'air de quelqu'un de raisonnable.
Ton premier commentaire était un peu agressif quand tu l'a posté en réponse à quelqu'un qui met juste ses cheveux dans ses pots de fleurs, alors on se détends, on respire un grand coup, et on discute, c'est le leitmotiv de ce site, je trouve. ;)

Tu sais, en vrai, je ne suis ni vegan ni carnivore convaincu, mais des casses pied (je ne dis pas ça pour toi) j'en ai connu dans les deux "camps", mais en vrai, les casse pieds persuadés d'avoir raison, c'est pas la peine de discuter avec eux, c'est une perte de temps. ;)

P.S moi aussi je balance mes cheveux dans mon jardin, bon, j'ai du bol, j'ai un jardin... ^^ le fait est que c'est un bon engrais. Donc, soit on brûle (quand on jette à la poubelle, ca part en incinérateur, comme les plumes), soit on composte, au choix. :)
Quand je vivais en appart, ca me faisais mal au coeur de jeter mes pelures de légumes à la poubelle... mais c'est en train d'évoluer, y'a de plus en plus de poubelles vertes en ville, j'ai connu l'époque où on balançait tout dans le même container... les choses évoluent, tant mieux!

a écrit : A quelques exceptions près, je ne trouve pas qu'il y ait beaucoup d'attaques gratuites sur ce site, à ton premier commentaire j'ai voulu être un peu cinglant mais tu m'a l'air de quelqu'un de raisonnable.
Ton premier commentaire était un peu agressif quand tu l'a posté en répons
e à quelqu'un qui met juste ses cheveux dans ses pots de fleurs, alors on se détends, on respire un grand coup, et on discute, c'est le leitmotiv de ce site, je trouve. ;)

Tu sais, en vrai, je ne suis ni vegan ni carnivore convaincu, mais des casses pied (je ne dis pas ça pour toi) j'en ai connu dans les deux "camps", mais en vrai, les casse pieds persuadés d'avoir raison, c'est pas la peine de discuter avec eux, c'est une perte de temps. ;)

P.S moi aussi je balance mes cheveux dans mon jardin, bon, j'ai du bol, j'ai un jardin... ^^ le fait est que c'est un bon engrais. Donc, soit on brûle (quand on jette à la poubelle, ca part en incinérateur, comme les plumes), soit on composte, au choix. :)
Quand je vivais en appart, ca me faisais mal au coeur de jeter mes pelures de légumes à la poubelle... mais c'est en train d'évoluer, y'a de plus en plus de poubelles vertes en ville, j'ai connu l'époque où on balançait tout dans le même container... les choses évoluent, tant mieux!
Afficher tout
En appartement le lombri composteur fonctionne très très bien ;)

C’est plus une question de choix et de volonté que d’habitat ;)
Après avoir un jardin, c’est sur c’est plus simple pour vraiment composter.

Pas d’agrumes, ni d’ail, ni d’oignon dans le composteur, c’est trop acide et vermifuge. ;)