Autrefois, les plumes étaient utilisées dans les jardins comme engrais naturel. Le procédé est aujourd'hui généralisé en agriculture : les plumes sélectionnées par l'industrie de la couette et des duvets répondant à des critères stricts, le reste est revendu au milieu agricole pour servir d'engrais.
Bien que très utilisé dans l'agriculture biologique, il l'est également sur des champs non bio. Ce procédé permet en effet de réduire drastiquement les coûts d'exploitation par rapport à l'utilisation d'engrais courants, ce qui permet aux exploitants de conserver une marge correcte, dans un contexte où le prix de vente des céréales chute considérablement.
Tous les commentaires (101)
Utilisez-vous un cloud ?
Si la réponse est oui... que vous soyez végane ou pas ne changera pas grand chose à votre emprunte carbone.
www.vitamine-b12.net/complements-vegans/
Les bactéries sont des êtres vivants...
Questions idiotes ...
- que faire quand vous êtes jeune maman végane, et que vous ne pouvez pas (pour diverses raisons possible) donner votre lait à votre nourisson ? Vous le laissez mourir de faim ? Vous allez voir une nourisse ? Vous achetez du lait maternel ?
- un enfant doit boire du lait jusqu'à ses 3 ans. Il en a BESOIN. Du vrai lait hein, pas des trucs de soja. Donc que faites vous ? Les mamans véganes donnent leur lait maternel jusqu'aux 3 ans du gamin ?
Ça fait 10 ans que je ne mange plus de volaille et plus encore pour les viandes bovines et porcines. Je ne me sens coupable de la mort d'aucun cochon.
Ce que je voulais faire toucher du doigt (mais j'ai raté) c'est qu'un carniste, un vrai carniste, peut très bien avoir un bilan comptable moins élevé que toi ou moi et même réfléchir sincèrement sur les moyens de réduire la souffrance en arrivant à la conclusion qu'il vaut mieux sacrifier un seul individu plutôt que des milliers. Et il s'en sortirait avec une addition plus légère que la tienne ou la mienne.
Mon mode de vie tue, c'est vrai. Et un Massaï, qui élève et mange des chèvres, est moins coupable que moi alors qu'il mange de la viande.
Tout ça pour dire qu'il vaut mieux éviter de juger promptement les autres car on a les bonnes intentions. Les actes comptent aussi.
Pour finir, vouloir faire peser tout le poids du système mondialiste sur mes frêles épaules, c'est le principe du bouc émissaire et le bouc apprécie moyennement ;)
En toute amicalité.
Raaahhh! Quand je pense que j'en arrive à prendre la défense d'une prof!
Vous avez vu ce que vous me faites faire, les végans?
www.google.fr/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/checknews/2018/03/20/les-vegetaliens-et-vegans-ont-il-un-impact-environnemental-moins-important-que-ceux-qui-mangent-de-l_1653328
Ben si en fait. Un énorme impact. Je ne peux même pas nuancer votre propos, ce que vous venez de dire est complètement faux.
Par ailleurs je n’ai pas de cloud, pas d’ordinateur personnel. Pas de voiture. J’achète mes vêtements d’occasion.
Je fais ce que je peux. Ne pas être irréprochable ne signifie pas qu’on peut tout se permettre. L’élevage a un énorme impact sur l’émission des gazs à effet de serre, la déforestation et la pollution des eaux. Je n’arrive même pas à croire que vous vous engagiez dans un tel débat sans connaître une information aussi basique.
Oui, si une mère ne produit pas de lait pour son enfant elle devrait acheter du lait maternel. Elle en a BESOIN. Oui, si un chien méchant m’attaque, je me défends. Oui, si ma maison brûle, je sauverais ma mère plutôt qu’Emilio le poisson rouge. Oui, si j’étais coincé sur une île déserte où il n’y a rien vraiment rien mais rien de rien hein à part une poule on sait pas ce qu’elle fout là elle a survécu au crash d’avion quel miracle, je la mangerais peut-être j’avoue que j’ai du mal à me projeter.
NÉCESSITÉ. La viande, le lait, les oeufs, le cuir, la fourrure et j’en passe,font souffrir des animaux et ne sont pas NÉCESSAIRE dans la mesure où il existe désormais des compléments de B12.
Dans n’importe quel élevage (industriel, raisonné, permaculture, bio, etc.) pour renouveler son cheptel de poules il faut trier les oeufs. Ça signifie tuer presque tous les mâles dès la naissance. Dans les élevages industriels cela se fait à l’aide d’un broyeur dans lequel les poussins sont jetés vivants. Dans les campagnes les éleveurs sont plus créatifs.
Si vous souhaitez vivre dans une société où l’utilisation d’un broyeur à animaux vivants est encouragée, si pour vous ces millions de vies gâchées chaque année sont inférieures aux cinq minutes de satisfaction que vous tirez d’une bonne omelette, lâchez-vous surtout NE CHANGEZ RIEN vous êtes sur la voie royale.
Je mange aussi des omelettes, les miennes sont sans oeufs, sans lait, sans lardons, avec beaucoup de légumes, d’épices et quelques astuces et elles sont très bonnes.
Un steak, c'est à base de viande.
Arrêtez de vouloir nous voler notre vocabulaire de "carniste", sacrebleu.
D'accord! Sachant que l'agriculture végétale tue elle aussi de manière quasi exponentielle, le jour ou on synthétisera les éléments présents dans les végétaux sous forme de pilule, il ne sera plus "nécessaire" de manger ces végétaux, dont la production tue.
Vous n'avez pas répondu tout à l'heure.
Entre tuer une seule vache pour nourrir un carniste éclairé (qui est conscient du choix qu'il fait et qui veut minimiser la souffrance animale) et le végan qui tue des milliers d'individus par an à cause de son régime alimentaire végétal, qui est le plus juste?
www.google.fr/amp/s/www.liberation.fr/amphtml/france/2018/06/04/porcs-bovins-volailles-la-vraie-vie-de-la-viande-francaise-dans-l-elevage-intensif_1656528
La consommation de viande est liée à la production. 80% des élevages sont des animaux sont élevés dans les conditions d’élevage intensif (pas même industriel, intensif). Ces pratiques existent uniquement parce que nous consommons les produits issus de ces élevages que tout le monde trouve indigne, mais que nous continuons à financer.
Contrairement aux bactéries ou aux micro-organismes qui peuplent le sol, les animaux sont des êtres sentients dont le système nerveux est très proche du nôtre. Ils ressentent la douleur comme vous et moi. Ils ne veulent pas passer leur vie dans une cage, ou un hangar, ou dans un enclos. Le voudriez-vous ?
Ils ne veulent pas mourir. Ils se débattent pour ne pas mourir. Ils ont un avenir, une potentialité. Qui sommes-nous pour décider qui a le droit de vivre ou de mourir pour notre plaisir ?
Les plantes en revanche ne sont pas sentientes. Ça ne signifie pas qu’elle ne communiquent pas entre elles, ça ne signifie pas qu’elles ne sont pas une forme de vie, ça ne signifie pas qu’il ne faut pas les respecter. Il faut respecter la vie, « c’est à peu près notre seul luxe ici-bas » disait Georges Brassens.
Cela signifie simplement qu’elles ne ressentent pas la douleur telle que nous la connaissons.
Mais admettons. Admettons que les plantes ressentent la douleur comme nous et que leur consommation soit une abomination.
2/3 des terres arables sont dédiées à l’agriculture UNIQUEMENT pour nourrir les animaux d’élevage. Si vous vous souciez tellement des plantes et des micro-organismes, le mieux et de loin que vous puissiez faire est d’arrêter de manger des produits issus de l’exploitation animale puisque ces mêmes animaux consomment plus de plantes que tous les humains réunis.
Bref, j'ai du mal à accepter qu'on puisse affirmer avec autant d'aplomb que l'on détient la vérité et que toute autre solution est plutôt stupide (puisque la vôtre est la seule logique!)
Un peu comme certaines personnes de ma famille lointaine qui ont osé me dire que les fossiles de dinosaures avaient été déposés par Dieu pour nous mettre à l'épreuve... impossible de discuter avec ce genre de personne.
Ce débat ne peut que tourner en rond car les deux bords ont le sentiment d’avoir raison et qu’on attaque leur liberté.
Les végétaliens estiment qu’on attaque leur liberté de vivre en harmonie avec les animaux non humains et leur liberté de vivre dans un monde où on évite la consommation de produits à fort empreinte carbone. Comme nous vivons sur la même planète tous ensemble, la pollution des uns est forcément la pollution des autres, ce qui peut exacerber la position car finalement le végétalien estime qu’on lui impose une pollution que lui combat par ses choix.
Le carniste estime qu’on attaque son droit à la consommation millénaire de produit carné. Il défend sa liberté de subvenir à ces besoins en tant qu’espèce animale issue de milliers d’années d’évolution. Le carniste se sent attaqué directement dans ces droits individuels.
Finalement, c’est vraiment un débat de morale . Et comme la morale, c’est subjectif et personnel bien que dictée par des codes sociaux liés à chaque culture, le débat n’est pas solvable.
Le carniste par exemple s’offusquera que certains peuples du monde mangent du chien et du chat car cela dérange sa moral et ses codes culturels. Le Chinois qui mange du chat s’offusquera qu’on lui dise que ce n’est pas bien car il se sentira attaqué dans sa liberté individuelle de manger ce qu’il veut.
Finalement, de mon point de vue personnel, je trouve que l’aspect écologique du sujet est bien plus important que toutes ces questions morales. Si on rend notre planète invivable, il est certain qu’on ne pourra plus débattre de tout ça.
Je vais déjeuner mes œufs au bacon en me fustigeant de ne pas avoir la force de changer de comportement. Merci au vegans ci dessus qui ont pris le temps de répondre a tous les arguments, le monde a besoin de gens comme vous pour se remettre en question.
Deso nicontratrié, mais après avoir tout lu je ne voulais juste pas partir sans rien dire.
Bonjour,
Je ne devrais peut être pas le dire ici, car je risque de me prendre une salves de commentaires injurieux mais JE SUIS VEGAN et T-O-L-E-R-A-N-T-E.
Mon copain mange du saucisson, je lui cuisine des steaks quand c'est mon tour de cuisiner et qu'il a envie d'en manger et nous n'avons aucun problème grâce a cette valeur dont certains manquent : la tolérance.
Quand je lis les différents commentaires, je suis assez effarée de voir ce qui est dit sans qu'il n'y ait plus de modération (se coucher moins bête va devenir payant mais laisse passer ce genre de commentaires, je suis un peu déçue).
J'ai lu "Ah, et je viens de regarder, ils sont aussi contre les chiens d'aveugle. Dans quelques pays, des "antispécistes" ont agressé des aveugles qui étaient avec leur chien.
"Ils sont aussi" et "des antispécistes ont agressé" : je suis antispéciste et vegan et je n'ai jamais agressé d'aveugle (ni personne d'ailleurs), quand aux animaux de compagnie... j'ai recueillis des animaux que j'ai sauvé d'une mort certaine, et qui sont restés auprès de moi après par choix.
N'aurait on pas eu affaire à une généralisation et un amalgame ?
La pépite est, pour moi, ce commentaire : "ces jolis arguments pour contrer le prochain vegan que je croise, j’ai hâte de pouvoir me faire plaisir avec ça!". Cette personne retire donc du "plaisir" à "contrer" le prochain vegan.
Cette même personne nous dit qu'elle serait contente de "dézinguer un vegan" dans un commentaire suivant...
Je vais juste me permettre de poser là, une définition qui est trop souvent oubliée : Racisme : idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains / une attitude d’hostilité répétée voire systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. Larousse.
Ca ne fonctionne pas que pour les personnes d'une couleur de peau différente de la votre, ça fonctionne aussi pour les vegans, végétariens, et j'avoue que c'est fatiguant... surtout quand on regarde les commentaires en dessous de chaque anecdote qui concerne ce sujet.
Quand je suis invitée, en général, je n'ai rien a manger. Quand quelqu'un vient manger chez moi il a le choix. Le choix d'être ce qu'il est, avec l'histoire qu'il a, les pensées qu'il a, mais il a le droit d'avoir à manger comme les autres ou différemment des autres mais d'avoir à manger.
Je suis végétarienne depuis plus de dix ans, vegan depuis plus de quatre ans, et c'est un choix que j'ai fais pour les animaux, pour aider mon espèce à mieux vivre sur cette planète (qui vivra très bien sans nous comme elle a très bien vécu sans les dinosaures). Alors oui, je lis : mais si tu as un cloud bla bla bla, mais en fait dans tous les cas, ça réduira toujours l'impacte.
Je suis toujours très étonnée et surprise de voir que certains omnivores savent mieux être vegan que les propre vegan. On se détend deux secondes ?
Chaque vegan, végétarien est différent, car chaque être humain est différent, et chaque personne est vegan différemment. Il y a un tronc commun, une base, un principe, et après libre à chacun de faire ce qu'il veut.
Pourquoi certaines personnes omnivores veulent nous rendre plus vegan que vegan, et essayent d'aller chercher la petite bête souvent sur le ton de l'ironie. Troller les vegan ca sert à quoi concrètement ? Je suis vraiment intéressée par le sujet.
Il y a une incarnation qui est faite dans la personne vegan, d'un changement climatique et d'habitudes à changer, que certaines personnes ne supportent pas, alors il est peut être plus simple d'aller "dézinguer" ou "contrer". C'est mon analyse mais elle n'est peut être pas bonne.
Enfin, moi qui ai vécu à la campagne, qui ai vu les agneaux de Pâques tués, ceux à qui l'on ne donne pas de prénom car on ne les gardera pas, les vaches, les cochons. Moi qui ai eu l'occasion d'aller voir des abattoirs et de discuter avec des personnes qui y travaillent, j'ai pu faire un choix en connaissance de cause.
Seriez vous prêt à tuer une vache, à la découper pour avoir votre steak ?
Pensez vous que les personnes qui travaillent dans les abattoirs soient heureux ?
J'aimerais vraiment qu'à l'avenir derrière vos claviers de téléphone, d'ordinateur vous pensiez à ce que vous écrivez et aux propos que vous tenez. Je suis sincèrement triste de voir que le racisme en 2020 prend une nouvelle forme, et qu'on en soit encore sur un débat comme celui ci...
Enfin, faire du composte en appartement c'est possible, à quoi cela sert il ? A la ville en général, on le donne, ou elle le récupère et elle peut ainsi planter des fleurs méllifères avec du bon engrais sans plume, et ainsi cela permet d'avoir un cercle vertueux.
A bon entendeur,
Belle journée