En marketing, l'effet de leurre est un stratagème permettant de forcer la préférence des consommateurs pour une offre donnée. En ajoutant une troisième option désavantageuse (le leurre) à deux options de départ, le consommateur a tendance à chercher la meilleure alternative de façon instinctive.
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Beaucoup ici confondent "pub" et "marketing", et ça n'a rien à voir... D'où des dialogues de sourds. Quelques intervenants ont expliqué la chose plus haut, je ne vais pas revenir dessus.
Autre débat qui a été lançé, les "bullshitjobs", qui ne servent à rien qui devraient disparaître selon certains ; au nom d'une "société idéale", sans doute. Alors là je prends carrément peur car je me dis que 60 millions de français ont chacun leur notion de la "société idéale" : 60 millions de sociétés idéales, ça fair peur :) En effet, qui va décider pour moi ce qu'est une société idéale, ceux qui doivent disparaître, ceux qui sont inutiles ?.. Les communistes ou les libéraux ? Les végans ou les non-végans ? Les religieux ou les non religieux ? Et cette liste est interminable ! :)
Je sais que pour certains ici, par exemple, l'avion est de trop ; il pollue et il n'est pas "nécessaire", comme certains l'ont écrit, à la société... restons en France pour les vacances... Mais si moi, mon idéal de société, de vie, c'est de voyager et d'aller à la rencontre des pays et des peuples ? Qui va décider pour moi ce qui est utile ? Sincèrement, certains débats me font peur :)
Je vous invite vraiment à lire le livre dont je parle, peut-être que vous comprendrez un peu mieux que ce je veux dire par « bullshit job ».
Que faites-vous concrètement pour que les aéroports soient sûrs par exemple ? Pouvez-vous me donner des solutions concrètes apportées svp ? :)
Le marketing est utile et se retrouve dans pas mal de sujets. Quand je défend mon point de vue dans un débat, c’est du marketing de pensée. L’anecdote parle d’un stratagème de marketing visant à tromper le consommateur. Et là on touche à quelque chose de très subjectif car il s’agit une nouvelle fois des limites de la morale. Jusqu’où peut-on aller pour vendre un produit.
La publicité n’est que la partie émergée de l’iceberg, c’est certain mais c’est justement la plus visible.
Personnellement, je n’ai rien contre les pro du marketing et les publicitaires. Mais il est vrai que quelques règles d’éthique supplémentaire et une limitation de notre exposition à la publicité ne peut pas faire de mal à notre société.
Après personne n’a dit qu’ils doivent disparaître, l’idée était de dire « s’il disparaissent demain, quel impact ? », pour mettre en exergue leur utilité réelle. Et ce, pour valoriser les métiers indispensables, ceux dont on ne peut pas se passer dans une société pérenne, c’est à dire les métiers de l’alimentaire (agricultures, vente etc), du bâtiment (construction, consolidation etc), le service public (éducation, santé, déplacement), les usines de fabrication etc. Vous remarquerez d’ailleurs que c’est dans ces secteurs, indispensables, que les gens sont sous-payés en général. L’agriculteur est l’exemple type par excellence: son rôle est d’apporter la matière première sans quoi rien n’est possible, ils alimentent la population, ils font un métier peu enviable pour ses conditions, et malgré cela, il est déconsidéré en terme de salaire. Je connais plein d’agriculteurs à la retraite qui touchent... 680€ par mois. Eh oui.
Cette personne, qui a donné de sa santé physique et mentale (corps de métier où le suicide est dangereusement en hausse), ne se voit pas remerciée pour le travail et l’utilité fournie à la société. C’est ça que je pointais du doigt.
Il y a un problème aujourd’hui sur la répartition des salaires. On a des salaires à 5 chiffres pour des biens non indispensables (mais qui rapportent) et d’autres beaucoup plus faibles alors qu’ils apportent un bien non négligeable (mais qui n’ont pas vocation à être rentable, comme le service publique, santé / éducation par exemple). C’était le débat en question. Mais certains ont pris la mouche avec l’expression « bullshit job », je crois !
David Graeber explique que c’est une notion subjective, il y a matière à débat, je ne suis pas fermée à la discussion. On peut débattre de l’utilité de certains métiers, mais il y a des corps de métier dont personne ne pourra dire qu’ils sont inutiles, et ceux-ci ne sont pas assez valorisés. :)
Ce que je voulais mettre en exergue c'était seulement le fait que chacun d'entre nous a sa propre idée de ce qui est important ou pas ; sa propre idée de ce que serait une société idéale ; sa propre idée de ce qui devrait être supprimé ou pas... Et que là on est dans une autre dimension, qui dépasse la simple décision politique ; et je ne laisserai à personne le soin de prendre de telles décisions pour moi. Je me méfie terriblement de ceux qui "savent" ce qui est bon pour moi :)
Si tu arrêtes le métier du marketing la société se casse la gueule. Au même titre que si tu arrêtes les vilaines banques ou les glorieux infirmiers.
Il y a des déviances mais c'est comme partout ! Les maçons sont très utiles pourtant quand j'en vois certains, je me demande quel est leur intérêt quand ils ne sont pas fichus de suivre un plan et font erreur sur erreur. Ce n'est pas pour autant que je vais dire qu'ils sont tous inutiles.
Pourtant avec ton raisonnement, parce que tu te bases sur un mauvais retour, tu dis qu'ils ne servent à rien.
Sache que dans une entreprise très utile au monde les publicitaires sont ceux qui feront connaitre et vendre le produit. C'est eux qui vont se battre pour qu'un produit écologique par exemple soit plus vendu que les produits non écologiques. Et je parle de ça, mais ça peut être juste vendre des produits français et pas des produits chinois. Et donc faire vivre des producteurs bien de chez nous.
Et la tu te dis que sans marketeux et bien tu ne verrais pas ça. Plein d'entrepreneurs ne pourrait exister car il ne saurait vendre leur produit, comme ce mec qui recycle les ballons de montgolfière pour en faire des fat boys. Tu me diras "Oui mais le fat boy c'est pas un besoin primordiale". Oui et non, tout dépend du gout et de ta déco personnelle et en plus il propose une solution entièrement recyclée et originale (tu t'assoies sur une ancienne montgolfière !)
C'est un métier utile qui connait des abus. Mais trouves moi un métier sans abus. C'est bien d'avoir du fric et de pouvoir dépenser 20€ pour un magazine, tu viendras le dire à Sam au SMIC pour qui 20€ c'est énorme et qui aimerait bien avoir un journal accessible.
Si je veux aller dans ton sens, une réorganisation de la société post-confinement : agent d'entretien est un métier inutile. Bah oui après tout si on lave nos espaces de travail chaque soir, ils ne servent à rien. Et puis il y a des chirurgiens qui se gourent et cause la mort de leur patient ou de graves handicapes et ils ne reconnaissent pas leur faute : un métier inutile qui nuit à la société !
Comment ça je généralise ? Oui c'est vrai, mais c'est pareil avec les marketeux. On a en image les produits ultra populaires qui sont inutiles (coucou Apple) mais on oublie trop facilement la masse derrière qui ne fait pas des actions plus condamnable qu'un autre métier ou même qui participe à améliorer le quotidien des gens.
Ou alors ton propos est de ne vivre qu'avec ce qui rend heureux : c'est qui, qui, qui organisent les campagnes de levé de fonds pour la rechercher médical ? Oh wait.
Donc oui, tu te goures. Un raisonnment manichéen n'est jamais bon. Il y a des dérives dans ce secteurs, peut être plus que la normal - ce dont je ne suis pas sur - mais ces dérives sont mises en avant par rapport à notre mode de consommation. Si tu prends du recul tu verras que c'est pareil pour tous les métiers et que si tu changes ta consommation comme tout le monde, alors certaines de ces dérives vont disparaitre.
Je regrette de ne pas avoir vu cette anecdote plus tôt, pour participer au débat.
Lire que les commerciaux, les salariés du marketing etc sont trop payés et pas indispensables à la société est une aberration.
Un bon commercial ou un bon responsable marketing ne se pose pas la question " comment vais-je arnaquer cette personne " il se demande comment vais-je montrer et prouver à cette personne qu'elle a besoin de mon produit ".
On entend souvent dire sur un commercial : "il est trop fort il pourrait vendre du sable dans le désert"
Non un excellent commercial ne vendra pas de sable dans le désert, il travaillera pour une entreprise qui vend de l'eau dans le désert parce que vendre une fois, en faisant un client mécontent de son achat ruine les chances de revendre derrière.
Certes le marketing ne consiste pas fondamentalement à se frotter les mains en souriant méchamment et en se demandant comment plumer le prochain client, mais il reste que l'aboutissement ultime de celui-ci il passe juste par la manipulation et l'utilisation de toutes les portes dérobées offertes par la psyché et la physiologie humaines afin de vendre un maximum.
Peut-être pas dans une PME, 100% du temps dans une multinationale.
Tous les autres clients verront au début le même prix que toi, mais le site peut (parce que tous n'utilisent pas cette technique) s'adapter au comportement et aux recherches de chaque clients.
Le problème c'est que déjà il n'y a pas assez de travail pour tout le monde, et qu'il faut bien gagner sa croûte!
Il y a des comportements abusifs partout, que ce soit dans la pub où dans la police, c'est là dessus qu'il faut couiner, mais si on supprimait toute les professions non indispensables, je ne donne pas cher de l'économie, suffit de voir dans quelle merde on est actuellement, d'ailleurs...
Parce-que je n'ai pas compris la même chose que vous. Je ne dis pas que vous faites erreur, ... c'est peut être moi. Je suis prêt à entendre où je me trompe.
Je cite : " « bullshit job » n’est pas mon expression mais une expression sociologique utilisée pour décrire des métiers qui pourraient disparaître sans heurt".
Si un jour on doit se poser la question des "Métiers qui pourraient disparaître sans heurt", dans la logique un maraicher est indispensable (manger est un besoin primaire) et un publicitaire (parce que c'est ce métier cité plus haut) ne l'ai absolument pas dans la satisfaction des besoins primaires.
Une autre difficulté dans ce débat, c'est quand même qu'il y a une question sur le prix des choses dans notre monde. Pourquoi est-ce plus important (vu les revenus générés et la richesse des grands publicitaires) la pub, que le maraichage (je ne connais pas, de maraîcher mutli-milliardaire) ?
-Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs...
(Coluche, je sais je m'égare complètement mais j'ai pas pu résister^^)
A la limite, des sabliers ou des jardins zen :)
Plus sérieusement, votre commentaire est à côté de la plaque, vous n’avez toujours pas saisi l’essence de mes propos et donc vous dérivez sur des trucs futiles et consensuels (« il y a des bons maçons et des mauvais maçons, je vais pas généraliser en disant que les maçons ne sont pas utiles parce qu’il y a des mauvais » - en gros - wtf ? Mais ce n’était pas le propos qu’il y ait de bons ou de mauvais maçons, le truc est qu’on a BESOIN de maçon puisque ce sont des compétences non négligeables pour le BTP, au même titre qu’on a besoin d’agent d’entretien pour garder des espaces propres etc).
Il y a sûrement de très bons publicitaires qui font très bien leur travail et qui ont même un éthique dans leur fonction. Mais je remets en doute l’utilité même de la publicité en général, pas la personne qu’est le publicitaire. Je pointe du doigt un corps de métier qui ne me semble pas nécessaire à la bonne marche de la société. Et pour cela, je me basais sur les propos et l’œuvre d’un anthropologue américain, David Graeber, qui a un peu travaillé son sujet. Après tu peux ne pas être d’accord mais balancer des « tu as tort c’est tout », c’est digne de la réaction d’un enfant de 5 ans là. On peut en débattre, pas imposer son avis à la personne en martelant des choses vagues.
Je vous invite encore une fois à lire son livre, très intéressant, et aussi car je n’ai pas la prétention de vous retranscrire en détail tout ce qu’il prend le temps d’expliquer. ;)
Dans les boites, c'est le service des glandeurs à grande gueule, mais qui savent lécher dans le bon sens
Dans la pub c'est "ils ne faut jamais prendre les gens pour des cons, il ne faut jamais oublier qu'ils le sont"
Pour ton info, la Twingo n'a pas succédé à la R5, mais à la R4, c'était pas la même gamme, et la "Poire" c'était la R14, pas la 19.
Renault, qui, 30 ans après, sort la Koleos (couille en Grec "vulgaire") Tandis que Fiat qui sort Mito (menteur), le boucheries Bernard qui distribue un flyer national "la semaine prochaine, notre viande sera fraiche (1995)" ou la Fnac en PLV "2 CD pour le prix de 3"
Mais ça plait à certain, ça doit être le côté américain