L'escalier du Potemkine à Odessa, situé à l'entrée de la ville, a été construit de manière à créer une illusion d'optique. Il est plus large en bas qu'en haut et si l'observateur du haut ne voit que les paliers, en bas, il ne voit que les marches. Cela rend l'escalier plus majestueux qu'il ne l'est réellement.
Son nom officiel est l'escalier Primorsky. Il tient son nom actuel depuis que le réalisateur Eisenstein y tourna sa scène la plus célèbre dans son film "Le cuirassier Potemkine".
Tous les commentaires (24)
Ce que je trouve étonnant pour beaucoup d’édifices anciens est que l’on peut passer devant une de ces constructions sans réaliser la richesse des connaissances utilisées (très bel exemple pour cet escalier). C’est avec des explications expertes qu’on prend la mesure de l’exploit.
Et quand je mesure les prouesses architecturales mises en œuvre pour ces édifices anciens, voire très anciens, je ne comprend pas pourquoi ma maison, pas si vieille, a autant de défauts ...
Les architectes de l'époque ne reprennent pas seulement le concept des colonnes, mais également celui des proportions harmonieuses, dans le rapport largeur/ hauteur de l'édifice, ainsi que la hauteur de chaque étage par rapport à celui du dessous. Ceci confère au bâtiment, l'impression visuelle d'être plus haut et majestueux que la réalité.
Ce principe est par exemple utilisé dans les édifices construits le long de l'avenue principale du Parc Eurodisneyland de Paris.
"Maison Merlin, cage à lapins" ^^
Je vois très bien de quoi tu parle, tous les gens que je connais qui ont acheté où loué une maison qui a moins de 20 ans, et même neuve, ont plein de soucis, c'est souvent bâclé, surtout les finitions.