Nous avons longtemps cru que le cerveau humain possédait une structure fixe dès la naissance et un stock de neurones limité. De récentes études ont démontré qu'il existait une neurogenèse chez l'enfant, mais également chez l'adulte avec une production de nouvelles cellules nerveuses.
Tous les commentaires (32)
Audiard aurait rajouté : « c’est une bonne nouvelle pour les cons !... »
J'ai lu un article par rapport a un chirurgien qui avait son propre retour d'expérience sur le cerveau. Il pouvait retirer des zones grosses comme une clémentines sur ses patients atteint de cancer sans que cela ne les handicape lourdement. Selon lui le cerveau est comme un un grand réseau routier, et lorsque l'on ferme certaines voies, les informations circulent en empruntant d'autre passage. Son taux de réussite était d'ailleurs plutôt élevé mais nécessitait la stimulation du cerveau, et donc l'éveil du patient, pendant de longues heures.
Est ce qu'on parle là de tous les humains ? Ceux de télé réalité aussi?
Franck Ribery appréciera.
Néanmoins pour les organes visceraux, donc notamment de la digestion, ce sont bien des nerfs qui ont tous pour origine le cerveau soit via les nerfs crâniens soit depuis le tronc cérébral.
De plus tu peux distinguer ensuite le système nerveux autonome comme étant celui qui gère le contrôle involontaire (muscles lisses de la digestion et de la vascularisation par exemple)!
Donc non, on a bel et bien un seul cerveau si ça peut vous rassurer ou remettre les pieds sur tête