La petite ville de Spearfish dans le Dakota du Sud a été le témoin d’un événement météorologique exceptionnel. Le matin du 22 janvier 1943, la température est passée de –20 °C à 7 h 30 à 7°C à 7 h 32, soit un gain de 27°C en 2 minutes. En cause, le Chinook, un vent de type Foehn des Rocheuses.
Tous les commentaires (57)
C est dans la plaine au nord dans l exemple que la température change vite avec l arrivée de l air venant du sud et passant le relief :)
Je me pose une question du coup, est ce qu'un écart aussi important dans un laps de temps si court peut être dangereux pour l'Homme? Comme ça je dirais oui mais bon je préfère avoir des avis de gens qui maîtrisent mieux le sujet que moi
Autant pour un adulte c est compréhensible mais je pense aux enfants. Allez expliquer un enfant de 5 que malgré les 20 degrés il doit prendre son manteau bonnet et gants pour aller à l école. Encore un long moment de solitude pour les parents.
L'usage faisant la norme, peut-être que les genres s'effaceront progressivement et que tu seras considéré comme un visionnaire dans le futur. D'ici là tu fais ce que tu veux, laisse les autres tranquilles...
Selon Wikipedia, l'une des plus importantes manifestations de ce phénomène eut lieu le 15 janvier 1972, à Loma (Montana). La température passa de −47 °C à 9 °C, soit le plus grand écart de température enregistré en 24 heures. C'est dingue !
Son commentaire est parfaitement sensé je ne vois pas où est le problème.
C'est une occasion de plus pour se rappeler qu'on doit changer nos modes de vie tant qu'on en a encore la possibilité.
Je vie au Pays des Chinook. J'habite Calgary, Alberta, Canada depuis maintenant 13 ans et des journées avec des différences de 20°C dans la même journée sont très commune.
Mais, autour de nous, nous avons des détecteurs très précis:
2-6 hrs précèdent les Chinooks, beaucoup de gens ont des migraines à ce tapé la tête au mur, due à un grand écart de pression atmosphérique.
Un peut semblable à la pluies (l'humidité) et les genoux de nos grand mères.
Habituellement Les Chinooks suivent les précipitations de neige. Très pratique car après l'averse de neige, le Chinook viens faire fondre, en partie, cette neige fraichement tombé.
Même que le service de voirie de Calgary, déneigement des routes, planifie en conséquence du Chinook: seul les routes principal seront déneigé dans le premier 24 h, si plus de 5 cm au sol et les routes secondaire le seront dans les 48-72 hrs si le Chinook ne la pas fait fondre à un niveau moindre de 5 cm. Pour les routes résidentiel.. hahahahahahaah pas avant 6-8 jours après la neige. Si les voitures ne la pas déjà bien taper au sol.
Une des raison pourquoi Calgary est, par nécessité, l'une des capital des SUV et du Ford F150. En 4-4 pas de problème..