Contrairement à une croyance répandue, la Lune n'a absolument aucune influence sur le déclenchement des accouchements. Plusieurs études ont été faites sur des millions de naissance, et leur conclusion est identique : les nuits de pleine lune ne voient pas plus de naissance que les autres jours.
Plusieurs études, dont celle de Ivan Kelly (professeur de psychologie à l'université de Saskatchewan), celle de l'astronome Daniel Caton (de l'Appalachian State University), ou encore celle de Frédéric Chambat (du Laboratoire des sciences de la Terre de l'École normale supérieure de Lyon) portant sur 14,5 millions de naissances en Europe, ont eu les mêmes résultats négatifs.
Tous les commentaires (61)
La sœur qui était sage-femme me disait que les nuits de pleine-lune elle avait toujours beaucoup we boulot. C'est vrai qu'elle travaillait dans une petite martinité (à la limite de la Haute-vienne et de la Charente), et qui n'était pas forcément représentative de l'ensemble des femmes qui accouchent.
Je pense que c'est surtout l'impact psychologique. La pleine lune est un évènement marquant, et pour peu qu'on connaisse cette légende, on va s'imaginer qu'il y a plus de naissances ou on est plus marqué. De plus, ce n'est pas parce que ça arrive une fois que c'est une règle générale, ça peut être une coincidence (mais on se rapelle toujours mieux des coincidences de ce genre)
la seule et unique chose (naturelle!) * qui soit en rapport avec la lune sur la terre ... se sont les marées ! et encore cela n'a rien à voir avec la pleine lune ou pas la pleine lune ! tout le reste n'est que croyance... surfez donc sur le net en tappant, croyance + pleine lune, ou zetetique + pleine lune, et si vous trouvez des sites vous disant le contraire trouvez dans ceux ci une explication rationnelle, et des statistiques fiables ! vous n'en trouverez pas !
les ongles et les cheveux , les radis et les cycles menstruels .... que neni !
* certaines fetes religieuses sont callées sur les cycles lunaires, ex paques, le ramadan etc ...
D'accord avec l'anecdote, j'ai lu l'article en question, mais je suis étudiant sage femme et c'est vrai que la maternité du CHU est toujours pleine pendant les pleines lunes.
Et maintenant que j'y pense, les règles de ma copine tombent à la pleine lune!
Ben oui, Trois jours avant et trois jours après la pleine lune ça fait une semaine. Ben je pense sans faire d'études que une femme sur quartes accouchent la semaine de la pleine lune! C'est énorme la puissance de la lune!
Je reste septique ...
J'ai accouchée 5 semaines avant le terme prévu , un week end de pleine lune , dans une maternité calme qui a compter plus de 34 naissances en 1 week end ! Hasard ?? ??
Non cerise, Il y avait une chance sur 30 que ce jour là soit le plus animé du moi...si c'était le cas...
Bizarre, les 2 fois où j'ai accouché, c'était un lendemain de pleine lune et effectivement il y avait du monde à la maternité. La vérité est ailleurs ...
pour reprendre le temoignage de cerise:
elle accouche un WE de pleine lune ? 1 chance sur 14
1 chance sur 28 d'accoucher un jour de pleine lune !
34 accouchement le meme WE dans une maternité qui à l'habitude de faire combien d'accouchement par jour ??? 1 ou 15 ? ou 20 ? ca change tout ...... 34 accouchement pour le WE (vendredi soir samedi + dimanche = 15 accouchements par jours, ... à verifier donc !
pour cagole .... 1 chance sur 9 d'accoucher un lendemain le jour meme ou le lendemain de la pleine lune
je le rpete TOUTES LES ETUDES FAITE SUR LES ACCOUCHEMENT SOIR DE PLEINE LUNE MONTRE QU IL N Y A PAS DE DIFFERENCES AVEC LES AUTRES JOURS!
J'ai fait un TPE sur la Lune et sur ses influences ... L'aspect très important à prendre en compte est d'abord celui psychologique : le "biais de confirmation", bien connu des psychologues, consiste à accentuer tout les faits confirmant nos croyances et diminuer ceux les invalidant ... De plus après avoir mené des calculs, la Lune exerce sur nous un effet 45 000 fois moindre qu'une infirmière passant à 1 mètre de nous (ou comme un petit pois à la même distance) ... C'est vous dire !
Ne nous quitte pas...
Je travaille pour un obstetricien et il y a quelques temps, je lui avais pose la question, il m'a affirmé que pleine lune ou pas, il n'y avait aucune différence.
Il est avéré que le samu a une activité plus importante durant la pleine lune (merci les superstitions qui rendent irrationnels).
Mais si on regarde les archives des maternités AUCUNE différence statistique avec d'autres jours... Tous les témoignages de professionnels qui confirment cette croyance viennent de la pensée magique qui va se souvenir en priorité des jours d'affluence coïncidant avec la pleine lune tout en ignorant les jours d'affluence ne correspondant pas à la pleine lune ou les jour de pleine lune calmes...
CQFD ;p
ben moi je suis nee un jour de pleine lune... j ai bcp de poile un grand nez et des dent pointus...mis a part sa je pence pas ke la lune joue un role la dedans ( a part lrs poile petetre)
bizzare
car quand je fesais mes gardes d'anesthésie , le nbre d'accouchements augmentait me semble-t-il !!!