Le circuit de Francorchamps en Belgique était dans les années 70 le circuit le plus rapide jamais construit, avant que des aménagements réduisent la vitesse des pilotes. En 1973, Henri Pescarolo réalisa une moyenne de 262,5 km/h au volant d’une Matra MS 670B sur un parcours de 14 km.
La vitesse moyenne actuelle en formule 1 est aux alentours de 245 km/h.
Commentaires préférés (3)
Cela me fait penser à cette pub..
www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DOX0EVN5hLgw&ved=2ahUKEwil75aV9PbpAhUMz4UKHZ8TAtIQo7QBMAB6BAgCEAE&usg=AOvVaw35XKAytgsN3BKwIDL4jAij
Get upppp unnnnnnn
Certains pilotes diront qu’ils ne freinaient jamais voire étaient quasiment pied au plancher en permanence sauf dans le dernier virage en U avant l’arrivée (épingle de la Source).
L’année du record, il y eu tout de même 3 morts sur le circuit qui conduisent à modifier le tracé en 1978.
Tous les commentaires (16)
Cela me fait penser à cette pub..
www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DOX0EVN5hLgw&ved=2ahUKEwil75aV9PbpAhUMz4UKHZ8TAtIQo7QBMAB6BAgCEAE&usg=AOvVaw35XKAytgsN3BKwIDL4jAij
Get upppp unnnnnnn
Certains pilotes diront qu’ils ne freinaient jamais voire étaient quasiment pied au plancher en permanence sauf dans le dernier virage en U avant l’arrivée (épingle de la Source).
L’année du record, il y eu tout de même 3 morts sur le circuit qui conduisent à modifier le tracé en 1978.
Qu est ce que j aime cette pub !
"La tragique édition de 1960, où Chris Bristow et Alan Stacey perdent tous deux la vie dans d’effroyables sorties de piste, prouve que le tracé ardennais est archaïque et trop dangereux pour la sécurité des pilotes. Bordé de maisons, poteaux électriques, ravins et autres talus monstrueux, Spa ne correspond clairement plus aux exigences croissantes des Grands Prix."
Source : f1i.auto-moto.com/magazine/magazine-classic/les-circuits-de-legende-1-le-terrifiant-spa-francorchamps/
Bien qu'il y ait eu des morts, l'intérêt d'une piste est de pouvoir y aller à fond... 245kmh n'importe qui peut le faire sur certaines nationales ou autoroutes
Surtout que l’intérêt actuel des Formule 1 est la vitesse de passage en courbe, et là le circuit est absolument bluffant pour démontrer cela (regardez la pole position 2019 sur Youtube). Le circuit d’antan était ultra dangereux, non sécurisé aux abords, jouable uniquement dans certains jeux vidéos et heureusement ;-)
Comparaison entre GT3 et F1 :
youtu.be/K2cNqaPSHv0
Je regrette le tracé des années 90, avec le “vrai” arrêt d’autobus !
Je n'ai pas connu l'ancien tracé, par contre pour moi Spa Francorchamps reste le circuit du carton de 1998 en F1, où dès le premier virage 13 voitures se rentrent dedans. C'était carrément impressionnant.
Le dépassement le plus couillu de 70 ans de Formule 1 !
youtu.be/5Xq4JyrsV4I
www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/sports/le-pilote-de-chartres-anthoine-hubert-est-decede-dans-un-accident-de-formule-2_13631722/
www.lechorepublicain.fr/chartres-28000/sports/le-pilote-chartrain-paul-loup-chatin-victime-d-un-accident-sans-gravite-a-spa-en-belgique_13646545/
Ces deux accidents se sont passés sur le lieu du raidillon, justement.