En 2013, Luca Parmitano, astronaute italien de l’ISS, a failli se noyer alors qu’il effectuait une sortie dans l’espace. Une fuite de de son système de refroidissement serait en cause : en apesanteur, l’eau ne s’écoule pas et « colle » aux surfaces, comme la peau du visage.
Tous les commentaires (45)
Jlsd grace à la geniallissime bd "dans la combinaison de Thomas Pesquet" de Marion Montaigne !!! C est un pur regal a chaque page on en apprend et c est en plus super drôle !!!
Moi aussi j'ai de l'imagination. :)
En fait, le problème dans l'espace c'est que, autour de la terre, si on est exposé au soleil, ce coté de la combinaison/station/vaisseau montera à environ 130° et l'autre coté se refroidira par émission de radiations (infrarouges) jusqu'à -150°, il faut donc un système non pas de refroidissement, mais d'échange thermique afin de stabiliser la température générale dans la combinaison/station/vaisseau, échange qui se fait via un système de fluides et de tuyaux, en l'occurrence, de l'eau pour les combinaisons spatiales.
C'est exactement comme un radiateur de bagnole, dans le moteur, ca monte à 800 degrés, mais l'eau qui circule entre le moteur et le radiateur empêche la structure du moteur de trop chauffer et de faire péter le joint de culasse. ^^
D'ailleurs, si le sujet t'intéresse, regarde des photos de l'ISS, tu verra les panneaux solaires (bleus) et des panneaux blancs orientés différemment, ces panneaux servent à refroidir la station en évacuant le surplus d'énergie thermique en éméttant des infrarouges car la station, de part ses besoins en électricité via les panneaux solaires, est tout le temps exposée au Soleil, c'est le seul moyen de la refroidir.
C'est glauque, je sais^^
Exemple: Si tu prends un gant pour sortir un plat du four, au bout d'un moment, la chaleur finira par traverser le gant et te brûlera la main, mais un système ingénieux de tuyauterie prendra de la chaleur dans le gant et l'évacuera dans ton dos, dans tes pieds où autre, ça fonctionne comme ça, mais à l'échelle d'une combinaison spatiale, y'a des tuyaux partout, même au bout des doigts dans les gants.
J'ai fait des recherches, on peut survivre environ 20 secondes dans le vide atmosphérique, non, on explose pas. C'est une idée reçue. Mais on va gonfler, bouillir en commençant par nos organes les plus fragiles: les tympans, les yeux, la langue...
Tu en veux la preuve? Teste un aspivenin, c'est une seringue qui fait le vide pour aspirer du venin et ca fait pas exploser la peau! Notre corps, bien que pas adapté au vide, est plus costaud que tu le crois.
mobile.secouchermoinsbete.fr/77727-un-humain-sans-combinaison-peut-il-survivre-dans-l-espace
www.youtube.com/watch?v=WzZPFyPHMjg
a 40 sec de la vidéo Thomas explique qu'ils ont un ventilateur dirigé sur le visage.
(c'est arrivé dans un vaisseau Soyouz, à l'époque, la combinaison n'était pas obligatoire dans la capsule, maintenant, elle l'est. Brrrr)