Deux pendules placées côte-à-côte sur un mur finissent toujours par se synchroniser, peu importe leur position de départ, en opposition de phase (quand une part à gauche, l'autre part à droite). Ce phénomène, découvert en 1665 par l'inventeur de l'horloge à pendule Christiaan Huygens a été prouvé scientifiquement et serait essentiellement dû aux impulsions sonores.
Commentaires préférés (3)
La source ajoute également que cette recherche a permis de comprendre le fonctionnement de synchronisation des autres machines comme les oscilloscopes.
secouchermoinsbete.fr/63924-deux-horloges-mises-cote-a-cote-vont-se-synchroniser
En effet, c'est parce que cette anecdote est parfaitement synchronisée avec celle publiée il y a 3 ans :Tous les commentaires (52)
La source ajoute également que cette recherche a permis de comprendre le fonctionnement de synchronisation des autres machines comme les oscilloscopes.
Et aussi je crois me souvenir avoir lu quelque part que quand deux personnes marchent côte à côte leurs pas se synchronisent.
Ah ! on me dit dans l’oreillette que ça n’a rien à voir avec les impulsions sonores. ;)
Ça doit être le cas pour des personnes de tailles similaires et adoptants un rythme identique.
Car j'imagine qu'une différence de taille significative oblige l'un des deux à casser son rythme naturel et diminuer les chances de synchro.
Pour les marches militaires, c'est volontaire. Je parle de quand on marche avec quelqu'un côte à côte pour une balade ou je ne sais quoi. Sans réfléchir, on se synchronise.
Une fois j'y avais réfléchi...et je n'ai plus réussi à marcher. Comme pour la respiration... quand on réfléchit à ce qu'on fait...impossible de bien respirer.
On pourrait le verifier en faisant l’experience sous vide où il ne peut y avoir d’ondes sonores.
Les pendules ne devraient donc plus se synchroniser.
Surtout que McClintock avait amis l’idée que ça se ferait par le biais des phéromones mais l’organe de Jacobson, qui permet de les détecter, est atrophié chez l’humain et ne semble relié à aucun neurone ! Après on ne sait pas encore à quoi il sert, présent malgré tout: vestige de l’évolution ou utilité encore inconnue ? Le doute subsiste !
On peut aussi citer le cas de personnes assises autour d'une table qui vont avoir tendance à adopter la même positions.
Mais dans ton exemple comme les miens, les phénomènes en jeu ne sont pas les même que pour les pendules.
Si cela a été prouvé scientifiquement, ne devriont-on pas utiliser le présent plutôt que le conditionnel ?
secouchermoinsbete.fr/63924-deux-horloges-mises-cote-a-cote-vont-se-synchroniser
En effet, c'est parce que cette anecdote est parfaitement synchronisée avec celle publiée il y a 3 ans :C’est encore plus impressionnant quand il en va de 32 pendules (des métronomes, en fait, mais c’est la même chose) : www.youtube.com/watch?v=5v5eBf2KwF8
Par contre, c'est vite chiant! CLAC CLAC CLAC CLAC ca fait un peu défilé militaire y'a pas photo! ^^
-"Recharge tes accus pour leur en mett' plein le cul" (pour ceux qui trouvent la référence, une médaille en chocolat)
Je pense aussi que c'est une histoire de vibration qui s'équilibrent (que ce soit dans l'air, sur une table où contre un mur), mais ca reste vraiment étonnant.
Avant que tous ces machins se synchronisent, y'avait quelques petits rythmes un peu techno assez intéressants... non? ;)