Une pièce de monnaie qui tombe d'un gratte-ciel ne peut pas tuer quelqu'un contrairement à ce que raconte la légende. Les pièces tombent en réalité vers le sol à une vitesse de seulement 40 km/h. Elles sont aérodynamiquement instables et l'air ralentit leur descente.
Commentaires préférés (3)
Sauf erreur, l'air ralentit la descente de tout ce qui tombe, non ;)?
Tous les commentaires (49)
Sauf erreur, l'air ralentit la descente de tout ce qui tombe, non ;)?
Ça doit bien calmer quand même...!
Mais pour comparaison... on dit que tirer avec un revolver ou un fusil en l'air, fait que la balle, au retour, peut tuer.
Donc il y a bien un lien direct avec le coefficient Cx et l'accélération en lien avec la gravité et son 9.81m par seconde au carré (si ma mémoire lointaine de cours de physique n'est pas trop rouillée).
Je vous conseille d'aller voir l'émission des Mythbusters qui traite de ce sujet où tout est très bien expliqué. Entre autre, même si la pièce ne vous tue pas, elle laissera une bonne marque.
Pour faire simple, toutes les secondes, un objet en chute libre vers la terre accélère d'environ 35 km/h.
Ces calculs la sont exact dans le vide.
L'air présent ralenti cette accélération (je dis une bêtise mais l'objet accélèrera peut être de 32km/h au lieu de 35 chaque seconde), et réduit aussi la vitesse maximum que l'objet pourra attendre à cause des frottements avec celui ci.
Dans le vide, un objet peut théoriquement accélérer jusqu'à la vitesse de la lumière, car aucun frottement ne l'empêche d'accélérer en permanence (je ne suis pas sûr de ce point là, à confirmer).
La vitesse maximum qu'un objet pourra attendre dans l'air sera défini par son poids et son coefficient de traînée (Cx).
Par contre, son accéléreration (35km/h ou 9,81m/s par seconde) sera la même quelque soit son poids. Dans le vide une plume tombe à la même vitesse qu'une bille de plomb.
Une balle peut peut être tuer quelqu'un en retombant car son coefficient de traînée est faible et son poids important (par rapport à sa taille).
Pour finir, sur la lune, la gravité est environ 6 fois plus faible que sur la terre, donc un objet en chute libre vers la lune accélérera 6 fois moins vite que sur la terre.
La force de traînée (ou frottements) est proportionnelle à la vitesse au carré. Donc au départ, l’objet aura une accélération d’exactement g=9,81 m.s⁻² et plus il ira vite, plus cette accélération va diminuer et tendre vers 0 (équilibre entre le poids et les frottements), la vitesse sera ainsi constante. Cette vitesse constante est appelée « vitesse terminale » et vaut environ 195 km.h⁻¹ pour l’homme, et 40 km.h⁻¹ pour une pièce.
L’accélération est la même quelque soit le poids si et seulement si on néglige les frottements ; en gros, paradoxalement, si un éléphant et un ballon sautent à 1 km d’altitude, le ballon atteint le sol en premier : il est plus aérodynamique.
(Il faut éviter l’exemple avec la plume parce que la plume arrive très rapidement à sa vitesse terminale (de l’ordre d’une chute de quelques mètres à mon avis), mais oui une bille de plomb et une voiture chutent à la même vitesse.
Édit : tu as aussi confondu poids et masse, ça arrive mais c’est fondamentalement différent, une masse est en kg, un poids en Newton=kg.m.s⁻² ;))
Pour répondre à ton interrogation sur la vitesse de la lumière, c’est un peu plus compliqué. Si à la surface de la Terre, l’accélération vaut g, et ça marche pour plus ou moins une centaine de kilomètre par rapport à la surface ; en dehors de cet intervalle, l’approximation a=g ne marche plus. On doit revenir à la force de pesanteur et ne plus considérer le poids (poids=force de pesanteur à 6400 km du centre de la Terre). Dans le vide, l’accélération est proportionnelle à l’inverse de la distance au carré (ma=K/r²). Mais bref, même si on suppose une accélération constante qui vaut g, il faudrait parcourir des millions de kilomètres et un peu moins d’un an de chute libre pour atteindre la vitesse de la lumière :)
Si ça intéresse des gens, on a déjà parlé de tout ça sur l’anecdote de l’homme qui a survécu à une chute libre en Australie.
Ah oui pour les balles (arme), celles-ci sont conçues pour fendre l’air, pour pas perdre d’énergie quand on tire. C’est pour ça qu’elles sont effilées, pour être plus aérodynamiques.
Ou un ballon de foot à 17 km.h⁻¹.
Ou une gifle à 7 km.h⁻¹.
Y a pire comme choc.
Mais si le gratte ciel est très très très haut... L'air sera moins dense et la pièce de monnaie sera moins freinée ! Donc mieux vaut se prendre la pièce sur la tête au niveau du trottoir devant la tour que sur un balcon au 345e étage...
De toutes façons il vaut mieux porter une casquette ou, encore mieux : un chapeau, si on n'a pas la chance d'avoir un afro pour amortir la chute d'un éventuel objet.
Elle est tellement ralentie qu'en prenant l'ascenseur vous arriveriez avant elle.
Cependant, ce n'est valable que pour un tir réellement vertical : une balle tirée a 45 degrés par rapport au sol, par exemple, sera beaucoup moins ralentie, donc potentiellement mortelle.
A prendre avec des pincettes. Outre le fait que je ne sois pas expert en balistique, mythbusters n'est pas non plus une source d'une fiabilité exemplaire haha.