Une pièce de monnaie qui tombe d'un gratte-ciel ne peut pas tuer quelqu'un contrairement à ce que raconte la légende. Les pièces tombent en réalité vers le sol à une vitesse de seulement 40 km/h. Elles sont aérodynamiquement instables et l'air ralentit leur descente.
Tous les commentaires (49)
Une fourmi qui tomberait d’un gratte-ciel, atteindrait une vitesse limite assez rapidement qui lors de l’impact avec le sol n’est pas suffisante pour tuer la fourmi.
On peut imaginer la chose autrement: un grain de sable qui a autant d'énergie cinétique qu'une balle de tennis à 40 kmh sera mortel...
Je sais, je pinaille. ^^
Canon: tir direct (droit) la vitesse du projectile reste maximale jusqu'à l'impact. Précision redoutable.
Obusier: tir semi-parabolique, la vitesse du projectile ralentira par frottements mais restera plus rapide que s'il tombait de son propre poids, idéal pour passer au dessus des fortifications et tout casser derrière (c'est pour ça que l'obusier est devenu obsolète en même temps que les fortifications à l'ancienne), précision discutable.
Mortier: Tir parabolique, le projectile monte, s’arrête, et retombe sous son propre poids presque à la verticale, c'est une arme plutôt antipersonnel, un genre de grenade longue portée, si tu préfère. Précision pifométrique. ^^
Un exemple que j'aime bien, c'est le Pariser kanonen (le canon pour Paris, 1GM), capable de tirer à 130 kilomètres, en fait, c'étaient des obusiers, suffisamment précis pour atteindre la ville, mais pas assez pour viser ne serais ce qu'un quartier.
Des questions? Je me ferai un plaisir d'y répondre où de donner plus de détails.
Merci pour ton explication.
Mais la surface d'impact joue aussi énormément :
Une balle de tennis qui se déforme autant qu'un ballon de foot peut avoir la même énergie cinétique (par exemple 2 fois plus rapide et 4 fois moins lourde que le ballon, car E=1/2m*v^2).
Mais elle fera bien plus mal, car elle transmet son énergie restante après déformation à une plus petite surface :-)
Et je ne parle même pas d'une balle de paintball, qui se déforme pourtant au point d'éclater (j'ai mal rien que d'y repenser ^^' )
D'ailleurs, l'effet d'un projectile sur une cible est mesurée en densité surfacique d'énergie (joules / m^2) :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_surfacique_d%27%C3%A9nergie
En fait, c'est qu'es ce que je disais mais merci pour les précisions mathématiques.
La vitesse de chute quand on est au 345 ème étage sera plus importante qu'au sol à cause de la densité de l'air bien faible à cette altitude (la pression atmosphérique y est d'environ 11% moindre).
Sa vitesse a donc suivi une courbe de gauss et sans parachute sa vitesse finale un peu avant de s’écraser aurait été la vitesse terminale soit environ 195 km/h (peut être moins vu son équipement).
Pour le cas d un cyclone, un fetu de paille à 300 kmh peut tuer
Des planches ont traversé des arbres en arrivant sur champ dans le tronc
Un grain de sable à 40 km.h⁻¹, c’est assez violent. Suffit d’aller dans une plage de sable fin lorsqu’il y a beaucoup de vent, ça fait mal. Merci de m’avoir remis en tête de mauvais souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse, la formule de la trainée aérodynamique est. 1/2rho S Cx V2. Cela donne la force de "frottement dans un fluide. Ensuite il y a la mécanique des fluides pour aller dans les détails.