L'ultracrepidarianisme : quand on parle de choses qu'on ne connait pas

Proposé par
le

L'ultracrepidarianisme désigne le fait pour une personne de donner son avis sur une question dont les connaissances lui échappent. Le terme est notamment utilisé contre une personne reconnue pour son domaine d'expertise, mais qui s'immisce - et se trompe - sur un domaine qui n'est pas le sien.

Claude Allègre, géochimiste reconnu et médaillé (et ancien ministre), niait sans aucune démarche scientifique le lien entre l'activité humaine et le réchauffement climatique. De la même façon, Kary Wullis, prix Nobel de Chimie en 1993, réfutait le lien entre le VIH et le SIDA.


Tous les commentaires (142)

a écrit : Très intéressant. Mais vous discutez avec un con-plotistes. Déjà vous l'avez perdu au premier mot avec plus de 3 syllabes. Ensuite il va vous dire que vos sources viennent d'organismes à la solde de je ne sais qu'elle groupe (médias, journalistes, juifs, jardiniers).
Après ça il va vous traiter de
mouton car vous refusez de le croire lui et sans conditions. Comme il l'a fait après avoir vu une vidéo YouTube de 5 min avec une musique inquiétante en fond.
Et pour terminer si les arguments constructifs et sourcés marcheraient avec ce genre de personnages, ça se saurait.
Afficher tout
D'accord avec vous. Et ce n'est malheureusement pas que le cas des complotistes. Ce genre "d'endoctrinement autoalimenté" se généralise de plus en plus car les vidéos Youtube et TikTok remplace de plus en plus les lectures scientifiques. Il suffit d'avoir une lubie et on trouvera des centaines de personnes partageant la même opinion, me confortant dans ma propre opinion. Et comme très peu de personnes se disent : "OK, je pense ça mais voyons les arguments de mes détracteurs pour vérifier que mes arguments sont les meilleurs", on se retrouve avec une belle palanquée de gens persuadés d'avoir raison qui se sentent investi d'une mission divine de convaincre le monde entier en propageant leur m***e.
Et le plus triste, c'est que ces gens ont de + en + un impact fort sur la population car ils présentent un message simpliste (et donc simple à comprendre) par rapport à des arguments scientifiques ou historiques, forcément plus subtils et compliqués à comprendre et donc à intégrer...

a écrit : Je ne connaissais pas ce terme là. En revanche, je connais l'ultracrétinisme qui consiste à ne pas écouter et ne pas respecter les mesures de confinement. Cela concerne les personnes qui n'hésitent pas à partir en vacances malgré les mesures de restriction ou qui vont voir leur famille et leurs amis pour les mêmes raisons... Afficher tout Pour ce qui est de l'ULTRACRÉTINISME vous me semblez bien placé !
Les mesures de con-finement ne sont là que pour nous faire croire que nos dirigeants s'occupent de notre santé ! Mais alors pourquoi laissent-ils et favorisent-ils l'usage de produits toxiques pour les abeilles par exemple ? Pourquoi laissent-ils des publicités sur les produits ultra-sucrés ? etc etc etc !
Pour les vacances c'est du même tonneau ! Il ne faut surtoutpas partir en vacances mais il faut aller bosser ! Je ne vois pas de différence concernant une contagion éventuelle possible !
Lisez les informations vérifiées sur la présence des virus et leur rôle ! En court, les virus dans notre corps font ce que font les taupes dans les jardins : s'attaquer aux prédateurs qui mettent un équilibre en cause !
VIVE LES VIRUS qui sont NOS SAUVEURS ! Lorsque l'on veille soi-même à sa santé sans être à la merci des médecins à la solde des financeurs de leurs cabinets et matériels de ... de ... en fait, ils servent à quoi sinon propager la peur ???
Merci d'avoir laissé cet avis !