Connue pour sa citation "travailleuses, travailleurs", Arlette Laguiller est la première femme à s'être présentée à une élection présidentielle en 1974. Avec six candidatures consécutives entre 1974 et 2007, elle détient aussi le record du nombre de candidatures à une élection présidentielle en France.
Tous les commentaires (66)
Par contre, je pense que les mentalités ont assez vite changé aussi, comme tu dis, au vu des résultats de MLP à la dernière présidentielle.
Bref, vous avez raison tous les deux.
Par exemple, si je crois les médias de grande écoute, j’aurais l’impression que les femmes sont contre la nomination de Darmanin à cause des enquêtes en cours, ce qui en soit est misandre car cela bafoue un droit constitutionnel qu’est la présomption d’innocence. Si je regarde un peu les faits, elles étaient moins d’une centaine à manifester.
Concernant le cas Darmanin (avoue, tu as lancé ce sujet pour me faire rebondir dessus ?? Haha), ce n’est pas de la misandrie. Les femmes qui manifestaient contre sa nomination ne l’ont pas fait parce que c’est un homme mais parce qu’il est accusé de viol et qu’une enquête est en cours.
Alors oui, il bénéficie de la présomption d’innocence et il a le DROIT d’exercer ses fonctions techniquement. Mais le monde pénal et le monde non-pénal sont très différents. Si auprès de la justice, il est présumé innocent et bénéficie des règles de la charge de preuve, dans le monde non-pénal, on peut aussi faire valoir le principe de précaution et d’exemplarité.
Reconnais que nommer quelqu’un ministre alors qu’il fait l’objet d’une enquête pour viol, on a fait mieux niveau communication et message envoyé à la population, notamment aux femmes, à une époque où enfin la parole se délie et qu’on dénonce les harcèlements sexuels, les violences conjugales etc, faites aux femmes dans l’espace privé et public. Je pense qu’il y avait plusieurs autres candidats potentiels qui eux, ne faisaient pas l’objet d’une enquête de cet acabit.
La juriste, Mme. Baldeck, l’explique assez bien d’ailleurs, c’est une question de moralité plus que de légalité. On parle d’un homme qui a reconnu avoir utilisé son pouvoir pour obtenir des facteurs sexuelles, est-ce que le message envoyé est le bon ? Je ne suis pas sûre.
ÉDIT: désolée pour le doublon, parfois l’application bug sur mon téléphone.
Et je suis même un peu d’accord avec toi, c’est un sujet sensible et il y a suffisamment de gens compétents pour éviter de prendre quelqu’un qui a des affaires en cours. Même si on peut rappeler qu’il a déjà eu deux non lieux dans l’affaire en question.
Ce qui est plus dérangeant, c’est comment assurer l'indépendance de l’enquête quand ceux qui cherchent les preuves sont sous la hiérarchie du mis en cause.
Quoiqu’il en soit, je valide vos propos: ce qui est embêtant c’est qu’il est le supérieur hiérarchique du corps qui enquête. Ça pose beaucoup de question, et c’est surtout pour cette raison que sa nomination fait tant parler d’elle et que l’émoi autour est si bruyant.
Ce genre de pique sonne creux, je ne suis ni misandre, ni « mâlophobique » et j’attends avec impatience que vous pointiez du doigt un seul propos de cet acabit. On va bien rigoler ! :)
Il n'y a pas de système parfait.
Cependant, je constate qu'il est très "confortable" intellectuellemment de vivre sous un système qui protège les libertés et de défendre un système juste sur le papier, mais dictatorial en pratique.
En tout cas, les "symétriques" libéraux de Laguiller, en Urss, n'ont jamais pu se présenter à une élection. D'ailleurs, il n'y avait pas d'élections !
On peut également plus récemment regarder l’exemple de Cuba, l’un des pays les plus avancés en agriculture durable, et seul pays à avoir eu son développement en général qualifié de « durable ».
Pour les plus intéressés, lire « L’écologie réelle, une histoire soviétique et cubaine » de Guillaume Suing
Concernant les autres commentaires (on va éviter de faire trop de messages) :
Pour la "malophobie", je vois surtout une libération de la parole et une prise de position plus forte. Très peu de gens pensent que les hommes sont fondamentalement mauvais, et les termes de masculinités toxiques, par exemple, sont bien moins essentialistes que culturels.
Pour Darmanin, beaucoup de gens se sont offusqué de la situation. Déjà,même si on n'avait aucune idée de ce qu'il c'était passé, présomption d’innocence ou non, le nommé ministre pendant son procès est discutable. Ensuite, il se trouve qu'on sait des choses, et notamment qu'il a abusé de sa position pour obtenir des faveurs sexuelles. La question est juste de savoir si c'est légalement un viol ou non, mais comme dit dans les commentaires, on peut quand même jugé ça moralement répréhensible. Je suis pas sûr de voir le lien avec la misandrie pour le coup.
@EMA- : à nouveau, Arlette Laguiller comme FO sont trotskiste (en tout cas d'après leur page wikipedia). Je t'invite à voir la définition ici fr.wikipedia.org/wiki/Trotskisme, mais si les bases sont commune, je ne suis pas sûr qu'il y ait un franc soutien du bloc de l'est, justement. On peut très bien souhaité un état communiste, et même croire au communisme marxiste qui passe par la dictature du prolétariat, tout en condamnant fermement les régimes totalitaires Russe ou Chinois.
Quand on se réclame du communisme et qu'on vous jette les horreurs des régimes communistes au visage, on crie à l'amalgame ou au réflexe déplacé.
Mon commentaire était pour signaler qu'à mes yeux c'est la même chose, je n'ai jamais compris pourquoi cette indulgence envers le communisme.
Donc, vous décriez un amalgame que personne n’a fait si je comprends bien ? Tout en disant que ce n’est pas bien, mais que les gens ne le font pas assez concernant l’extrême gauche (vous parlez de votre incompréhension sur cette indulgence) ? Je ne comprends pas votre logique. J’ai l’impression que vous êtes monté au créneau pour rien là...
Oui je suis monter au créneau parce que je ne supporte pas l'indulgence pour la pensée communiste (qui, elle, est bien présente dans les commentaires) qui amène systématiquement à des horreurs une fois appliquée. Alors pour essayer d'illustrer ce que je ressens j'ai comparé à l'extrême droite qui généralement ne bénéficie pas de ce régime.
Après pourquoi faire la liaison extrême droite et "nazisme" ?
Parceque en France les deux ont longtemps cohabité. La seul fois quand l'extrême droite a pris le pouvoir dans la république française ça a donné le régime de vichy ou que les fondateurs du parti d'extrême droite Française sont pas des jojos qui prônaient le vivre ensemble (entre ancien waffen-ss et colabo tu as le choix). Forcément ça colle comme image.
Alors que au contraire l'extrême gauche en France n'a pas ce genre de casserole qui suit.
Si tu vas en Europe de l'Est c'est le contraire, l'extrême gauche a toujours l'image du communisme violent alors que l'extrême droite n'a pas cette image de racisme comme on a ici.
C'est une question de perspective.
Il me semble qu'une erreur d'appréciation et de lecture est faite dans beaucoup de commentaires. L'éventail politique gauche-droite est une invention purement française. Tous les journalistes le font mais essayer d'appliquer cette grille de lecture à l'ensemble des pays du monde me semblent totalement erronée voire inadéquate.
A mon avis, classer les républicains et les démocrates américains sur notre éventail politique est impossible, classer les travaillistes et les conservateurs britanniques sur notre éventail politique est impossible, classer les nationaux-conservateur et les libéraux polonais sur notre éventail politique est impossible.
C'est bien plus intéressant de classer les partis par idéologie dominante : centre contre décentralisation, nationalisme contre ouverture des marchés, libéraux contre conservateurs, spéculation contre travailleurs, etc...
Et elle détient le record du nombre de défaite.