La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a été à l'origine d'un "zoocide". Des centaines de bergers du Caucase, des chiens utilisés pour la surveillance du mur, furent tués par l'armée rouge en 1989, année durant laquelle le mur est tombé. Seuls quelques chiots furent sauvés par des soldats.

Tous les commentaires (51)
En creusant le sujet du "zoocide", j'ai trouvé une série de néologismes inventés par des antispécistes. Le sujet de la condition animale est complexe et soumis à débat et ne se résume pas tellement à une histoire de vocabulaire. Toutefois, ces néologismes sont assez cocasses pour certains (boucherie-abolition.com/2019/02/07/pas-de-lutte-animaliste-sans-revision-de-la-langue/).
Andocratie : système mondial actuel dans lequel les hommes détiennent tous les pouvoirs.
Androlecte : langage prétendument universel mais en fait fabriqué par les hommes et pour les hommes.
Animaux : ensemble des zoonimaux et des humanimaux.
Génocriminalité : crime génétique.
Humanimal : animal humain de l’espèce sapiens sapiens.
Mizoonie : du grec « misos », haine, et « zôon », animal : haine des zoonimaux.
Nesclaves : esclaves de chair que les nesclavagistes ont fait naître pour assassiner.
Nesclavage : système d’esclavage où la naissance des esclaves est programmée en vue de leurs assassinats.
Nesclavagiste : esclavagiste qui programme les naissances d’esclaves par eugénisme et viols pour spoliation puis exécution des zesclaves.
Naixtermination : faire naître pour exterminer de façon perpétuelle.
Nolocauste : holocauste par ingérence nataliste. Holocauste perpétuel des zoonimaux par ingérence sur la procréation pour faire reproduction de robots de chairs dans un holocauste perpétuel. Les usines à meurtres sont les camps de persécutions d’engraissement, de lactation et d’oviparité. Les corps sont des usines à produire de la viande, du lait et des œufs, du cuir, de la laine, des plumes, etc. dans des camps de concentration. (Natolocauste)
Permazoocide : zoocide perpétuel, systémisation des naissances dans le but de tuer. “L’élevage” est un permazoocide.
Prizoonnier·es : prisonnier·es zoonimaux.
Violne : viol pour naissance. Pénétration du corps des zootres par les violeurs nesclavagistes.
Zoocide : Génocide zoonimal.
Zoocriminels : criminel des zootres.
Zoophage : mangeur de zoonimaux.
Zooppresseurs : oppresseurs des zoonimaux.
Zoopprimé·e : zoonimal opprimé·e.
Zoolocauste : holocauste des zoonimaux. Zoocide industriel des zoonimaux par le feu. Les fours étant répartis loin des camps de tueries.
Zootres : autres animaux que l’humanimal.
Zoocide : génocide zoonimal.
Zoostiles : hostile aux zoonimaux.
Zoonimaux : toutes les espèces animales sauf le sapiens sapiens.
Zoophagie : action de manger les zootres, les zoonimaux.
J'ai déjà des difficultés à faire comprendre à mon petit garçon que l'on dit : "les avions" et non "les navions", "les objets" et non "les nobjets", "les pneus" et non "les neus". Si on se met à dire nesclave, prizoonier et zooprimé, je ne vais plus m'en sortir niveau prononciation.
oublie pas de lui parler de la netiquette, et des navets César.
Je n'ai pas d'autre exemple sous la main pour t'embêter.
O-o !
Pas besoin d'en "Najouter" tout est dit ;-)
Ils ont pas honte ?! 6 000 chien, pour un mur, qui a fini par être détruit.
Ouais...
Sauf que dans mon cas, la source est un concentré de liens en Espagnol.
C'est d'ailleurs assez logique.
Il serait donc assez impossible que ce soit l'un ou l'autre que vous citez. ( Article en Français ou anecdote de SCMB)
Dans ce que tu cites, la définition des animaux inclut une distinction entre zoonimaux et humanimaux ! Comment peut-on oser faire ce genre de distinction si on est un peu cohérent dans ses convictions ? Tu n'as pas un site de vrais antispécistes dont la pensée n'est pas polluée par les distinctions habituelles de l'idéologie dominante ? Et les animaux non binaires on les met dans quelle catégorie ? De toutes façons il y a des zoonimaux bien plus humains que certains humanimaux, alors cette distinction est peine perdue...
Il y a le même article en espagnol si tu préfères et provenant du même site.
blog.gudog.com/perros-muro-berlin/
Tu veux dire ta humapronociation qui est à différenciée de la zoopronociation.
Vous n'avez pas le monopole de la langue bande d'androlecte.
D'ailleurs ont dit les zoovions pour les avions avec des zoonimaux et humavion pour les avions avec des humanimaux.
Dans le même ge re je milite pour remplacer tout les mots avec pater par mater afin d'abolir la suprématie masculine.
Au revoir les Patrick qui seront à présent appelés Matrick.
Idem avec les Patrice : Matrice, ou encore paternité : maternité ! Euh attendez...
Le préfixe zoo, a quand même un sens général de l’animal, utiliser un terme général pour désigner un cas particulier c’est à mon sens une erreur . Cela dit , accepter ces néologismes fallacieux relève sans doute d’un niveau de français moyen :) !
Remplacer Patrick par Matrick... je ne vois pas où se trouve la féminisation :D
Les mots ont le sens que leur donne l'usage. Et concernant le suffixe -cide, il a bien fallu forger le génocide pour un meurtre de masse car l'homicide était déjà pris (et depuis longtemps : ça existait déjà en latin alors on pourrait difficilement reprocher à ceux qui ont créé ce mot de ne pas avoir tenu compte de son étymologie latine !). De même le féminicide n'est pas le meurtre de toutes les femmes, pas plus qu'un homicide ne peut pas être le meurtre d'une femme... On a dû distinguer le phytocide de l'herbicide... Alors pourquoi pas le zoocide pour un meurtre d'animaux sans forcément spécifier combien, lesquels et pourquoi ? Mais on pourrait, bien sûr, dans le contexte de cette anecdote, parler de canicide, ou même de canaricide, ou même débattre de la distinction qu'il faudrait faire entre un canicide et un canaricide et lequel serait le plus approprié dans ce contexte... De toute façon l'auteur a pris la précaution de mettre le mot entre guillemets pour éviter les reproches de ce genre. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher, à la rigueur, c'est d'utiliser des guillemets «américains» dans un texte en français et je mets américains entre guillemets pour éviter qu'on objecte qu'il faudrait plutôt dire des guillemets anglais ou des doubles apostrophes...
Zoo désigne toute chose qui appartient au règne animal. Aux dernières nouvelles, celui qui commet un homicide ne tue pas l’Humanité entière mais seulement un membre de celle-ci.
Donc, de ce point de vue, le terme paraît correcte.
En réalité l’erreur de construction étymologique reposerait plutôt sur la langue utilisée: Zoo est le mot grec pour animal. Or les mots désignant l’acte de tuer une chose précisée sont à base latine. De ce fait, un terme générique pour le fait du tuer un animal serait plutôt « animalicide ».
« Canicide » serait également acceptable pour le fait de tuer un canidé (chien, loup...)
« De l’espèce sapiens sapiens » -> donc ces gens n’ont manifestement pas été en contact avec le monde scientifique depuis un moment.
Sinon ils sauraient que Neanderthal a été identifié comme une espèce distincte et donc que, n’ayant plus besoin de le distinguer au sein de notre espèce, nous sommes redevenus « Homo sapiens » tout court.
Remplacer pat par mat, c'est voué à l'échec ;)
Matricia?
Anecdote incompréhensible et très mal formulée. Quel rapport entre la chute du mort et la mise à mort des animaux?
Si tu ne comprends aucune anecdote, le problème ne vient peut être pas des anecdotes.
L'anecdote dit que les chiens étaient utilisés pour la surveillance du mur. Donc suite à la chute du mur : il n'y a plus de mur, donc il n'y a plus besoin de surveillance du mur, donc il n'y a plus besoin des chiens... C'est vrai que ça demande un petit effort de réflexion mais ça devrait quand même être à la portée de la plupart des lecteurs.
C'est surtout que pour désigner un "animal humain de l’espèce sapiens sapiens", on peut déjà utiliser le terme... "humain".
Du coup désolé parce que ce n'est pas le sujet, mais ça m'intéresse : pourquoi chronophage est un faux ami ?
Je pourrais ainsi me coucher doublement moins bête :)