La violation des attentes est une théorie qui explique certaines réévaluations psychologiques. Par exemple, nous allons être optimistes lors d'un déplacement et sous-estimer le temps de trajet, qui paraîtra au final long. Au retour, le cerveau va réévaluer ce temps à la hausse et le trajet paraîtra ainsi plus court.
Tous les commentaires (33)
On croit souvent que notre système de perception est passif: j'entends, je vois, je sens... Mais c'est faux, je m'attends à voir, je m'attends à entendre, je m'attends à sentir. Cela a peu de choses à voir avec les préjugés ou la culture. C'est naturel. La perception est proactive.
Tout le monde a déjà empoigné une brique de lait ou de jus d'orange. Nous évaluons son poids avant de la soulever. On croit parfois qu'elle est pleine alors qu'elle est quasi-vide et notre bras la soulève bien plus haut que ce qu'on aurait voulu. Parce que percevoir c'est anticiper.
C’est un peu l’inverse pour le trajet des vacances... On a l’impression que c’est rapide à l’aller car on est optimiste quant à la destination, et inversement au retour... Cette théorie du coup ne serait valable que pour un trajet « neutre », ou ni l’aller, ni le retour seraient source d’enthousiasme ou de déception ?!
- Bon comme à l'aller j'ai mis 1h, le retour devrait me paraître donc plus court psychologiquement (merci SCMB)
- GPS : "votre temps de trajet est rallongé de 45mn..."
- Putain de bouchons...
Hey les gars, vous savez qu'en mettant le GPS le temps de trajet est quasi exact donc notre cerveau fait l'association plus facilement..
Plus sérieusement cela me procurait ce sentiment de '' durée infinie'' surtout lorsque j'allais dans un lieu pour la première fois car route inconnue .. Et au retour cela semblait passer plus rapidement.. Bref je valide cette théorie..
A force de tout faire calculer et enregistrer dans des ordinateurs, on va finir par perdre notre mémoire!
"Une heure assis à côté d'une jolie femme semble durer une minute. Une minute assis sur un four brûlant semble durer une heure."
Albert Einstein.
C’est drôle je viens de lire un article là dessus dans la revue Curium #65 pour les intéressés c’est une revue scientifique pour ados de plus de 14 ans fait par les débrouillards
Est ce le même phénomène qui nous fait paraître que plus on vieilli plus le temps passe vite.?
Lorsque on a 2 ans, une année représente la moitié de notre vie, à 50 ans c'est déjà beaucoup moins, on doit donc percevoir cette durée comme beaucoup plus courte...
Ces ceux qui se passe quand tu marche 10 km en ville et la même distance à la campagne sur le même relief pour les deux cas
on as l'impression qu'à la campagne on mettra plus de temps qu'en ville sûrement à la densité de passage de voiture ou des habitants au alentour que notre cerveau voit