Le questionnaire qui fait tomber amoureux

Proposé par
le
dans

Deux chercheurs en psychologie ont élaboré en 1997 une liste de 36 questions qui permet à deux inconnus, en la lisant et en répondant chacun leur tour aux questions, de tomber amoureux. Elle a été testée avec succès sur des personnes choisies au hasard qui se sont mariées peu après. La méthode demande aussi de se regarder en silence pendant 4 minutes à la fin du questionnaire.

La réussite de cette méthode viendrait du fait que les questions abordent des sujets très personnels et que s'ouvrir à l'autre sur ces sujets crée une intimité et une complicité qui permettent de former un couple, alors que l'on atteint rarement ce degré d'intimité sans l'aide de cette méthode, même avec des personnes que l'on connait bien.


Tous les commentaires (56)

« Si tu devais te comparer à une vedette de cinéma , à qui est ce que tu te comparerais - tu? » ;-)

a écrit : Je me demande si ce serait intéressant de faire ce questionnaire avec la personne avec qui on est déjà marié ;) J’ai essayé , ça a rien changé sauf nous faire marrer pour quelque questions ..

a écrit : Est-ce qu'un corollaire de cette méthode ne serait pas que le coup de foudre n'existe pas ?

Il reste évident que les journalistes ont un peu extrapolé l'étude mais l'anecdote n'en reste pas moins très intéressante. Nous restons soumis à certains de nos instincts et nous nous met
tons en couple généralement avec les personnes que l'on côtoient le plus (amis d'amis, collègues de travail, boulanger(e)....). Que l'on arrive à créer cette proximité avec une méthode ne me parait pas du tout impossible. Afficher tout
Non ça n'a rien a voir.

Un coup de foudre est un attirance réciproque au 1er regard.

Là il s'agit d'apprendre à se connaître et ainsi créer un rapprochement, qu'il soit amoureux comme l'anecdote le présente ou amical comme certains l'évoquent.

Que cette méthode de rapprochement fonctionne ou non est sans conséquence sur la notion de coup de foudre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je me demande si ce serait intéressant de faire ce questionnaire avec la personne avec qui on est déjà marié ;) Fait avec mon concubin de l'époque, alors que je sentais le couple battre de l'aile. Rupture trois mois après malgré tout xD

a écrit : Fait avec mon concubin de l'époque, alors que je sentais le couple battre de l'aile. Rupture trois mois après malgré tout xD Du coup, Sandra "tout court", maintenant ?

Posté le

android

(3)

Répondre

Il y a t'il une demoiselle par ici qui veuille bien répondre a ce questionnaire avec.. Biensur, dans un but purement scientifique

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je me demande si ce serait intéressant de faire ce questionnaire avec la personne avec qui on est déjà marié ;) Non merci ! Je suis séparé ( donc techniquement, marié).
Pas moyen que je me remette avec

Posté le

android

(0)

Répondre

Le questionnaire n'est pas un philtre d'amour magique, l'anecdote propage cette idée reçue... Il permet seulement aux gens d'apprendre à connaître des personnes auxquelles ils ne prêtaient pas suffisamment d'attention pour qu'une relation puisse naître. Mais si ces gens ne sont pas "compatibles", le questionnaire n'y changera rien. C'est bien expliqué dans la source du Monde.

a écrit : Le questionnaire n'est pas un philtre d'amour magique, l'anecdote propage cette idée reçue... Il permet seulement aux gens d'apprendre à connaître des personnes auxquelles ils ne prêtaient pas suffisamment d'attention pour qu'une relation puisse naître. Mais si ces gens ne sont pas "compatibles", le questionnaire n'y changera rien. C'est bien expliqué dans la source du Monde. Afficher tout Trop fort ! Deux commentaires sur deux anecdotes différentes et à chaque fois tu crois être le seul à savoir lire et à avoir compris ce qu'il y avait à comprendre. Mais tu n'as même pas compris que tout le monde a déjà compris ! Personne, à part toi, n'a dit que c'est magique et que ça marche à tous les coups. C'est pour des gens comme toi qu'il faut écrire sur les modes d'emploi des fours à micro-ondes qu'ils ne faut pas mettre d'animaux vivants à l'intérieur.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Trop fort ! Deux commentaires sur deux anecdotes différentes et à chaque fois tu crois être le seul à savoir lire et à avoir compris ce qu'il y avait à comprendre. Mais tu n'as même pas compris que tout le monde a déjà compris ! Personne, à part toi, n'a dit que c'est magique et que ça marche à tous les coups. C'est pour des gens comme toi qu'il faut écrire sur les modes d'emploi des fours à micro-ondes qu'ils ne faut pas mettre d'animaux vivants à l'intérieur. Afficher tout Son com n'a rien d'idiot ou de déplacé. Tu es, pour le coup, un peu condescendant et hargneux, et ce sans raison apparente.
Plus que jamais aujourd'hui, on peut s'écouter et se répondre avec respect.

a écrit : Son com n'a rien d'idiot ou de déplacé. Tu es, pour le coup, un peu condescendant et hargneux, et ce sans raison apparente.
Plus que jamais aujourd'hui, on peut s'écouter et se répondre avec respect.
Son commentaire prétend que l'anecdote propage une idée reçue et donc je me sens directement visé puisque c'est moi qui ai rédigé cette anecdote. Il n'y a aucune idée reçue pour la bonne raison que cette méthode pour tomber amoureux n'est pas très connue et c'est justement l'intérêt de cette anecdote de faire découvrir que cette méthode existe à des gens qui n'en avaient jamais entendu parler, et donc si c'est peu connu ça ne peut pas être une idée reçue. Et d'autre part l'anecdote ne dit pas que la méthode est infaillible et encore moins qu'elle agit comme un philtre magique ! Alors la personne comprend tout de travers et il est le seul, car personne n'a compris que c'était infaillible et que ce n'était pas juste une aide, et il se permet d'accuser la rédaction de l'anecdote !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Son commentaire prétend que l'anecdote propage une idée reçue et donc je me sens directement visé puisque c'est moi qui ai rédigé cette anecdote. Il n'y a aucune idée reçue pour la bonne raison que cette méthode pour tomber amoureux n'est pas très connue et c'est justement l'intérêt de cette anecdote de faire découvrir que cette méthode existe à des gens qui n'en avaient jamais entendu parler, et donc si c'est peu connu ça ne peut pas être une idée reçue. Et d'autre part l'anecdote ne dit pas que la méthode est infaillible et encore moins qu'elle agit comme un philtre magique ! Alors la personne comprend tout de travers et il est le seul, car personne n'a compris que c'était infaillible et que ce n'était pas juste une aide, et il se permet d'accuser la rédaction de l'anecdote ! Afficher tout Tu aurais vraiment besoin d’un bon psy pour gérer ta colère et ta susceptibilité.

a écrit : "on ni est 4" svp, l'emploi du "y" n'importe où est réservé aux savoyards- hauts savoyards.

;-)
« Y »