Lancé en 1988, le Boeing 747-400, avec plus de 300 appareils encore en service dans le monde, reçoit encore les mises à jour essentielles à son fonctionnement à l'aide de disquettes 3,5 pouces. Les bases de données sont actualisées tous les 28 jours et huit disquettes sont nécessaires à chaque fois.
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+ on peut faire des trucs de fou,+ on est susceptibles de devoir faire + de calculs || avoir besoin de + de stockage.
Remarque : + la technologie progresse, + on serait en mesure d'optimiser des choses et réduire leur temps d'exécution / la place nécessaire MAIS malheureusement la compression des données et l'optimisation ne progressent pas forcément à la même vitesse que les autres avancées techniques (ce qui est fort dommage,effectivement ).
Il y a toujours en réalité 10x moins de 747-400 en service actuellement (300 étant les chiffres de l’année passée). Ils sont opérés par 5 compagnies et devraient être retirés du service sous peu, Boeing ayant arrêté les lignes de production et le développement de ceux ci, les derniers appareils restant en production étant le 747-8F.
Finalement les update via disquettes c'était bien quand on voit les problèmes du 737 Max ^^
Cela permettait alors d'accéder au panneau d'installation Windows avec le CD-ROM (700mo) puis suivre la route... et qu'est-ce que ca prenait du temps ! 1h à peu près, + 2 heures à installer les drivers (disquette+cd...). Un pc etait enfin en fonctionnement à 3h du mat en général
C'est d'autant mal venu de la part que j'ai un moyen personnel de me rappeler l'installation de cet OS, je n'avais rien trouvé de mieux que de commencer vers 21h00, à la fin, je n'en pouvais plus
J'ai commencé avec un "ordinateur de bureau" au milieu des années 70, on saisissait sans écran ("ça" imprimait sur un "journal de fond") et "ça" perforait des cartes
Quand je suis entré dans une boite qui utilisait des IBM360-60, j'ai découvert les disques durs, de quelques Mo, des disques de 30 cm, épais de plusieurs mm et empilés tous les 1.5 cm, sur un axe, qu'on changeait à chaud en les protégeant sous une cloche en plastique, mais à l'air libre. Une catastrophe disparue aujourd'hui était l’atterrissage de têtes
J'ai assisté, à cette époque, à la mise au rebut des armoires lectrices de bandes magnétiques formatées, celles qu'on voit dans les films de sciences-fictions des années 60
J'avais des cheveux et pas mal dans le dos :D
Cela dit j'ai du mal avec des généralités "la jeune génération" fait ci, fait ça.. Je ne suis ni vieux ni jeune, alors je prends garde à ne pas penser au "vieux con" et "petit branleur" ou je vais vite prendre la grosse tête :)
Dans l'aéronautique comme dans le ferroviaire ou le nucléaire, la qualification peut coûter excellent cher, parfois plus que le développement en lui-même. C'est la raison qui fait que quand ça marche, on ne change rien, pas même le support de stockage du programme..
(Je plaisante juste ton commentaire s y prêtait même si je compatis)
Après, ce n'est plus une question de disquette ou de cdrom... mais de vitesse de ligne Internet... que de progres en moins de 20 ans n'est-ce pas ?