Des PlayStation 3 pour analyser les données radar

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a écrit : Non ça ne coute pas cher à fabriquer, mais ce qui coûte cher, c’est les « a côté », R&D, marketing, licences, ressources humaines, etc En "comptable", toutes ces charges (sauf le marketing) sont appelées "immobilisations en cours" et sont immobilisées malgré leur apparence de charges d'exploitation, puis amorties sur la durée de vie du produit concerné. Elles interviennent au fiscal puisque déductibles du résultat, c'est d'ailleurs le but de les immobiliser. Je pense plutôt que les pertes d’exploitation constatées correspondent aux campagnes publicitaires

a écrit : Je me permets d'insister, il n'y a pas de vente à perte dès la première machine

«Analyser le coût d’un produit uniquement par le coût individuel de ces composants c’est rater une grosse partie de l’analyse comptable»
Là, tu abuses. C'est mon métier.
Il m'a nourri 40 ans, et
j'avais une assez bonne réputation. J'étais dans le financier, 20 ans dans le commerce (centrales et détail), 15 ans dans les mines (gisements non métalliques), 5 ans dans le "social" entre les deux
J'utilise l'informatique, professionnelle ou de loisir depuis 1974 et j'ai été "quoté" dans MicroHebdo et 01Net (le mag) plusieurs fois. J'ai monté mes machines de bureau moi-même depuis 1988. J'ai une idée assez précise du prix des composants, je connaissais tout le monde rue Mongallet. Aujourd'hui je suis un visiteur régulier des sites "spécialisés", que ce soit en fournitures ou en logiciels
Quand on évoque les consoles, on peut aborder plusieurs aspect, là on parle de sous, c'est mon truc
Mais je suis un joueur très moyen, dès que j'ai une manette dans les mains, je me retrouve avec deux mains gauches. Quand on arrive près d'un boss, les copains m'appellent "plutôt le suicide que la mort"
Je crois qu'ils se moquent
Bon, désolé pour cet aparté un peu trop personnel
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Non ne t'excuse pas c'est intéressant, mais ton expérience ne parle pas de machines grand public. Quand Sony lance une nouvelle console, elle vend une machine standard avec quelques options, comme quand Renault sort un nouveau modèle.

Evidemment que ca coute moins cher de monter soi(même sa propre machine, mais et d'une ca prend du temps et de deux il faut des connaissances, et ces connaissances, tout le monde ne les a pas, toi c'est ton métier, tout comme les filous qui ont calculé qu'en achetant plein de PS3 couterait moins cher que de commander un supercalculateur à IBM^^

a écrit : Je réponds à tes deux commentaires en même temps.

À son lancement la PS3 était vendue pour moins cher que son prix de fabrication. Le but était d’en écouler le plus possible. De cette manière tu deviens un client captif, puisque tu es obligé d’acheter des jeux Playstation. Sony se rembourse largement dessu
s.
C’est le même principe avec les imprimantes et les machines à café à dosettes. Au final ce n’est pas la vente de l’appareil qui est le plus rentable, mais ses consommables (cartouches d’encre et dosettes).

De base la PS3 tourne sous un OS propriétaire développé par Sony. Mais il était possible en bidouillant un peu (c’est pas trivial non plus) d’installer une une distribution Linux à côté. Tant que c’est fait par quelques geeks, ça ne pose pas de problème.
Par contre si des gens commencent à acheter des PS3 par containers entiers pour monter des supercalculateurs, ça fait des milliers de consoles sur lesquelles Sony ne peut pas vendre de jeux, donc faire de marge. Là ça leur pose problème.
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Tu a tout bien résumé.

Et cette technique pour récolter de l'argent se généralise de plus en plus, et quand je repense à un certain Rockefeller qui a distribué gratuitement où presque des lampes-tempête à pétrole pour vendre ensuite le carburant... on est exactement dans le même cas de figure.

Et si un petit malin avait acheté 1 million de lampes à pétrole tout en produisant lui-même le carburant???

Héhéhé

a écrit : Non ne t'excuse pas c'est intéressant, mais ton expérience ne parle pas de machines grand public. Quand Sony lance une nouvelle console, elle vend une machine standard avec quelques options, comme quand Renault sort un nouveau modèle.

Evidemment que ca coute moins cher de monter soi(même sa pr
opre machine, mais et d'une ca prend du temps et de deux il faut des connaissances, et ces connaissances, tout le monde ne les a pas, toi c'est ton métier, tout comme les filous qui ont calculé qu'en achetant plein de PS3 couterait moins cher que de commander un supercalculateur à IBM^^ Afficher tout
Je voulais surtout dire que les prix des composants tels qu'ils sont retenus par ceux qui essaient de reconstituer le cout d'une console sont souvent très nettement surestimés. Une puce graphique peut être 10 ou 12 fois moins chère que ce qu'on croit, je veux dire qu'elle est estimée 100 bouzoufs (200 bouzoufs au détail) alors que quand tu en achètes 2 ou 3 millions, tu la paies entre 8 et 10 bouzoufs)
Les marges dans ce genre de commerce sont de ce niveau. Tu rajoutes à ça des organisations efficaces avec des salaires d'Asie du Sud-Est...

Bon... Et ces 1716 lecteurs BR, ils en ont fait quoi ?

a écrit : Je me permets d'insister, il n'y a pas de vente à perte dès la première machine

«Analyser le coût d’un produit uniquement par le coût individuel de ces composants c’est rater une grosse partie de l’analyse comptable»
Là, tu abuses. C'est mon métier.
Il m'a nourri 40 ans, et
j'avais une assez bonne réputation. J'étais dans le financier, 20 ans dans le commerce (centrales et détail), 15 ans dans les mines (gisements non métalliques), 5 ans dans le "social" entre les deux
J'utilise l'informatique, professionnelle ou de loisir depuis 1974 et j'ai été "quoté" dans MicroHebdo et 01Net (le mag) plusieurs fois. J'ai monté mes machines de bureau moi-même depuis 1988. J'ai une idée assez précise du prix des composants, je connaissais tout le monde rue Mongallet. Aujourd'hui je suis un visiteur régulier des sites "spécialisés", que ce soit en fournitures ou en logiciels
Quand on évoque les consoles, on peut aborder plusieurs aspect, là on parle de sous, c'est mon truc
Mais je suis un joueur très moyen, dès que j'ai une manette dans les mains, je me retrouve avec deux mains gauches. Quand on arrive près d'un boss, les copains m'appellent "plutôt le suicide que la mort"
Je crois qu'ils se moquent
Bon, désolé pour cet aparté un peu trop personnel
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Bravo pour le CV , René. Normalement, Ça calme tout le monde sur le sujet ...

a écrit : Tu a tout bien résumé.

Et cette technique pour récolter de l'argent se généralise de plus en plus, et quand je repense à un certain Rockefeller qui a distribué gratuitement où presque des lampes-tempête à pétrole pour vendre ensuite le carburant... on est exactement dans le même cas de figure.
>
Et si un petit malin avait acheté 1 million de lampes à pétrole tout en produisant lui-même le carburant???

Héhéhé
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D’après ce que j’ai pu lire de lui Rockfeller était tout sauf un idiot et je pense qu’à l’époque déjà il a du faire ce qu’on appellerait aujourd’hui une étude de marché , et de la santé de ses concurrents si jamais il en avait dans ce domaine , et cela SURTOUT AVANT même de faire don de ses lampes , pour vendre ensuite le combustible, sans parler de l’éventualité de contrats ( ou équivalent de l’époque)avec les bénéficiaires des lampes , etc etc . Au pire il aurait vendu son combustible moins cher que l’acheteur du million de lampes .

a écrit : Non ne t'excuse pas c'est intéressant, mais ton expérience ne parle pas de machines grand public. Quand Sony lance une nouvelle console, elle vend une machine standard avec quelques options, comme quand Renault sort un nouveau modèle.

Evidemment que ca coute moins cher de monter soi(même sa pr
opre machine, mais et d'une ca prend du temps et de deux il faut des connaissances, et ces connaissances, tout le monde ne les a pas, toi c'est ton métier, tout comme les filous qui ont calculé qu'en achetant plein de PS3 couterait moins cher que de commander un supercalculateur à IBM^^ Afficher tout
Je ne suis pas si sûr que monter un pc soit même coûte beaucoup moins cher qu'en acheter un tout prêt.

Pour l'avoir fait souvent, c'était rentable a l'époque car, comme beaucoup, 9n achetait pas les logiciels.

Mais si tu te mets à tout acheter....lebprix grimpe d'un coût

Par contre c'était sympa de mettre entre 1/2 journée et 1 journée pour le monter, faire les install, les maj (surtout avec l'internet de l'époque).
Surtout que je faisais ça avec un pote donc on se marrait bien

a écrit : D’après ce que j’ai pu lire de lui Rockfeller était tout sauf un idiot et je pense qu’à l’époque déjà il a du faire ce qu’on appellerait aujourd’hui une étude de marché , et de la santé de ses concurrents si jamais il en avait dans ce domaine , et cela SURTOUT AVANT même de faire don de ses lampes , pour vendre ensuite le combustible, sans parler de l’éventualité de contrats ( ou équivalent de l’époque)avec les bénéficiaires des lampes , etc etc . Au pire il aurait vendu son combustible moins cher que l’acheteur du million de lampes . Afficher tout Justement, il avait le monopole sur le transport et le raffinage du carburant, c'est pour ça que ca m'a fait penser aux exclusivités sur certains titres de jeu vidéo.

Il a créé un besoin, et l'a mis sur le marché, c'est la même technique commerciale, je trouve, non?

a écrit : Je ne suis pas si sûr que monter un pc soit même coûte beaucoup moins cher qu'en acheter un tout prêt.

Pour l'avoir fait souvent, c'était rentable a l'époque car, comme beaucoup, 9n achetait pas les logiciels.

Mais si tu te mets à tout acheter....lebprix grimpe d'un c
oût

Par contre c'était sympa de mettre entre 1/2 journée et 1 journée pour le monter, faire les install, les maj (surtout avec l'internet de l'époque).
Surtout que je faisais ça avec un pote donc on se marrait bien
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Je suis d'accord, perso j'aime pas faire ça mais j'ai des amis comme toi qui prennent leur pied à les monter, et surtout à trouver au moins cher, mais il faut être patient.

Je vais m'autocontredire sur un précédent commentaire en affirmant que si je n'avais pas des potes très très bien calés, vu l'expérience désastreuse que j'ai eu en informatique en faisant confiance à des "professionnels", je serai retourné sur console où sur des machines toute prêtes, consoles où PC. ^^

Le dernier, un ami a passé 5 heures a tout installer, mais et d'une c'était du troc (je l'ai payé via d'autres services qui eux me rebutent pas), lui il fait ca par plaisir, et de deux, il a la gentillesse de jeter un oeil dur la bécane de temps en temps, a ce niveau, ca coute beaucoup moins cher pour beaucoup mieux, mais bon, c'est pas vraiment réglementaire, c'est certain. ;) J'ai de la chance, on peut le dire!

a écrit : Je ne suis pas si sûr que monter un pc soit même coûte beaucoup moins cher qu'en acheter un tout prêt.

Pour l'avoir fait souvent, c'était rentable a l'époque car, comme beaucoup, 9n achetait pas les logiciels.

Mais si tu te mets à tout acheter....lebprix grimpe d'un c
oût

Par contre c'était sympa de mettre entre 1/2 journée et 1 journée pour le monter, faire les install, les maj (surtout avec l'internet de l'époque).
Surtout que je faisais ça avec un pote donc on se marrait bien
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Et la fierté de voir sa machine démarrer du premier coup, sans bip, sans message d'anomalie (ha, la "clavier non détecté", mais "press any touch to continue" merde, elle est où l'"any touch"? (ça, je l'ai entendu) :D
Je ne me rappelle plus combien de disquettes pour Windows 3.0, mais on y passait 3-4 heures. (le 3.1, c'est le même, mais avec le "multimédia", gestion lecteur CD et des cartes son, car les premiers PC n'avait pas de carte son, juste le bip du démarrage...)
Tout change, on vieillit, on a mal dans le dos, et on nous vole nos cheveux

a écrit : Si on prend le prix à la sortie de la ps3 était de 499$, même si je pense qu'ils n'ont pas du acheter les consoles dans le magasin du coin !

On calcule et ça revient à 858 000 $.

À l'époque je ne sais pas combien coûtait un super calculateur mais en regardant rapidement j'
;ai vu le prix de 14 millions et 25 millions pour des supercalculateurs actuelle, on peut facilement estimer le prix à l'époque de plusieurs millions de dollars j'imagine .

Donc plutôt de belles économies !
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Je ne pense pas que ce soit comparable avec un super calculateur.

a écrit : Je réponds à tes deux commentaires en même temps.

À son lancement la PS3 était vendue pour moins cher que son prix de fabrication. Le but était d’en écouler le plus possible. De cette manière tu deviens un client captif, puisque tu es obligé d’acheter des jeux Playstation. Sony se rembourse largement dessu
s.
C’est le même principe avec les imprimantes et les machines à café à dosettes. Au final ce n’est pas la vente de l’appareil qui est le plus rentable, mais ses consommables (cartouches d’encre et dosettes).

De base la PS3 tourne sous un OS propriétaire développé par Sony. Mais il était possible en bidouillant un peu (c’est pas trivial non plus) d’installer une une distribution Linux à côté. Tant que c’est fait par quelques geeks, ça ne pose pas de problème.
Par contre si des gens commencent à acheter des PS3 par containers entiers pour monter des supercalculateurs, ça fait des milliers de consoles sur lesquelles Sony ne peut pas vendre de jeux, donc faire de marge. Là ça leur pose problème.
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Personne mis à part Sony ne connaît les coûts exact de fabrication de la PlayStation. Aucune analyse du coût potentiel ne peut tenir la route puisque personne n'a accès aux contrats que Sony passent avec les fournisseurs d'équipement. Le coûts de fabrication est proportionnel au nombre de consoles vendus et est de toute manière inférieur au prix de vente. Car la vente a perte est illégale dans la majorité des pays ciblée par la commercialisation des consoles et dans ce cas, elle ne prend en compte que le coût de fabrication. Pas celui de conception !

Là où on peut assimiler la vente à perte dans le cas PlayStation c'est en répartissant les coûts de conception de la console à toute les consoles vendue. Puisque le coût de conception est fixe, pour chaque console, il se réduit au fur et à mesure des ventes. Donc plus Sony vend de console, indépendamment des jeux, plus le coût unitaire baisse. Jusqu'à, ajouté au coûts de fabrication, passer en dessous du prix de vente.

Sony vend donc à perte en sachant pertinemment qu'au bout de X consoles vendues il commence à engendrer des bénéfices. Les jeux n'ont rien à voir dans ce calcule. Vendre des millions de consoles sans jeux c'est tout aussi à leur avantage. Bien sur la vente de jeux constitue la principale source de revenue.

Pour ce qui est de Linux, le problème c'est uniquement un problème d'image de marque. Si les gens utilise des PlayStations pour jouer ou l'utiliser avec des programmes passant sur une autre licence, ça fragilise la marque.

a écrit : C’est vendu à perte au lancement mais pas toute la durée de vie de la console heureusement.
De toute façon Sony et Microsoft peuvent même perdre de l’argent sur toute la filière gaming, ils ont largement de quoi compenser avec d’autres secteurs de marché. Si tu achètes la ps5 tu achèteras peut être le casque Son
y compatible puis la télé Sony qui va bien voire le home cinéma.

Analyser le coût d’un produit uniquement par le coût individuel de ces composants c’est rater une grosse partie de l’analyse comptable.
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N'importe quoi, se rattraper sur les jeux pourquoi pas (même si j'en doute déjà), mais alors sur une autre filière... Ce qui se passe parfois dans l'industrie c'est qu'on s'arrange dans le même groupe pour repartir les marged entre plusieurs sites ou département (pour optimisation fiscale par exemple), mais jamais à perte, ou alors très légèrement (sans couvrir les frais de structure par exemple). Ça arrive plutôt dans une relation client fournisseur au sein de même groupe, mais pas entre 2 sites qui n'ont rien à voir, et encore moins dans 2 secteurs d'activité différents.

a écrit : Je suis d'accord, perso j'aime pas faire ça mais j'ai des amis comme toi qui prennent leur pied à les monter, et surtout à trouver au moins cher, mais il faut être patient.

Je vais m'autocontredire sur un précédent commentaire en affirmant que si je n'avais pas des potes très très
bien calés, vu l'expérience désastreuse que j'ai eu en informatique en faisant confiance à des "professionnels", je serai retourné sur console où sur des machines toute prêtes, consoles où PC. ^^

Le dernier, un ami a passé 5 heures a tout installer, mais et d'une c'était du troc (je l'ai payé via d'autres services qui eux me rebutent pas), lui il fait ca par plaisir, et de deux, il a la gentillesse de jeter un oeil dur la bécane de temps en temps, a ce niveau, ca coute beaucoup moins cher pour beaucoup mieux, mais bon, c'est pas vraiment réglementaire, c'est certain. ;) J'ai de la chance, on peut le dire!
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J'ai arrêté depuis longtemps de les monter...plus de temps.
Par contre, je joue sur console...de temps en temps..

a écrit : N'importe quoi, se rattraper sur les jeux pourquoi pas (même si j'en doute déjà), mais alors sur une autre filière... Ce qui se passe parfois dans l'industrie c'est qu'on s'arrange dans le même groupe pour repartir les marged entre plusieurs sites ou département (pour optimisation fiscale par exemple), mais jamais à perte, ou alors très légèrement (sans couvrir les frais de structure par exemple). Ça arrive plutôt dans une relation client fournisseur au sein de même groupe, mais pas entre 2 sites qui n'ont rien à voir, et encore moins dans 2 secteurs d'activité différents. Afficher tout www.businessinsider.com/xbox-one-x-price-explanation-phil-spencer-e3-2017-6?IR=T

La Xbox one n’était pas rentable et pourtant Microsoft n’a pas fermé sa filière gaming. Ou l’entreprise a t’elle trouvé de l’argent pour continuer le développement de la Xbox séries ?

a écrit : www.businessinsider.com/xbox-one-x-price-explanation-phil-spencer-e3-2017-6?IR=T

La Xbox one n’était pas rentable et pourtant Microsoft n’a pas fermé sa filière gaming. Ou l’entreprise a t’elle trouvé de l’argent pour continuer le développement de la Xbox séries ?
"Non", m'a dit le responsable de la Xbox, Phil Spencer, dans une interview cette semaine, après que je lui ai demandé si Microsoft gagnait de l'argent en vendant la Xbox One X à 500 $.
"_Alors, vous vendez à perte?
_Je n'ai pas dit ça», a-t-il répondu, n'offrant intentionnellement pas plus de détails.

Donc il ne gagne pas d'argent sur la vente de sa Xbox, mais il refuse de dire s'il en perd...
On est dans la finesse américaine, en Français on aurait dit "Ça ne te regarde pas"

La vente à perte n’est pas interdite dans certaines conditions. En France, “selon le Conseil de la concurrence n° 07-D-09 du 14 mars 2007, il est effectivement interdit de vendre un produit à des prix abusivement bas par rapport aux coûts de production, de transformation et de commercialisation, dans le but d’évincer d’autres entreprises du marché. Sont également interdits les prix prédateurs, c’est-à-dire lorsqu’une entreprise en position dominante fixe ses prix à un niveau tel qu’elle subit des pertes ou renonce à des profits à court terme, dans le but d’évincer ou de discipliner un ou plusieurs concurrents”. Les constructeurs de console peuvent donc tout à fait et légalement vendre à perte aux distributeurs tant que le prix ne constitue pas une atteinte à la concurrence en étant trop bas par rapport aux coûts réels de production. Pour les console c’est généralement entre 20 et 50 dollars par console de perte maximale au lancement.

Par contre effectivement, la revente à perte est elle complètement interdite (L442-5 issu de l’ordonnance 2019-359 du 24-4-2019). Je crois que certains ici confondent les deux.

a écrit : Je ne suis pas si sûr que monter un pc soit même coûte beaucoup moins cher qu'en acheter un tout prêt.

Pour l'avoir fait souvent, c'était rentable a l'époque car, comme beaucoup, 9n achetait pas les logiciels.

Mais si tu te mets à tout acheter....lebprix grimpe d'un c
oût

Par contre c'était sympa de mettre entre 1/2 journée et 1 journée pour le monter, faire les install, les maj (surtout avec l'internet de l'époque).
Surtout que je faisais ça avec un pote donc on se marrait bien
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C’est tellement plus facile aujourd’hui qu’il y a 20 ans. Aujourd’hui c’est vraiment des lego et tous les composants sont facile à monter pour le hardware. Même au niveau du software c’est bien moins galère, il y a moins de problème de compatibilité.

Par contre pour le top du top ça monte vite niveau prix ;)

Petite config à 3000€ :
CPU: Intel I9 10900k
Cooler: COUGAR LIQUID Cooler 360
MB: ASUS ROG Z490F
RAM: Z Royal 8G*4 DDR4 3600
SSD1: Samsung 1TB SSD 970 PRO
SSD2: Samsung 1TB SSD 970 EVO PLUS
GPU: AORUS RTX3080 10G
PSU: COUGAR GEX850 850W

a écrit : C'est vraiment pas con, les consoles de jeu sont des ordinateurs très robustes et fiables, et pour l'anecdote, pour traiter des données radar, on a pas forcément besoin de beaucoup de puissance de calcul, on a surtout besoin que le calcul soit fiable, les supercalculateurs sont des machines uniques, rien que le temps de les assembler, ils sont pratiquement déjà dépassés^^, quand au prix, j'ai vu plus haut des dizaines de millions... pour les plus gros, c'est des milliards!!! mais ca sert surtout à calculer des programmes de recherche scientifique, on peut tolérer des erreurs mais faut que ca aille très vite.

En plus du fait que les consoles sont vendues à perte durant les premiers temps, c'était une bonne affaire!

Et pis ca m'énerve les exclusivités, dans les années 90, j'ai achetté, dans l'ordre:
NES
Game Boy
Master System
Super NES
Megadrive
Saturn...

Non mais sans déconner quoi, j'ai achetté la Supernes et la Saturn pour UN SEUL JEU... Simcity pour la première, Command & Conquer pour la seconde... Alors quand ils ont sorti Command&Conquer Alerte Rouge sur PS1, j'ai craqué et j'ai acheté un PC! ^^

Bien fait pour leur gueule à Sony! ;)
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La SNES pour un seul jeu?Alors qu'elle a un catalogue super bien?!
Oooh mais quel hérésie...