Bien que la SCNF soit la plus grande consommatrice d'électricité et de carburant en France, avec 1,2 milliard d'euros de dépense en énergie en 2019, cela représente moins de 4% de la totalité de ses charges.
Les charges de personnel représentent le premier poste de dépenses (41,5%), suivies des achats et charges externes (hors péages) et autres produits et charges (32,5%).
Tous les commentaires (89)
Le pire étant les autoroutes. Les dividendes (même pas les bénéfices) ont déjà remboursés le montant de l'investissement (rachat des concessions) en 15 ans alors que ces concessions courent sur 40 voire 50 ans (elles étaient quasiment arrivées à terme au moment de la privatisation, c'est à dire que les autoroutes allaient entièrement revenir à l'état (leur entretien aussi)).
Si on ne peut pas avoir de concurrence (cas des autoroutes, on va pas avoir 2 autoroutes côte à côte), la privatisation est rarement bon.
Et SFR était un groupe privé bien avant la privatisation de France telecom, il me semble.
Certaines le sont mais il faut les entretenir.
www.google.fr/amp/s/www.franceinter.fr/amp/societe/la-tres-rentable-privatisation-des-societes-d-autoroutes
L’article est intéressant bien qu’il ne cite pas la dette lors de la vente mais met clairement en avant le mauvais timing de la vente.
Mais je t’accorde l’orthographe.
SCNF? Y’a que moi que ça choque ?
J'ai cherché... On trouve dans certaines études le "bâtiment/construction", le transport (tout inclus) ou le domestique etc...
Après il précise électricité/pétrole. Une source précise juste électricité (alors qu'il y en a d'autres d après EDF lui même :
www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/le-developpement-durable/la-consommation-d-electricite-en-chiffres)
Sérieux chapeau, ça me fait l effet de la vidéo où on compte le nombre de passe au basket d'une vidéo et on manque le singe passer.
La première phrase de l'anecdote est plus que douteuse en fait.
Suis plié en 4 (de mon propre aveuglement).
Globalement le privé cherche le profit et le public dépense dans compter, mais la présence de concurrence stimule dans tous les cas à être plus attirant et donc performant. J'ai pu constater cela quand j'ai quitté l'hôpital public pour une clinique privée, tout est mieux et beaucoup moins coûteux (1 exemple d'explication ? Aucun directeur de clinique n'aurait été assez c** pour faire des emprunts en CHF il y a quelques années, ce qui a obligé Touraine a versé discrètement à certains hôpitaux 300 millions d'euros pour absorber la remontée du franc suisse !)
Non il n’est pas normal que ces entreprises publiques vivent dans ces conditions grâce à l’argent du secteur privé, et oui dans le climat actuel c’est insupportable pour tous les autres. Quand je parle de l’argent du secteur privé, je parle bien de la fiscalité de l’entreprise privée ET celle du salarié : charges salariales, IR, taxe d’habitation (dont le calcul est majoritairement indexé sur le revenu), etc...
Ce que tu appelles un cliché est juste une réalité quotidienne pour la majorité.
Sinon la retraite à 52 ans ils la justifiaient comment ?
C'est marrant toutes ces études favorables à la réduction des jours travaillés ou aux 35h alors qu'au final on continue à se faire bouffer progressivement par l'Asie qui prône exactement l'inverse. Si tous nos smartphones sont fabriqués en chine et qu'il n'existe aucune vraie marque française c'est la faute à pas de chance alors ?
Au moins quand une boîte est privatisée, si elle se gère aussi mal, elle disparaît, elle n'est pas perfusee à la sueur de notre front.
Mais pour reprendre ta notion de curseur, le fait que la France soit un des pays qui ponctionne le plus au monde et qui en même temps est au 1er rang des dépenses sociales prouve que visiblement on est loin du curseur aussi.
Quand tu veux plus dépenser pour la santé tu as des milliers de morts sur la conscience et économiquement c'est pas forcément terrible par ailleurs, mais quand tu veux soigner les terre entière en niant les impératifs économiques tu fais fuire les richesses et tu étouffés l'économie de ton pays...
La faute à pas de chance si les marques françaises ne sont pas présentes dans les télécoms ?
C'est oublier un peu vite que Alcatel, Sagem, Thomson étaient les leaders mondiaux des télécommunications. Au temps où ils s'appuyaient sur un partenaire sûr en la personne de France Telecom.
Le résultat de la privatisation du secteur : on est à la traine niveau innovation, recherche et développement, la facture des français a explosée, les entreprise s'entendent pour maintenir des tarifs chers, 70.000 suppressions de postes dans le secteur, et des dizaines de milliards dans la poche des actionnaires, pendant que le réseau continue d'être développé grâce aux impôts.
Quand à la SNCF ça fait 15 ans que le fret est ouvert à la concurrence, pour quel résultat ? On a bien quelques acteurs privés qui survivent péniblement et d'ailleurs dont une bonne partie du personnel est composée d'anciens employés SNCF qu'ils ont débauchés en leur proposant des conditions plus avantageuses.