Aglaonice de Thessalie, la première femme astronome

Proposé par
le

Aglaonice de Thessalie, qui vécut en Grèce vers le IIe siècle av. J.C., est souvent considérée comme la première femme astronome. Capable de prévoir les éclipses de Lune, elle usa probablement de cette habileté pour se faire passer pour une magicienne capable de commander à la Lune.

Selon Plutarque, elle « connaissait la cause des éclipses complètes de Lune et prévoyait le moment où il arrive à cet astre d’entrer dans l’ombre de la Terre, elle abusait les autres femmes en les persuadant qu’elle faisait descendre la Lune ».


Tous les commentaires (35)

a écrit : Sympa comme tour de passe-passe, à condition de ne pas finir sur le bûcher évidement ^^
Ca me rappel une BD de Tintin je crois, où il est capturer par une tribu sauvage et il fait croire qu'il commande au soleil de disparaitre en profitant d'avoir lu un article qui prédisait une éclipse solaire ce jour
là.
Corriger moi si je confonds avec une autre œuvre :)
Afficher tout
Une tribu de sauvages, tout de suite... :D

Comme d'autres coms le précisent avant le mien, c'est dans l'album "Le temple du Soleil" où Tintin rencontre les derniers descendants des incas qui respectent encore leurs traditions à la lettre, et qui vénèrent encore le dieu Soleil au point de le craindre :)

a écrit : Je te corrige avec plaisir ces trois phôtes d’aurtografe : ça me pique les yeux : Rappelle capturé rappelez L'orthographe est la science des ânes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'orthographe est la science des ânes C'est l'écriture, sous entendu la graphie qui est la science des ânes il me semblait?!

a écrit : Que ça te rende moins con , c’est toi qui le dit n’est ce pas ? l’espoir fait vivre , mais que ça calme tes ardeurs dans tes pavés interminables et répétitifs pour la moindre anecdote , sans que ça nous apprenne grand chose à part de raconter ta vie ou de critiquer en mode anarchiste révolutionnaire , ce serait déjà un progrès en soi ,vois tu ...et tant qu’à faire , d’arrêter tes grossièretés et vulgarités à 2 balles pour te donner un genre ou te faire Mousser, ça aussi pour le coup , ce serait carrément bien car tu es , et de loin , le seul qui utilise autant de grossièretés sur ce site , pour le bien de tous . Si tu veux qu’on en parle aucun problème , je développerai. D’avance merci Afficher tout Je suis peut être grossier, mais au moins j'attaque personne. Par contre... je sais pas ce que je t'ai fait, où je t'ai agressé, mais insulter les gens poliment n'en reste pas moins une insulte.

Tu devrais, je pense, t'abstenir de lire mes commentaires s'ils te filent des boutons, c'est une bonne idée, non? Mais finalement, ils te font probablement passer le temps, j'imagine.

Amicalement ;)

a écrit : je serai bien curieux de la voir, si tu a un lien, sincèrement

(Comment les tribus "primitives" avec leur bite et leur couteau perçoivent notre évoluée civilisation, ca va faire mal, très mal mais je demande sincèrement un lien, peut être qu'après l'avoir vu je serai un peu moins con...)
Avec plaisir ! Voilà:
youtu.be/p95JJebqjLY

Désolé en vrai j’ai juste zapper de l’insérer dans mon premier com et je le réalise à l’instant ! C’est sure que c’est une claque mais de 5min ;)

a écrit : C'est d'autant plus invraisemblable.

Qu'une tribu de taille réduite et isolée ait été préservée de l'invasion ibérique: passe encore. Mais qu'une civilisation toute entière n'est jamais croisé la route d'un Européen au milieu du XXe siècle, ce n'est pas du tout crédi
ble.
Bien que vivant au milieu de la jungle, les gars auraient dû avoir des canettes de Coca-cola à la main et des casquettes de baseball.
Afficher tout
Ce n'est pas du tout invraisemblable dans les années 50. Tout au plus cela est éronné, mais ça reste vraisemblable dans une oeuvre de fiction. D'ailleurs aujourd'hui encore, il existe le peuple des sentinelles qui est excellent isolée, qui a certes peut-être déjà croisé des européens, mais à de rares occasions (même les rencontres avec des étrangers asiatiques sont restées rares)

a écrit : Ce n'est pas du tout invraisemblable dans les années 50. Tout au plus cela est éronné, mais ça reste vraisemblable dans une oeuvre de fiction. D'ailleurs aujourd'hui encore, il existe le peuple des sentinelles qui est excellent isolée, qui a certes peut-être déjà croisé des européens, mais à de rares occasions (même les rencontres avec des étrangers asiatiques sont restées rares) Afficher tout T'oublies le peuple intérieur ^^ (partisans de la terre creuse lâchez vous !)
;)

a écrit : Avec plaisir ! Voilà:
youtu.be/p95JJebqjLY

Désolé en vrai j’ai juste zapper de l’insérer dans mon premier com et je le réalise à l’instant ! C’est sure que c’est une claque mais de 5min ;)
La vache, c'est... pas une fois ils ont jugé, pourtant certaines images sont d'une connerie sans nom... c'est dingue!

Une sacrée claque, oui.

Merci.

a écrit : Ce n'est pas du tout invraisemblable dans les années 50. Tout au plus cela est éronné, mais ça reste vraisemblable dans une oeuvre de fiction. D'ailleurs aujourd'hui encore, il existe le peuple des sentinelles qui est excellent isolée, qui a certes peut-être déjà croisé des européens, mais à de rares occasions (même les rencontres avec des étrangers asiatiques sont restées rares) Afficher tout Une civilisation, ca se voit quand même de loin, dans les années 50 des avions sillonnaient déjà le ciel, s'il y avait eu des villes, on les aurait vue, une tribu isolée...

Il y a quelques années, j'ai vu une petite vidéo d'un avion de tourisme qui se fait tirer dessus par une petite tribu, qui n'avait probablement jamais vu d'avion, ca c'est encore possible, mais pas à l'échelle d'une civilisation, même il y a 100 ans.

a écrit : Avec plaisir ! Voilà:
youtu.be/p95JJebqjLY

Désolé en vrai j’ai juste zapper de l’insérer dans mon premier com et je le réalise à l’instant ! C’est sure que c’est une claque mais de 5min ;)
Heureusement qu'ils avaient tous mis leur mobile sur silencieux... ;)

a écrit : En même temps, elle pouvait pas user de son "pouvoir" tous les 4 matins. Même si les éclipses de lune sont plus fréquentes que les éclipses solaires, pour un lieu donnée il peut se passer des années sans en avoir. En fait c’est le contraire. Les éclipses de soleil sont plus fréquentes dans l’absolu, mais elles sont visibles seulement sur une très petite partie de la surface terrestre.

Les éclipses de lune au contraire sont plus rares, mais visibles depuis plus de la moitié de la planète.

Du coup, en un lieu donné les éclipses de lune sont fréquentes alors que les éclipses de soleil sont rares.

a écrit : La vache, c'est... pas une fois ils ont jugé, pourtant certaines images sont d'une connerie sans nom... c'est dingue!

Une sacrée claque, oui.

Merci.
T’as vu ça, j’étais ébahit gamin déjà !
Ce qui m’a le plus plumé, c’est leurs réactions que ce soit face à un parc type Versailles trop entretenu, une cantatrice d’opéra, ou à un bombardement civil. On y voit à chaque fois une sensibilité incroyable, de la compréhension et un énorme respect!

Un plaisir de pouvoir partager, j’ai souvent adoré vos débats sans réagir, donc merci beaucoup aussi ;)

a écrit : Heureusement qu'ils avaient tous mis leur mobile sur silencieux... ;) Aha je crois même qu’ils regardaient Arte ce jour là parcequ’ils n’appréciaient pas les anges d’après les dires du journaliste :’)

a écrit : Les 7 boules de cristal c'est Dragon Ball, tu confonds tout ! ;) Tape « Tintin et les 7 boules de cristal » sur Google et on t’attends avec un air penaud hein ! x)

a écrit : Tape « Tintin et les 7 boules de cristal » sur Google et on t’attends avec un air penaud hein ! x) Pfff..... C'était de l'humour, d'où le smiley clin d’œil ;) J'ai lu Hergé bien avant Toriyama.