Aglaonice de Thessalie, qui vécut en Grèce vers le IIe siècle av. J.C., est souvent considérée comme la première femme astronome. Capable de prévoir les éclipses de Lune, elle usa probablement de cette habileté pour se faire passer pour une magicienne capable de commander à la Lune.
Selon Plutarque, elle « connaissait la cause des éclipses complètes de Lune et prévoyait le moment où il arrive à cet astre d’entrer dans l’ombre de la Terre, elle abusait les autres femmes en les persuadant qu’elle faisait descendre la Lune ».
Tous les commentaires (35)
Comme d'autres coms le précisent avant le mien, c'est dans l'album "Le temple du Soleil" où Tintin rencontre les derniers descendants des incas qui respectent encore leurs traditions à la lettre, et qui vénèrent encore le dieu Soleil au point de le craindre :)
Tu devrais, je pense, t'abstenir de lire mes commentaires s'ils te filent des boutons, c'est une bonne idée, non? Mais finalement, ils te font probablement passer le temps, j'imagine.
Amicalement ;)
youtu.be/p95JJebqjLY
Désolé en vrai j’ai juste zapper de l’insérer dans mon premier com et je le réalise à l’instant ! C’est sure que c’est une claque mais de 5min ;)
;)
Une sacrée claque, oui.
Merci.
Il y a quelques années, j'ai vu une petite vidéo d'un avion de tourisme qui se fait tirer dessus par une petite tribu, qui n'avait probablement jamais vu d'avion, ca c'est encore possible, mais pas à l'échelle d'une civilisation, même il y a 100 ans.
Les éclipses de lune au contraire sont plus rares, mais visibles depuis plus de la moitié de la planète.
Du coup, en un lieu donné les éclipses de lune sont fréquentes alors que les éclipses de soleil sont rares.
Ce qui m’a le plus plumé, c’est leurs réactions que ce soit face à un parc type Versailles trop entretenu, une cantatrice d’opéra, ou à un bombardement civil. On y voit à chaque fois une sensibilité incroyable, de la compréhension et un énorme respect!
Un plaisir de pouvoir partager, j’ai souvent adoré vos débats sans réagir, donc merci beaucoup aussi ;)