Les lentilles optiques des Vikings

Proposé par
le

Dès le XIe siècle, les Vikings avaient en leur possession des lentilles optiques de grande qualité. Les lentilles de Visby furent retrouvées sur l’île de Gotland, en Suède. Façonnées en quartz, elles sont probablement d’origine byzantine. On ne sait pas quel était leur usage.

Certaines d’entre elles ont des propriétés optiques impressionnantes pour l’époque : on estime qu’elles auraient pu être utilisées pour fabriquer un télescope, 500 ans avant les premières lunettes astronomiques. Le savoir-faire était vraisemblablement détenu par seulement quelques artisans.


Tous les commentaires (43)

a écrit : Une citation au hasard :
... "Malheur à vous, Légistes, qui avez enlevé la clé de la Connaissance : Non seulement vous n'êtes pas entrés, mais vous avez empêché d'entrer ceux qui le désiraient" ...
Source : Luc XI 52
Je m'exprime une dernière fois sur le sujet pour apporter de l'eau à mon moulin ^^.
Mon opinion moins "tranchée" que vous sur l'Eglise catholique et son "obscurantisme" repose sur plusieurs arguments :

- ne pas confondre les différentes inquisitions. Il y a d'abord l'inquisition médiévale puis ensuite plus tardivement l'Inquisition espagnole, l'Inquisition portugaise, l'Inquisition romaine et le Saint-Office. Ce sont des choses totalement différentes avec des objectifs et des moyens différents ;

- le Moyen-Age dure très longtemps et les inquisitions arrivent tardivement (1200 pour l'inquisition médiévale, 1478 pour l'inquisition espagnole, etc.);

- C'est une longue époque où l'Etat et l'Eglise ne font qu'un. Toute la société est régie par les règles religieuses (comme aujourd'hui pour une république islamique). Ainsi faire preuve d'hérésie, ce n'est pas seulement déroger au dogme de l'église mais c'est également mettre en péril toute la société qui repose dessus. L'inquisition médiévale en luttant contre l'hérésie se veut protectrice de la stabilité de la société (principalement contre les cathares ou les vaudois). Critiquer l’Église à cette époque reviendrait à remettre en question la République Française et ses institutions aujourd'hui. Je vais faire un parallèle qui va vous faire grincer les dents et je m'en excuse mais l'inquisition avait pour but de protéger le socle de pensée de la société de l'époque exactement comme certaines de nos lois aujourd'hui ont pour but de protéger notre démocratie et notre laïcité contre d'autres organisations sociétales. Parle d'obscurantisme pour moi revient à analyser la société médiévale avec nos yeux d'aujourd'hui.

- L'inquisition protégeait la société de l'hérésie et du désordre. Ainsi, certaines théories scientifiques qui chamboulent trop le dogme établie sont rejetés plus ou moins pour éviter de remettre en question le socle de pensée. Il n'y aucune volonté profondément anti-science.

- je le répète mais ne jamais oublier que durant le 18e siècle, tous les courants de pensée se sont acharnés à dresser un tableau très noir de la période 14-15-16e siècle. Tous les faits les plus horribles ont donc été exagéré à outrance et c'est pourquoi il faut vraiment lire ce que nous enseigne les historiens médiévistes pour remettre un peu de vérité dans tout ce que nous racontent certains auteurs de la Renaissance.

- il fallait absolument être chrétien pour avoir le malheur d'être un jour soumis à l'inquisition médiévale. L'inquisition médiévale n'a jamais condamnée d'autres religions.

- L'inquisition médiévale ne servait pas du tout qu'à condamner les actes d'hérésie mais également à prononcer des nullité de mariage et autres.

- Il y a eu très très peu de condamnés à mort et souvent ils avaient eu auparavant une chance de se repentir pour éviter la mort;

- sans l'inquisition médiévale, il y a de fortes chances que nous ayons quelques centaines d'années de retard sur l'organisation de notre droit, de notre organisation sociale, sur nos règles et nos lois.

Je vous conseille même de lire la page Wikipedia qui détaille encore mieux ce qu'était l'inquisition.

a écrit : Il n'y a pas de lentilles dans un télescope, c'est un jeu de miroirs (généralement 2 : celui qui collecte la lumière est généralement concave, le second est différents selon le type de télescope) qui concentre la lumière et qui sera alors responsable de l'agrandissement de l'objet visé.
Quand
il y a plusieurs lentilles convergentes associées entre elles, on parle de lunette (astronomique ou terrestre selon utilisation). Afficher tout
Minimum deux convergentes pour une lunette de Kepler, mais une convergente à l'objectif et une divergente à l'oculaire pour une lunette de Galilée, qui prend moins de place.

La divergente est d'ailleurs bien plus forte que la convergente, ce qui est complètement contre-intuitif (divergente : fait voir plus petit).

Il paraissait aussi qu'elle aurait été meilleur que la plupart des lentilles utilisées dans les premiers télescopes