En 1969, trois jeunes diplômés lancèrent une entreprise de livraison de colis en porte-à-porte, en utilisant une Plymouth Duster comme véhicule : Adrian Dalsey, Larry Hillblom et Robert Lynn, dont les initiales constituent l’acronyme « DHL ».
Aujourd’hui, DHL est la plus grande entreprise de logistique mondiale. Elle compte 250 avions, 32 000 véhicules, 380 000 employés et génère 65 milliards de dollars de chiffre d’affaires. L’entreprise fut graduellement rachetée par la Deutsche Post à partir de 1998.
Commentaires préférés (3)
J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens qui ont eu une idée un jour, l'ont mise en application, et, en partant de rien, en ont fait un "truc" mondial presque incontournable... Je dis "bravo"... Je suis beaucoup moins dithyrambique sur les "héritiers" qui se plaignent souvent que "c'est dûr d'être le fils ou la fille de..." ça me fait toujours sourire :)
1 euro=170 yen...
Une des fonctions du logiciel préparant les livraisons chez DHL est de programmer un trajet où les livreurs ne tourneraient qu'à droite. En effet, tourner à gauche, entre les problèmes de sécurité, de priorité, donc de ralentissement et accélération font consommer près d'un quart de litre de carburant à chaque véhicule par jour - il y a un type chez DHL, qui a calculé ça.
Au journaliste qui interrogeait sur le coût de l'opération (un logisticien plus le développement), pour savoir si ça "valait le coup", il a été répondu : un quart de litre, multiplié par plus de 30 000 véhicules, multiplié par plus de 250 jours par an, à un dollar le litre, ça donnait une économie annuelle de presque 2 000 000 de dollars...
Pensez-y la prochaine fois que vous mettez votre clignotant
Tous les commentaires (68)
J'ai beaucoup d'admiration pour ces gens qui ont eu une idée un jour, l'ont mise en application, et, en partant de rien, en ont fait un "truc" mondial presque incontournable... Je dis "bravo"... Je suis beaucoup moins dithyrambique sur les "héritiers" qui se plaignent souvent que "c'est dûr d'être le fils ou la fille de..." ça me fait toujours sourire :)
1 euro=170 yen...
La Plymouth Duster , elle n'a pas été vendue qu'a partir de 1970 ?
Une des fonctions du logiciel préparant les livraisons chez DHL est de programmer un trajet où les livreurs ne tourneraient qu'à droite. En effet, tourner à gauche, entre les problèmes de sécurité, de priorité, donc de ralentissement et accélération font consommer près d'un quart de litre de carburant à chaque véhicule par jour - il y a un type chez DHL, qui a calculé ça.
Au journaliste qui interrogeait sur le coût de l'opération (un logisticien plus le développement), pour savoir si ça "valait le coup", il a été répondu : un quart de litre, multiplié par plus de 30 000 véhicules, multiplié par plus de 250 jours par an, à un dollar le litre, ça donnait une économie annuelle de presque 2 000 000 de dollars...
Pensez-y la prochaine fois que vous mettez votre clignotant
Bref vraiment aucune attaque,reproche ou autre, juste petite lutte perso sur les idées reçues financières . Par exemple le rouble vaut à peu près le roupie... Sincèrement je spécule encore sur quel pays dominera le monde dans quelques années.... Chine ou Inde mon coeur balance ;)
Trop hâte d avoir un sujet concernant l évasion fiscale, les zones grises tout ça....et de le mettre en relation avec les sommes dérisoires qu'on reproche de dépenser en social en France par ex^^
Du coup bof les un mois ;)
(J ai pas de moyenne/chiffres mais de ce qu'on m' avait dit là bas, en général les boîtes donnent deux semaines de congés et une troisième voir quatrième avec l ancienneté)
Source:j y ai bossé^^(et j ai eu deux semaines la première année et trois les suivantes)
Selon la source wikipédia le chiffre d'affaires de DHL Express à lui seul représente 17 milliards de dollars, impressionnant...
Pour la rémunération, je n'ai pas d'info
Source : mon oncle ingénieur chez Valéo-Cibié, qui a fait 3 ans de bureau d'étude, détaché chez Fiat, à Détroit.
Pas d'erreur, c'est bien Fiat, et c’est bien à Détroit. Avec un aller-retour au Canada tout les 6 mois pour des problèmes de visa (mais là, c'est encore une autre histoire)
En France, DHL comme de nombreuses boites étrangères (et souvent américaine même si cela a été racheté) pratique le travail illégal de grande ampleur, et au moindre redressement fiscal menace d'arrêter toute activité sur le territoire avec tous les problèmes induits, on a actuellement les exemples des GAFA.
Mais pour revenir à DHL, une majorité des livreurs sont des auto entrepreneurs qui rachètent le véhicule de livraison (ou qui s'en achète un tout court) et qui ne travaillent que pour un seul donneur d'ordre (travail dissimulé). De ce fait, je ne suis pas persuadé qu'il contenue à respecter cette manière d'opérer "toujours tourner à droite" et surtout j'en ai déjà vu un bon nombre tourner à gauche mais difficile de savoir si c'est un franchisé ou un employé.
De plus, je me demande si le chiffre du nombre d'employés prend en compte les faux sous traitant ?
Et non en général les boîtes ne comptent pas les prestataires/sous traitant. Sinon les banques par exemple pourraient doubler a minima leur chiffre d'employés. Notamment en Inde...
Plus sérieusement c'était pas tous les 3 mois au Canada ? Car sans visa c'est 90 jours sur le sol américain. Et de ce que tu décris il devait pas être très légal...(je ne jette pas la pierre)
... Un dollar
Double JMCMB, à ce rythme là, je pourrai presque devenir intelligent un jour...