Stefan Thomas est un programmeur qui reçut 7002 bitcoins, lorsqu'ils valaient peu à l'unité, pour une vidéo créée il y a 10 ans. A ce jour, cette fortune virtuelle s'élèverait à plus de 220 millions de dollars. Le problème est que ses bitcoins sont sur un disque dur crypté, pour lequel un mot de passe est requis et qu'il a perdu. Il n'a droit qu'à 10 tentatives et en a déjà utilisé 8.
L'ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, a proposé son aide moyennant une commission de 10% de la somme totale.
Tous les commentaires (57)
Ma question va peut-être paraître bête mais qu’avons nous comme preuves pour confirmer son histoire ? En soit, n’importe qui avec un disque chiffré peut passer dans le Times en affirmant avoir une fortune dessus. Je ne trouve pas d’infos dans les sources liées à ça donc si quelqu’un sait pourquoi tout le monde le prend au sérieux ça m’intéresse de savoir pourquoi.
Il a essayé "0000" ?
Ce que je voulais dire, c'est qu'il devient de plus en plus difficile d'en "miner" avec des outils informatiques car ceux-ci se raréfient (les nouveaux BTC). Le seul moyen d'en obtenir sera donc d'en acheter. La demande ne peut donc être que croissante tant que la confiance des marchés reste.
Il est même possible qu'après minage de l'ensemble des bitcoins, le cours se stabilise pour suivre plus ou moins l'inflation par la suite et que le bitcoin devienne une valeur refuge.
Beaucoup de personnes de la communauté SCMB savent bien que certaine anecdotes sont tirées des actus.
Aujourd’hui c’est les gros titres. Demain cela deviendra une anecdote.
A moins que personne ne lise les infos et à ce moment-là, on a le droit. ^^
*le contenu du disque n’est pas garanti.
C'est une cryptomonnaie sous forme de chaine de blocs (protocole informatique qui stocke et transmet l'information) et par définition mathématique, elle possède un nombre fini d'éléments (à l'image des métaux précieux et des réserves qui s'amenuisent sur Terre).
Pour obtenir des bitcoins, il faut d'abord résoudre des blocs qui consiste à résoudre des problèmes algorithmiques. Ces blocs nécessitent de la puissance de calcul informatique. A chaque bloc résolu, on te rémunère avec un certain nombre de jetons BTC. Tous les 4 ans, le minage d'un bloc de cette blockchain rapporte deux fois moins de BTC qu'auparavant. Ainsi on estime que le dernier bitcoin ne pourra être acquis qu'en 2140 quand le dernier bloc sera trouvé. De plus, comme il est possible de détruire des bitcoins, d'en perdre (comme le gaillard de l'anecdote), il n'y aura jamais 21 millions de BTC en circulation.
Ce système garantit par définition la rareté de cette cryptomonnaie. Impossible de faire marcher la planche à billet comme on pourrait le faire sur d'autres devises (même si c'est déconseillé).
Mme Balva en parle bien mieux que moi.
www.youtube.com/watch?v=JID9c-MABis&feature=emb_logo
Petit complément très intéressant qui nous explique pourquoi le Bitcoin n'est pas une crypto-monnaie contrairement à ce que tout le monde dit (moi y compris dans les commentaires précédents) :)
www.youtube.com/watch?v=40ULoRiXWJQ