Il y a environ 5 000 ans, le peuple des Yamnaya, des éleveurs de bétail originaires du nord de la mer noire, s’est introduit en Europe occidentale et a remplacé une grande part des populations locales. On estime par exemple que 50% du génome des Norvégiens et 30% de celui des Français sont issus de ce peuple.
Sans que l’on sache encore pourquoi, ce remplacement a été sexuellement sélectif : les chromosomes Y, présents uniquement chez les hommes, ont été remplacés à 100 %, ce qui signifie qu’ils sont morts sans avoir de descendance. Aucun indice ne laisse penser que les populations masculines aient été massacrées par les nouveaux arrivants, mais les Yamnaya ont supplanté les hommes locaux en l’espace de quelques siècles.
Tous les commentaires (34)
Peut être une maladie rendant stérile les hommes touchant l'Europe. Les Yanmayas arrivant par la suite, la place étant vacante. J'ai entendu que le Covid baisserait la qualité du sperme.
On a la preuve qu'il s'est passé quelquechose, mais on ne sait pas ce qu'il s'est passé. C'est agaçant!^^
C'est le cas pour cette anecdote, même les autres races d'ominidés on en retrouve des traces dans le génome. Alors une population masculine qui disparaît à 100%, ça ne me paraît vraiment trop étrange pour ne pas chercher en premier lieu l'explication dans la véracité de cet énoncé.
De ce que l'on sait, c"est que les Yamnayas ont, suite à leur expansion vers l'Europe, conquis une partie du Sous-continent Indien. Le Chromosome Y le démontre assez bien, présent dans les zones géographiques qui ont été sous leur influence.
On a aussi une réponse à ce qui était un mystère génétique, jusque peu. Quel était l'origine du chromosome Y commun aux Brahamans, la plus haute des 4 castes de l'hindouisme.
Il est actuellement avancé que les Yamnayas, dans le Sous-continent Indien, se sont imposés comme élite, menant à une profonde modification Sociale et Politique, perdurant jusqu'à encore aujourd'hui, au travers de son système de castes.
Parmi les autres hypothèses, il s'avance aussi de grands changements climatiques (une grande sécheresse mondiale), ayant affecté le monde, au 22eme siècle avant JC.
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89v%C3%A9nement_climatique_de_4200_BP
Néanmoins, cette sécheresse s'étant étendue sur des décennies, ne peut logiquement pas apporter une réponse expliquant ce Grand Changement génétique affectant uniquement les hommes.
Pas plus, la Peste affectant l'Europe il y a autour de 5000 ans, ne serait apte à mener à une disparition de la population masculine, et uniquement elle.
Par la suite, les indo-européens qui sont restés en Asie Centrale ayant adopté la vie de nomades, ils migreront souvent pour finir principalement en Europe. Les indo-aryens eux, se diviseront peu à peu en deux : les indiens à proprement parler et les iraniens. On retrouve la racine aryen > aryan > airyan > airan > iran > Iran dans le nom du pays du même nom, et c'est pour la même raison que plutôt que de parler d'indo-aryens, aujourd'hui on préfère parler d'indo-iraniens, d'autant que le mot "aryen" a mauvaise connotation, je vous laisse deviner pourquoi :)
Le sujet des mouvements migratoires de l'Antiquité, voire de la fin du Néolithique, est assez complexe alors j'ai expliqué comme j'ai pu, si je me suis planté, n'hésitez pas à me corriger.
Par contre je ne dirais pas la même chose de ton utilisation du terme propagande.
Mais pouce vert quand même
On voit comme c'est dur à encaisser que nous venons de peuples barbares qui avec des armes simplement plus élaboré comme des épées, un travail du fer plus avancé, des chars tiré et des chevaux monté, ont simplement immigrer avec violence en Europe tuant le plus d'hommes possible et certainement les nouveaux nés masculins, violant les jeunes femmes comme les moins jeunes. C'est la seule hypothèse qui tient la route Quand on sait qu'on a quasiment 40% d'ADN commun, on va arrêter de se mentir 2sec, on a du en zigouiller des gens jusqu'à aujourd'hui pour être là où l'on est aujourd'hui.