Qu'est-ce que le syndrome du pare-brise ?

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Entre 2008 et 2017, on estime que le nombre d’insectes a été réduit de 30%. C’est ce que les entomologistes désignent sous le nom du « syndrome du pare-brise », en référence au nombre d’insectes venus s’écraser sur le pare-brise.

À ce jour, 40% des espèces d’insectes seraient sur le déclin, et au moins 1% des espèces disparaitrait chaque année. La principale métaétude publiée à ce sujet, qui avait fourni des chiffres plus rassurants, semble finalement être entachée d’erreurs.


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a écrit : Moi qui gère une flotte de véhicules avec plusieurs chauffeurs différents, je reconnais ceux qui roule très vite aux nombres d’insectes sur leur pare brise, et franchement entre une personne à 130 et une à 170, le constat est hallucinant, il y en a AU MOINS 2 fois plus, sur le pare brise et la calandre de celui qui roule très vite. Je ne saurai vous en expliquer la raison :) Afficher tout Je n'ai pas dit le contraire. J'ai simplement dit qu'à 80, 90, ..., 1000 km/h, le moustique sera mort.

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a écrit : Bah Agriculture massive à base de pesticides, urbanisation...
Y a rien à faire, faut nourrir les gros enfants, faut faire marcher l'économie, et de toute façon les lobbying sont trop puissants, selon eux le bio c'est un trip de citadin bobo et la seule vraie Agriculture c'est celle de Monsanto.
Vu que vous semblez très renseigné, vous pourriez nous préciser ce qu'est "l'agriculture de Monsanto" svp ?

a écrit : Attention à ce que le "syndrome du pare-brises" ne soit pas l'arbre cachant la forêt.
La cause de la diminution du nombre d'insectes par expèce donnée, semble surtout... être multiple.
Que les pratiques de l'Agriculture actuelle soient mis en accusation, est un fait. Cependant
, ce sont nous mêmes, les consommateurs, qui imposons les règles : des fruits et légumes avant tout beaux, bons et à un prix attractif. Or, pour arriver à un tel résultat, il n'y a pas de véritable alternative que l'emploi de pesticides, insecticides, fongicides, et en culture intensive.
Un autre facteur à ne pas négliger, est la pollution luminique nocturne. Les Pouvoirs publics en sont conscients et il me semble que la France est l'un des quelques pays prenant ce problème en compte.
L'Urbanisation (surtout la pavillonnaire, tant en résidence principale comme secondaire ) a également sa part de responsabilité, tout comme la construction de nouvelles infrastructures routières.

En définitive, le premier (et unique) responsable... C'est nous mêmes : vous, moi, et les autres milliards d'Humains sur cette planète, qui n'aspirent qu'au modèle de confort cocooning consumiste, entouré d'une Nature apprivoisée, ....visible au travers d'un pare-brises, bien évidemment !
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youtu.be/cZoed-eUOQ4

a écrit : youtu.be/cZoed-eUOQ4 Cette vidéo mêle le vrai au faux. c'est dommage car sur le fond, il a raison, l'agriculture est bien trop dépendante des subventions.
Par contre, il est faux d'affirmer que la PAC a pour seul objectif de faire de l'agriculture industrielle. La preuve c'est que la majorité des aides sont aujourd'hui soumis à l'écoconditionalité (en gros, chaque aide doit s'accompagner de la mise en place de mesures environnementales = les MAE). L'objectif de la PAC, et particulièrement l'OCM (organisation commune du marché), doit permettre aux agriculteurs de pouvoir peser dans les négociations commerciales par rapport aux acheteurs, dont 80% se répartit sur seulement 5 entreprises (nos fameuses GMS). Du coup, effectivement, l'OCM pousse les agriculteurs à se rassembler pour peser un peu plus dans la négo. Cela donne effectivement des coopératives plus grosses, mais l'immense majorité font du conventionnel, du bio et même d'autres labels en développement (ZRP, HVE, ...)
D'ailleurs, un problème se profile à l'avenir, c'est que la production agricole bio progresse plus vite que la consommation (ce qui contredit la fin de sa vidéo), ce qui n'est pas de bonne augure pour le bio. Mangez + de bio !!!
Travaillant avec le monde agricole (quelle surprise!!!) de tout type, je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité, mais j'essaie de donner une image plus juste et plus en adéquation avec les réalités de terrain que ce qu'on peut trouver dans les médias

a écrit : Néanmoins, il existe un créneau commercial autre qu'à effet de mode passagère, qui existe.
Les grandes chaînes de supermarché l'on d'ailleurs compris, -et ceci jusqu'au Hard-discounter Lidl -, n'hésitant pas à réserver un rayonnage pour le Bio.
Il en est d'ailleurs de même
pour les produits de proximité: achetez local, vous participez à l'Economie de la région et réduisez l'impact énergétique sur le transport !

Quant à croire que les Lobbys font la pluie et le beau temps économique, je ne suis pas aussi certain.
À preuve de mon affirmation, citer ce qui est actuellement en train de se passer ici en Espagne, dans le domaine de la production énergétique verte ( photovoltaïque et éolien) où les traditionnels producteurs d'électricité s'engouffrent dans l'urgence dans l'acquisition de champs solaires et éoliens. Ils ont compris que ce qui n'était qu'une production d'appoint en 2010, est devenu concurrentiel en 2020, et sera définitivement la norme à l'avenir.
Bref : se renouveller ou disparaître.
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Marche où crève.

C'est valable pour tout le monde, même les grandes entreprises.

Les plus grands investisseurs dans les énergies renouvelables sont: les entreprises pétrolières!

On s'adapte!!!

a écrit : On s'éloigne de l'anecdote mais je me méfie comme de la peste de tout ces effets d'annonce et encore plus de l'éolien et du photovoltaïque dont le rendement est plus que médiocre.

Je préfèrerais qu'on investisse dans le nucléaire, dans les barrages hydro, dans la géothermie qui
me paraissent apporter des garanties énergétiques sur le papier bien plus intéressantes pour un coût moindre (en €/kWh produit).

Quand je vois le premier ministre se féliciter d'avoir un super tanker à l'énergie "fossile la plus verte au monde", cela me fait bien rire mais je me dis qu'on est très loin de s'en sortir.

Bref, la transition énergétique, la croissante verte et une flotte planétaire de véhicule électrique je n'y crois pas. C'est mathématiquement impossible. Une forte décroissance économique avec une transition énergétique qui cible principalement le charbon en premier lieu, une baisse drastique du nombre de véhicules en améliorant la mobilité, j'y crois déjà un peu plus. www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-climat-les-fausses-promesses-de-la-croissance-verte-1282116
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le fait est que le fossile est appelé à disparaitre. Le nucléaire (à part la fusion) aussi

C'est qui qui parlais de rupture technologique déjà? Des entreprises qui n'ont pas su voir ce qui arrive? Et qui sont les plus gros investisseurs dans le renouvelable?

a écrit : Moi qui vit en en campagne en Normandie depuis plus de 20 ans, je me souviens que petit, au retour d’une ballade en voiture, le pare-brise et les phares étaient recouverts d’insectes morts et il fallait souvent s’en débarrasser. Aujourd’hui, le nettoyage de ces insectes se fait rarement et ma voiture est souvent propre de ces cadavres. Je ne suis pas scientifique mais le bon sens m’a fait remarquer que oui, le nombre d’insectes est bien en baisse malheureusement... Afficher tout Il y en a moins parce que les insectes volent dans le sens de la circulation et traversent dans les passages CV cloutés

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a écrit : Il y en a moins parce que les insectes volent dans le sens de la circulation et traversent dans les passages CV cloutés Passages CV ?

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