Entre 1978 et 1981, certains détenus républicains irlandais entamèrent le "Dirty Protest" pour être reconnus prisonniers politiques. Ils refusaient de se laver et tapissaient les murs de leurs urines et excréments. Une action qui eut des conséquences sur la santé des détenus, les prisons devenant insalubres.
Tous les commentaires (66)
Pas plus n'ai-je eu une enfance joyeuse, mais au moins j'ai reçu une éducation et des Valeurs, qui ne m'incitent pas à dealer, à voler ou encore d'abuser de plus faible que moi.
Merci.
Bonne nuit.
Maintenant il faudrait aussi du cas par cas, pour certains cela peut être une erreur de parcours, une vie difficile mais peuvent être réinsérer et ceux là il faut les aider à tout prix pour casser la spirale.
Mais pour avoir rencontrer un certain nombre d’ex-détenu, je ne pense pas que ce soit la majorité.
Pour une bonne partie c’est juste des gens mauvais sans scrupule a foutre à la benne, c’est malheureux de le dire, et aucune réinsertion ou truc social n’y changera rien !
Là sans trop réfléchir j’en ai connu 2 dans le premier cas et 4 dans le second.
Après toi je pense que tu parle un peu plus spécifiquement des cités (Pas dans les cas à moi) et ouais, au stade ou en est je ne vois plus trop ce qui est possible de faire !
Ils estiment que c’est la faute de la société de toute façon... « J’ai tué ? Ouais mais c’est la société m’sieur ! »
Ça pue par ici ces temps ci
Et pour rajouter encore des infos, le système n’est pas bon ni juste. Procès vécu :
Consommation de drogue et produits de coupe trouvés au domicile.
L’avocat a plaidé en disant que son client (Multi récidiviste dans la conso/traffic de stup) était en train de se soigner.
Que suite à une intervention chirurgicale il ne pouvait plus sniffer, sinon cela détruirait ses sinus reconstruit, que donc il se tenait dorénavant à carreau, qu’il ne consommait plus blah blah blah. Le juge l’a écouté.
A la SORTIE DU PROCÈS, cette personne a inviter l’autre prévenu (Que je connaissais très bien.) a sniffer une ligne dans les toilettes du TRIBUNAL !!
J’étais là, j’ai vu et entendu la scène !
Et je suis à peu près persuadé que l’avocat a délibérément menti pour protéger son client ! (Ou alors il ne lui a sciemment pas poser la question.)
Résultat, le gars s’en est sorti blanc comme neige et à continuer ses conneries 2 minutes plus tard !
C’est une caricature de justice, il n’y a pas d’autres mots...
Après dans ce cas là ils ont un problème en commun, on ne peux pas dire qu’ils aient fait du mal à un innocent. Mais le problème c’est que cela se passerait pareil... Même les avocats racontent n’importe quoi et sont irresponsable alors... (Je ne dis qu ils sont tous ainsi, j’espère sincèrement que non mais c’est l’exemple que j’ai eu sous les yeux.)
On appel ça la justice mais moi l’appel ça du poker !
Pareil pour les vices de procédure, mauvaise date ? Mot illisible ? Procès annulé plus de poursuite ! On est sérieux là ??
les chiottes, c'est public! Un peu de respect. :)
Le truc c'est que une partie des personnes qui vont en prison ont envie de se venger en en sortant, une autre partie, la plus grande, a été calmée et ferme sa gueule et se range, ne recommencera plus, et une autre petite partie devient folle... et une autre partie apprend les ficelles du métier:
Je suis entré en prison avec un BTS de trafic de marijuana et j'en suis sorti avec un BAC pro de trafic de cocaïne"
Trouvez la référence. (indice, la personne a croisé Pablo Escobar)
La prison qui punit, ca ne marche pas, ca ne marche que pour Bibi qui a fait une connerie et qui regrette, mais ca ne marchera jamais avec ceux qui en ont rien à foutre des autres.
La justice, cela ne les concerne pas. Leur boulot, c'est d'empêcher que leur client soit condamné, et c'est comme ça qu'ils se font une réputation.
C'est come la police, leur travail, c'est d'empêcher les gens de faire des conneries, ce n'est pas de savoir qui a fait quoi. Ca c'est le travail des enquêteurs.
Les pompiers, leur travail c'est de sauver des vies, ce n'est pas de savoir qui a provoqué l'accident.
Chacun son travail.
Des criminels il y en aura toujours, il y en a toujours eu même avec les lois les plus sévères du monde, il faut réussir à comprendre le cheminement avant le passage à l'acte, des moments de faiblesse dans une vie on en aura tous et chacun réagit comme il peut, quant aux dealers ils me semblent que ce n'est qu'une question de morale, ce qui est sur c'est qu'après 50 ans de répression la drogue n'a jamais autant circulé en France, et je parle même pas des drogues légales telle que l'alcool ou les antidépresseurs
ceux qui contournent la loi, et ceux qui tirent dans le tas. Les premiers sont des bandits, les seconds sont des salauds décérébrés.
les bandits d'avant, je trouve qu'ils étaient quand même moins méchants: la bourse où la vie" ... OKAY OKAY je paye!! ... pour ma vie! Crever pour du pognon, ca vaut pas le coup"
Il y aura toujours des tarés mais les bandits, les vrais, ils sont pas bien méchants, ils mangent pas de bébés chats, ils se flinguent entre eux... si y'en a un qui dérape ^^
Tous vos commentaires me font bien peur en tout cas sur la mentalité de notre société et je n’ai pas le courage d’en débattre. J’ose espérer que la majorité silencieuse n’est pas aussi catégorique que vous et je vous assure que le monde du droit est plein de nuances car justement l’humain en est également plein.
"La prison c'est moins pire que le lycée"
Voila la phrase qu'on entend le plus quand on écroue une personne.
Les aménagements de peines, les réductions de peines, les permissions de sorties ou autre activités comme le vélo ou le cheval et autres, c'est sensé favoriser la réinsertion et remettre le détenu dans le bain des démarches volontaires de sa part pour avoir droit à des choses.
Mais dans la réalité, ils on en un peu rien a cirer, le travailleur social va faire tout le boulot, les gars sont des montagnes à bouger et de toutes façons ils savent très bien que même en ne faisant que le strict minimum, ils auront déjà droit à quasiment tout :
La plupart des détenus ne profitent pas de leur incarcération pour aller à l'école, ne remboursent pas volontairement les victimes (le pécule est prélevé à minima sinon ils ne rembourseraient pas du tout) et concernant les boulots en détention, ils ne postulent que lorsque la file d'attente est pleine, ca fait toujours joli sur le papier (de dire qu'on est "volontaire pour").
La réinsertion marchait jusqu'au début des années 2000, aujourd'hui c'est une vraie mascarade à l'image du travail des SPIP qui, pour certains, ne voient même plus leurs détenus, travaillant uniquement sur le dossier pour eux tellement ceux-ci s'en foutent complètement.
Aujourd'hui, il suffit qu'il rembourse 10-20 euros par mois, qu'il ai un papier pour un futur stage hypothétique dans la maçonnerie de tonton et qu'il fasse une activité en détention (gonflette, parce que l'école c'est surfait hein) et hop il a la majorité de ses Réductions de peines supplémentaires, la permission de sortie pour aller voir maman, et quand il y sera éligible, la libération conditionnelle...
Et pourtant l'administration pénitentiaire (francaise et européenne en général) est un formidable outil de réinsertion, mais qui dans la réalité doit profiter à moins de 10% de la population pénale.
Suffit de voir le taux de ré-écrou (le taux de récidive c'est de la connerie) des personnes qui ont pourtant été placées en bracelet ou en semi liberté à la fin ou au cours de leurs détentions, ou même regarder les dossiers tellement "parfaits" de ces anciens détenus modèles qui pourtant se retrouvent à nouveau à la fenêtre d'écrou moins d'une semaine après leur élargissement.
La blague.
www.unpeudedroit.fr/droit-penal/le-dealer-habite-chez-sa-maman-une-lecture-juridique-de-freakonomics-3eme-partie/. J'ai dévorée le bouquin. En gros à part les caïds, les dealers, chouffeurs, go-fasters et autres vivotent. Et de par mon job (impliquant de la lutte anti- blanchiment) ces mecs ne possèdent rien à part du bling bling de gangstarap et vivent chez leurs parents. Maintenant, capitulation et inhibition du corps social et des autorités face à la délinquance mille fois d'accord.
Je confirme le 1er point. J'avais peu ou prou les mêmes idées et je suis tombé sur ceci il y a quelques années :Je ne crois pas que remplir encore plus les prisons et pour encore plus longtemps en soit une.
Par contre accompagner les détenus sortant de prison pour éviter qu'ils soient SDF, chômeurs et sans aucune ressource me parait déjà plus judicieux. Si je sors de prison sans logement et sans argent et qu'en plus personne ne veut m'embaucher (sans oublier la liste de métier que je n'aurais pas le droit de faire pendant quelques années), je recommence tout de suite à vendre de la drogue ou à cambrioler. Aujourd'hui ce travail est fait par des associations à défaut d'être fait par l'Etat. (63% de récidive dans les 5 ans pour une sortie brusque contre 45% de récidive dans les 5 ans avec aménagement de peine et libération conditionnelle....)
J'imagine que c'est plus facile pour l'esprit (à l'image de certains commentaires) de croire que de toute façon ils méritent d'être enfermé longtemps et dans les pires conditions plutôt que de chercher d'autres solutions pour que la société tourne un peu mieux rond.
J'espère que vous payez tous vos amendes de vitesse et de stationnement avec le sourire voire que vous demandiez à payez double car tout de même vous l'avez bien mérité dans cette société laxiste.
Comme je l'ai dit et comme je le dit ici très souvent sur SCMB, la réinsertion a bien fonctionné jusqu'au début des années 2000. Voire même jusque dans les années 2009-2010 pour certaines tranches de population carcérale ou certains établissements pénitentiaires.
Mais le fait est qu'aujourd'hui, la réinsertion et l'accompagnement des détenus en général est à revoir.
Ca tient avec des bouts de ficelles, et les aménagements de peines et autres avantages sont plus là pour acheter la paix sociale en milieu carcéral.
(C'est un peu le même fonctionnement que pour les transfèrement, pour prendre un exemple un peu bateau : un détenu peut etre transféré vers un établissement, en montant un dossier avec son SPIP (travailleur social), en justifiant sa demande et patientant sagement pour aller à son établissement désiré. Ca c'est sur le papier, mais pour eux il est bien plus facile et rapide d'avoir un transfert disciplinaire (transfert vers un établissement de la région) en balancant des casserole d'eau bouillante ou en insultant les surveillants jusqu'à tomber "au petit bonheur la chance" sur son établissement voulu.
Les Réductions de peines et permission de sortir (et les aménagements) c'est pareil : peu d'effort sont faits et au final on leur donne quand même en majorité sinon c'est l'émeute en détention.)
Relis moi, mes propos ne sont pas acerbes, les PPSMJ profitent d'une faille d'un système inadapté, je ne fais que le pointer du doigt. Je ne trouve pas cela juste non plus et j'ai surtout de la peine pour la minorité de détenus "accidentés de la vie" et les surveillants qui supportent ca.
Je n'ai pas de solutions, si ce n'est, comme je l'ai déjà dit et répéter ici, d'allouer un plus gros budget à l'éducation et accompagner les jeunes un peu mieux qu'avec des CIO dépassés ou des diplômes un peu aux fraises.
Ca commence aussi par la valorisation des "petits" diplomes, qui permettent quand meme aux jeunes de juste avoir un métier entre les mains et de leur montrer que, quand meme, c'est bien de travailler et gagner honnetement sa vie.
PS
Pour mes amendes, j'ai du être flashé 3 fois à tout casser et la seule fois où j'avais effectivement conscience d'avoir abusé sur la pédale, je n'ai pas râlé lors du contrôle.
Mon père avait une très bonne phrase pour ça : "Si tu ne veux pas perdre, il ne faut pas jouer".
Cela s'applique à beaucoup de choses. Il faut garder en tête que pour l'immense majorité des détenus (je dirais plus de 80%) la délinquance/criminalité, c'est un choix à l'origine.