Le trône de Ranjît Singh, qui fut raja du Pendjab au début du XIXe siècle, est un chef d'oeuvre qui ne servit pas beaucoup : le raja n'aimait pas le faste et préférait s'assoir en tailleur sur un tapis. Couvert de feuilles d'or finement décorées, son trône lui fut confisqué par les Anglais en 1849. Il fut rapporté en Angleterre, et il est aujourd'hui conservé au Victoria and Albert Museum, à Londres.
Commentaires préférés (3)
Confisqué? pourquoi, il ne s'était pas assez soumis?.. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser les bons mots. La confiscation, par définition, implique un retour au détenteur (ou au pays détenteur). Une partie du patrimoine culturel des anciennes colonies sert aujourd'hui à enrichir certains musées et n'a jamais fait le chemin inverse, malgré toutes les promesses.
« Le raja n’aimait pas le faste »
Peut-on dire que le faste le rendait furious ?
Tous les commentaires (24)
Je suis presque déçu à la vue du trône dans les sources. Il est certes très beau et finement réalisé mais je m’attendais à quelque chose d’encore plus majestueux et ostentatoire.
Confisqué? pourquoi, il ne s'était pas assez soumis?.. Il ne faut pas avoir peur d’utiliser les bons mots. La confiscation, par définition, implique un retour au détenteur (ou au pays détenteur). Une partie du patrimoine culturel des anciennes colonies sert aujourd'hui à enrichir certains musées et n'a jamais fait le chemin inverse, malgré toutes les promesses.
Maintenant, si on commence à recoller tous les morceaux, non que ce soit une mauvaise chose, diplomatiquement ca peut être intéressant, mais es ce vraiment utile culturellement?
« Le raja n’aimait pas le faste »
Peut-on dire que le faste le rendait furious ?
Pour les curieux visuels :
choualbox.com/Img/1613470801860.jpg
Tu dis que ça sert à enrichir les musées il peuvent me voler et prendre ma TV c est inadmissible pour moi mais si il la mette en exposition dans un endroit où l accès est gratuit ils ne s enrichissent pas ... Enfin pas financièrement ils s enrichissent d un objet supplémentaire
A l époque on repartait avec un souvenir (je plaisante ) c étais limite autre temps autre façon de faire mais continuer de ce servir c est carrément limite ca ne risque pas d aider les anciennes colonies a pouvoir plus facilement évoluer
La France exporte très peu vers l'Afrique au final, donc on ne s'en sert pas comme débouche pour nos produits.
Elle importe également très peu (y compris de matière premières). Y compris pour le pétrole ou l'uranium que l'on imagine souvent, les 3/4 de nos approvisionnements viennent du Kazakhstan et de Russie.
Au delà de ça, pour les produits importés, peut on parler de pillage ? Ces matières sont payées, la Chine "pille" t elle nos vins ?
Le monde "pille" t il les voitures allemandes a l'Allemagne ?
Oulaaaaa
Par contre, la corruption locale arrange bien la France, c'est certain...
Faut regarder la réalité en face, tant que ca sera le bordel dans les pays exportateurs de matières premières où autre, l'occident s'en lèchera les babines, mais ça, en tant qu'individu, je ne peux pas y faire grand chose, j'aimerai bien pouvoir avoir le choix de la provenance et de l'éthique de ce que j'achète, mais il va falloir se battre encore longtemps pour que ce soit possible.
Y'a eu quelques progrès, mais bien timides :( J'ai été très surpris quand pas mal de pays nous ont renvoyés nos ordures avec un petit mot: Démerdez vous avec vos saletés" , c'est un bon début.
Or certes, ces entreprises créent des emplois, mais (comme dans toute entreprise) ceux qui s'enrichissent vraiment sont les actionnaires, pas les ouvriers...
Et pourquoi ca? Parce qu'on a mis au pouvoir des dirigeants/marionnettes en échange de leur corruption.
C'est vrai également dans dautres domaines, comme les infrastructures (les ports de Bolloré par exemple).
Donc plus les collections sont "attractives", plus un musée s'"enrichira" (bon après, je ne suis pas sûr que ce soit une activité rentable du seul point de vue économique..)
Dire "oulaaa" n'est pas un argument.
Faut arrêter, ca fait 60 ans qu'ils ont l'indépendance. ils sont 1.5 milliards, ils peuvent choisir leurs dirigeants (démocratiquement, ou par une révolution).
Le problème c'est que tu prends un africain de base, tu le met au pouvoir, il y a de très grande chance qu'il sera autant corrompu que les dirigeant actuels, c'est un problème de culture. Avec des cultures tribales, c'est normal de piller le pays is tu peux, car c'est pour le bien de toi et de ta famille, et de ton clan.
Sauf que la culture tribale, c'est pas très compatible avec la vie moderne, et le développement.
1) De très nombreuses oeuvres d'art venant des anciennes colonies et présentent dans les musées occidentaux n'ont pas été volé, mais acheté, car les locaux n'en voyait pas l'intérêt.
2) De plus de nombreuses oeuvres d'art préservés dans les musées occidentaux auraient été pillé/détruit/volé dans les nombreux troubles que subissent beaucoup d'anciennes colonies (voir Afghanistan, Irak, etc...)
3) Enfin, ces oeuvres d'arts vue par le monde entier dans les grands musées occidentaux augmentent l'intérêt pour les pays d'origine et donc entraine pour ces pays de forte retombé touristiques, et d'aide au développement. Sans les oeuvres ramené d'Égypte par napoleon, l'Égypte ne sauraient meme pas lire leurs anciens langages, et ils auraient beaucoup beaucoup moins de touristes (qui font vivre beaucoup d'égyptiens).