Pour tous vos achats à distance et notamment sur internet, vous avez un droit de rétractation pendant 14 jours. Celui-ci s'exerce sans avoir à motiver sa décision. Il implique le renvoi du produit et son remboursement total. Si le vendeur ne vous en a pas informé, le délai est allongé d'un an.
Ce droit comporte des exceptions, notamment en cas de renonciation expresse de votre part ou de service pleinement exécuté dans le délai.
Commentaires préférés (3)
Leur délai de rétractation est de 14 jours et ils demandent à titre indicatif une raison pour la rétractation (le jeu ne me plait pas, jeu bugué, specs de l'ordi pas assez bonne etc.).
Par contre il refuse toute rétractation si tu as trop joué au jeu. Je crois que c'est 2h mais je ne sais plus.
Sinon ce serait trop facile, je m'abonne à Disney +, j'avale les 2 saisons de The Mandalarian en 10 jours puis j'invoque mon droit de rétractation.
Et autre info "consommateur", si vous êtes abonné à un service à abonnement, ils ont l'obligation de vous informer au moins 1 mois avant la reconduction automatqiue de celui-ci. Si ce n'est pas fait, vous pouvez résilier à tout moment, sans pénalité.
Et comme la seule façon de prouver qu'on a légalement informé quelqu'un c'est la lettre recommandée, et vu qu'ils envoient toujours un mail ou une lettre simple....
Tous les commentaires (34)
C'est le cas avec Steam ( plateforme de vente de jeux dématérialisée), qui oblige de renoncer à son droit de rétractation.
Leur délai de rétractation est de 14 jours et ils demandent à titre indicatif une raison pour la rétractation (le jeu ne me plait pas, jeu bugué, specs de l'ordi pas assez bonne etc.).
Par contre il refuse toute rétractation si tu as trop joué au jeu. Je crois que c'est 2h mais je ne sais plus.
Je savais pour les 14 jours de rétractation, mais pas pour l'année si je n'en n'ai pas été averti. Merci.
Mais qu'est-ce qu'une renonciation express ?
Sinon ce serait trop facile, je m'abonne à Disney +, j'avale les 2 saisons de The Mandalarian en 10 jours puis j'invoque mon droit de rétractation.
Et autre info "consommateur", si vous êtes abonné à un service à abonnement, ils ont l'obligation de vous informer au moins 1 mois avant la reconduction automatqiue de celui-ci. Si ce n'est pas fait, vous pouvez résilier à tout moment, sans pénalité.
Et comme la seule façon de prouver qu'on a légalement informé quelqu'un c'est la lettre recommandée, et vu qu'ils envoient toujours un mail ou une lettre simple....
En théorie, le délai de rétractation prévu par Steam prend fin à l'issue des 14 jours, ou lorsque que l'on commence le téléchargement du jeu acheté, ce qui correspond, comme pour d'autres produits, à un début de consommation. Effectivement en réalité, steam étend ce délai à environ 2 heures de jeu si la demande est motivée.
Il y a des exceptions sur les produits personnalisés, les sous-vêtements ainsi que les produits périssables (à confirmer)
D'ailleurs, ce droit n'existe pas dans les magasins physiques. On parle d'achat ferme et définitif sauf si vous décelez un vice caché. Tout ce que vous achetez dans un magasin et que vous voulez retourner peut faire l'objet d'un refus de la part du magasin et il sera dans son bon droit.
Bien entendu, certaines politiques commerciales de grandes enseignes n'ont pas intérêt à mettre le client en colère et acceptent parfois les retours dans un certain délai et avec un avis motivé.
J'ai acheté un objet multimédia et je voulais le retourner, car il n'était pas tout à fait compatible avec ce que je voulais en faire. On m'a refusé gentiment pour cause de COVID du coup je me suis renseigné, car j'étais persuadé qu'on avait un droit de retour en tant que consommateur. Pas du tout.
Le remboursement total implique-t-il le remboursement des frais de livraison et de frais de retour ?
Vous ne pourrez pas vois rétracter après un achat d'un séjour incluant vol + hôtel.
Pas de délai de rétractation de 14 jours pour:
- les transports (billets de train, avion...) sauf si les conditions du contrat de vente le prévoient.
- les loisirs (billets de parc d'attraction...) sauf si les conditions du contrat de vente le prévoient.
C'est l'article L. 221-28 du code de le consommation qui liste les exceptions :
www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032226820
Merci pour l'ajout de la deuxième source qui est extrêmement claire et m'a appris des précisions.