Le syndrome de Fregoli est un syndrome psychiatrique faisant partie des troubles délirants persistants. Les patients pensent qu’un persécuteur prend l’apparence de leurs proches. Ils suspectent ainsi leurs amis et leur famille, et se sentent suivis ou épiés en permanence.
Le nom du syndrome vient du nom d’un célèbre transformiste italien du XIXe siècle : Leopoldo Fregoli.
Commentaires préférés (3)
Tous les commentaires (68)
Ça y est, je sais d'où est tiré le scénario d'Invasion Los Angeles. Et ce, sans lunettes de soleil ^^
Pour comprendre le rapport entre le syndrome et le transformiste, lire la première source.
Je ne recommande à personne, de vivre en compagnie d'une personne ayant un trouble psychiatrique similaire (bien que différent) : je veux parler des pervers-narcissiques.
www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pervers-narcissique#:~:text=Un%20pervers%20narcissique%20ou%20une,femmes%20par%20la%20perversion%20narcissique.
Séducteurs (ce sont surtout des hommes qui sont atteints de ce trouble ) dans un premier temps, devenir sa "proie", le renforce dans son auto-estime et lui donne un sentiment de puissance, allant jusqu'à l'excès.
Là, les choses changent du tout au tout, car le séducteur devient maintenant autoritaire, n'acceptant finalement aucune contestation à ses ordres et ses idées, et faisant usage de la violence verbale (et souvent physique) pour garder l'emprise.
Ce type de personne (personnage) est à écarter de son cercle familial ou d'amitiés au plus vite.
Malheureusement, les pervers narcissiques représentent un portion non négligeable des hommes inclus dans les cas de violence conjugale.
Ça y est je sais d'où l'idée du scénario Invasion Los Angeles. Et pas besoin de lunettes de soleil ^^
Bonne journée !
Du coup, c'est pire que l'anatidaephobie ?
Et puis j'avoue ne pas apprécier la version PC, nettement moins fluide à mon goût.
Mais merci du renseignement dont je prends bonne note... ;)
Selon elle, ce trouble est également une des causes des cas d'alcoolisme chronique (et consommation de drogues à moindre mesure) qui son incurables, car tout comme l'écrit un autre internaute, les pervers narcissiques sont incapables de se remettre en doute de leurs actes et paroles.
L'alcool, vecteur servant à la désinhibition de la personne, la mènera à des comportements allant de la joie à la colère, en fonction de la situation.
J’ai lu en partie la deuxième source, c’est très simple, je ne comprends rien.
Mais il fait référence à un autre syndrome du même acabit : le syndrome de cotard
C’est du même niveau délirant que celui de l’anecdote, le patient nie son existence et se croit déjà mort et donc immortel.
Il pense également être nocif pour les gens, ce qui le conduit à se maltraiter, voir au suicide
Un petit lien qui explique bien :
www.futura-sciences.com/sante/definitions/psychologie-syndrome-cotard-19024/
Je commente toujours depuis mon portable.
Quand je me suis trouvé dans la situation de vouloir écrire un commentaire sur de précédentes anecdotes, mais que l'onglet bleu avait momentanément disparu, j'avais donc trouvé cette astuce de passer par la page Net de SCMB, pour le publier.
J ai rouvert le débat lancez vous.
Ce trouble me rappelle le film d'horreur "it follows" dans lequel une entité est constamment en train de marcher vers une victime jusqu'à ce qu'elle la rattrape pour la tuer, une grosse partie de la terreur du film venant du fait que l'entité peut prendre l'apparence de n'importe qui, et s'amuse à prendre l'apparence de nos proches. Le film n'est pas un chef d'œuvre mais l'expérience de la crainte est bel et bien là, je vous conseille d'y jeter un coup d'œil !
J'essaierai la prochaine fois.
Toujours de bonnes anecdotes et maintenant de bons conseils notre @Epoxy.
Merci
En tout cas j'entends rarement parler d'une fille péter la mâchoire de son mec, même si ca arrive.
Tu sais quoi? Des fois j'ai la rage, j'explose des parpaings à coup de marteau, ca me détend de casser des trucs, et pourtant je suis pas violent de nature, je sais pas pourquoi je fais ça mais ca me fait du bien, et je suis on ne peut plus sérieux.
Un jour je me suis pris une gifle par une fille... une gifle! (je l'avais méritée, j'avoues, je lui ai mal parlée avec un litre de rhum dans le sang) ca m'a même pas mis en colère, mais devant moi, y'avait... une fille très en colère! J'vais pas y cogner dessus? Je vais la casser, parce que quand je tape, c'est toujours très sérieux... disons que ce n'est pas de la communication.
Il doit me rester quelques parpaings... Chérie? Tu sais où j'ai rangé ma massette?
-DANS TON C...L!
On se détend, on respire... On est civilisés, j'vais faire des petits morçeaux...
Par contre si c'est un mec, la... je lâche la massette et on y va à l'ancienne.^^
Je crois que de temps en temps je deviens un animal! ^^
C'est effectivement un terme inventé par la psychanalyse, discipline peu scientifique et au combien discutable.
C'est simplement un terme à la mode pour qualifier les gros connards de gros connards sans avoir à dire gros connard :)