OXO est considéré comme le tout premier jeu vidéo (graphique) de l'Histoire. Ce jeu de morpion fut créé en 1952 par Alexander. S. Douglas et se jouait sur un ordinateur de plusieurs mètres. Le joueur affrontait l’ordinateur, et choisissait sa case grâce à un cadran téléphonique rotatif.
Commentaires préférés (2)
En réalité, le débat fait encore rage pour savoir quel est le premier vrai jeu vidéo.
OXO fait partie des propositions possibles, mais dans ce cas, que penser de NIMROD, un ordinateur conçu pour le Festival Of Britain de 1951, et qui permettaient de jouer au jeu de Nim contre une IA ? Aujourd'hui, si je joue aux échecs contre un ordinateur, on pense bien que je joue à un jeu-vidéo, et ici, le cas n'est pas si différent. Il n'utilise pas un écran pour montrer la partie de jeu, mais des ampoules.
Quelques mois avant OXO, à l'été 1952 en Angleterre, un ordinateur arrivait à jouer tout seul ou contre quelqu'un aux jeu des Dames, il a été développé avec un programme donc, et représentation de la partie sur un écran, avec assez de résolution ne plus considérer ça comme des ampoules. Ça ressemble vraiment à un jeu vidéo encore une fois.
En 1950, on a "Bertie The Brain" au Canada, qui permet de jouer au morpion, de la même manière que OXO.
En 1947, on retrouve le "Cathode-Ray Tube Amusement Device" qui sonne très archaïque, et qui simule un tir d'artillerie contre des cibles en n'utilisant que des composants analogiques, ce qui signifie ni mémoire, ni compositifs numérique. Mais le rendu sors bien sur un écran, d'oscilloscope certes, mais ça reste très similaire à une vidéo. Cependant, nous n'avons pas de preuves de constructions, seulement des brevets, qui effectivement prouvaient que ça marchait. Mais pas de construction, aucune influence au vue des retombées du travail de ces scientifiques, compliqué de considérer ça comme un premier jeu vidéo.
Au final, le débat restera toujours ouvert puisque le débat n'est pas de savoir qui est le premier jeu vidéo, mais qu'est ce qu'un jeu vidéo.
Si on prends l'exemple de NIMROD par exemple, on parle d'ampoules pour indiquer ce qui se passe dans le jeu, alors on pourrait argumenter que c'est plus un jeu électronique qu'un jeu vidéo, mais vous voyez bien que la limite est très faible. Pareil pour Bertie The Brain donc qui utilisait le même système.
Chacun de ces jeux possède des arguments, voire des micro-arguments qui nécessitent des connaissances en informatiques que je n'ai pas et que la grande majorité des gens n'ont pas, mais qui laisse un débat très intéressant derrière eux, prouvant la richesse du monde du jeu vidéo.
Tous les commentaires (21)
Dire qu'aujourd'hui le morpion peut nous faire gagner de l'argent, merci la FDJ
Première source en anglais et la deuxième est inaccessible.
Ça ressemble à du Windows 3 et est graphiquement supérieur au premiers jeux sur consoles comme les raquettes.
En réalité, le débat fait encore rage pour savoir quel est le premier vrai jeu vidéo.
OXO fait partie des propositions possibles, mais dans ce cas, que penser de NIMROD, un ordinateur conçu pour le Festival Of Britain de 1951, et qui permettaient de jouer au jeu de Nim contre une IA ? Aujourd'hui, si je joue aux échecs contre un ordinateur, on pense bien que je joue à un jeu-vidéo, et ici, le cas n'est pas si différent. Il n'utilise pas un écran pour montrer la partie de jeu, mais des ampoules.
Quelques mois avant OXO, à l'été 1952 en Angleterre, un ordinateur arrivait à jouer tout seul ou contre quelqu'un aux jeu des Dames, il a été développé avec un programme donc, et représentation de la partie sur un écran, avec assez de résolution ne plus considérer ça comme des ampoules. Ça ressemble vraiment à un jeu vidéo encore une fois.
En 1950, on a "Bertie The Brain" au Canada, qui permet de jouer au morpion, de la même manière que OXO.
En 1947, on retrouve le "Cathode-Ray Tube Amusement Device" qui sonne très archaïque, et qui simule un tir d'artillerie contre des cibles en n'utilisant que des composants analogiques, ce qui signifie ni mémoire, ni compositifs numérique. Mais le rendu sors bien sur un écran, d'oscilloscope certes, mais ça reste très similaire à une vidéo. Cependant, nous n'avons pas de preuves de constructions, seulement des brevets, qui effectivement prouvaient que ça marchait. Mais pas de construction, aucune influence au vue des retombées du travail de ces scientifiques, compliqué de considérer ça comme un premier jeu vidéo.
Au final, le débat restera toujours ouvert puisque le débat n'est pas de savoir qui est le premier jeu vidéo, mais qu'est ce qu'un jeu vidéo.
Si on prends l'exemple de NIMROD par exemple, on parle d'ampoules pour indiquer ce qui se passe dans le jeu, alors on pourrait argumenter que c'est plus un jeu électronique qu'un jeu vidéo, mais vous voyez bien que la limite est très faible. Pareil pour Bertie The Brain donc qui utilisait le même système.
Chacun de ces jeux possède des arguments, voire des micro-arguments qui nécessitent des connaissances en informatiques que je n'ai pas et que la grande majorité des gens n'ont pas, mais qui laisse un débat très intéressant derrière eux, prouvant la richesse du monde du jeu vidéo.
Mon premier jeu vidéo était "Pong". Maintenant mon high light est "Élite dangerous" un jeu qui se passe dans l'espace. Il y a une galaxie entre les deux jeux, si j'ose dire...
Un jeu vidéo est forcément graphique (l'auteur a juste ajouté une précision), sinon il n'y aurait pas le mot "vidéo"
Que signifie « un ordinateur de plusieurs mètres »? De long? De large?
Ensemble des techniques permettant la visualisation ou l’enregistrement d’images animées accompagnées de son, sur un support électronique.
A-t-on le cas d'un jeu vidéo dans le cas NIMROD évoqué par @AuraDeFeu ?
Le morpion, le jeu le plus inintéressant du monde étant donné que 2 joueurs qui savent un minimum jouer tomberont toujours sur un match nul.
Y'a aussi l'exemple des panneaux publicitaires LED actuels, capables de diffuser des images sans aucun problème, de près ca ressemble à rien, mais de loin ca marche très bien.
Plusieurs mètres, imagine ça comme 5 frigos bourrés d'électronique posés les uns à coté des autres et connectés entre eux. Ca ressemblait à peu près à ça:
lh3.googleusercontent.com/proxy/eJpZKMCf-BMgmCYLkRzRnNWFgbjKzqxF0VAY6vlA1Bcy3MAhmngcEAhpPZGX69RoBVbDEoqHrQdoqF7X3ZVbRXk8h0hJHjyjFo7TfalJBe1y
-Drôle de jeu, où pour gagner, il ne faut pas jouer.
Si quelqu'un trouve la référence... un carambar! ;)
Ce film est je pense a l origine d'une partie de ma carrière avec "Electric Dreams" ^^
Tu peux me l envoyer par la poste ? Je les préfère aux fruits...
;)