L’orthographe comme outil politique de domination

Proposé par
le

Si l'orthographe française est compliquée, c'est historiquement volontaire. En 1694, dans les cahiers préparatoires du tout premier dictionnaire de l’Académie française, il était écrit : « L’orthographe servira à distinguer les gens de lettres des ignorants et des simples femmes ».

L’orthographe a longtemps été décidée par et pour les lettrés, qui connaissaient le latin et souvent le grec. Ses conventions complexes ont rarement été simplifiées, et le français écrit, avec ses lettres et marqueurs muets, demeure une langue difficile à s’approprier.


Tous les commentaires (99)

Pour ceux que ça intéresse je vous conseille le live de Monté sur la chaîne du vortex. Dans la première partie il refait l'historique des langues et plus particulièrement du français.
Dans la dernière il fait des propositions de réforme.
youtu.be/GDmIYv76DGU

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Cette réponse est trop compliquée pour un simple commentaire et me demanderait, je l'avoue, des recherches supplémentaires pour être précis. Si vous voulez absolument un exemple rapidement, on peut parler de la précision du vocabulaire.

Ps : arrêtez d'opposer fond et forme. Les deux sont indissoc
iables et se nourrissent l'un l'autre. Afficher tout
Je suis plutôt partisan de considérer toutes les langues comme culturellement riches car justement elles retranscrivent comment chaque culture apprécie et nomme la réalité.

Dire qu’une langue est plus riche qu’une autre revient à mon sens à affirmer qu’une culture est supérieure à une autre et je trouve ce discours si ce n’est faux, assez dangereux.

a écrit : C'est amusant ce penchant élitiste pour l'orthographe quand on voit qu'aujourd'hui même dans les JT de 20h sur les grandes chaînes, dans les articles de journaux se voulant important etc. Il y a plein de fautes dans les titres et descriptions. En fait l'orthographe va servir a discriminer les gens du commun pendant que les "élites" gouvernementales et autres pistonés de bonne famille eux ne sont pas assujettis à une telle rigueur. Hier encore au journal de 20h sur France 2 il y avait une faute à un titre. Et sur BFM,France24, Le parisien etc ça devient presque une habitude. Pourtant quand on sait que on peut rater un examen si on fait trop de fautes, il serait normal que ces gens à haut postes maîtrisent parfaitement la langue française. Mais non quand on est bien née ce n'est pas important. Afficher tout D’ailleurs, Un rappel de BFMTV, sur les règles du confinement vendredi matin, précisait que celles qui concernaient les lieux de « cuites » restaient inchangées !
Et si, après tout... C’était de la com ?

PS : J’espère ne pas avoir fait de faute lol

a écrit : Ironique quand on voit aujourd'hui l'orthographe approximative qui pullule sur le net, sans parler de la simplification phonétique qu'a apporté le langage SMS... Kestu di com baitiz?!?!?!

a écrit : Je te trouve bien péremptoire dans ton message. Le français n est plus la langue des traitées internationaux ? Pourtant ce n est pas ce que dit le site des nations unies. C est l une des six langues officielles sans hiérarchie d importance.
www.un.org/fr/sections/about-un/official-languages/index.html /> Langue de travail de la cour européenne, une des deux langues officielles de la cour de justice internationale...
www.ledevoir.com/opinion/idees/478351/le-francais-langue-de-la-diplomatie

Le français est toujours employé pour les JO, l’un des plus grands événements mondiaux.

Le Français perd du terrain car on lui préfère l anglais, plus simple. Mais le français a / avait l avantage de la précision de son écriture ne laissant pas de place à l interprétation. Mais comme en toute chose, désormais on préfère les approximations à la rigueur laissant une libre interprétation à chacun et finalement n apportant pas de précision. La perte de terrain est peut être aussi une conséquence du manque de maîtrise de notre langue par de plus en plus de personnes dont celles occupant des postes à haute responsabilité.

Il y a quelques mois, voulant travailler mon anglais, j ai lu Hamlet en version originale. Une phrase simple m a laisse dubitatif, je n ai pas trouvé le sens de la phrase car les mots ont trop de sens différents pour déterminer la volonté de l’auteur. Le français a encore l’avantage d être précis malgré sa difficulté.

Par contre, il est vrai que pour les temps, j éprouve des difficultés avec les subjonctifs composés dont malgré ma passion pour les œuvres littéraires, je n en vois que trop peu l utilisation et peut être utilité (le manque d utilité vient aussi sans doute d un manque de pratique).
Afficher tout
C'est le contraire : "Selon une étude publiée en 2014 par la banque d’investissement Natixis, le français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde en 2050, en raison de la démographie explosive de l'Afrique francophone et d'un ralentissement démographique en Chine, ainsi que dans les pays anglo-saxons et hispaniques" (Wikipedia)

a écrit : Si tu prenais le temps de les lire, ces bouquins, tu saurais à quoi servent tous ces temps qui te dépassent et pourquoi la langue est si complexe. Tu te rendrais aussi compte qu'une simplification, bien que souhaitable, n'est pas aussi facile à mettre en place. Sauf que non, c'est exactement le sujet de l'anecdote. Les temps complexes et les formes alambiquées n'ont aucun caractère fonctionnel. C'est bien ce qui est écrit. Donc, on peut discuter de la beauté de la forme, mais à partir du moment ou les "designers" de la plastique du langage indiquent que c'est volontairement gardé comme ça pour ne pas faire simple, tu peux affirmer que les exceptions règles obscures et j'en passe n'ont pas pour but d'avoir un sens profond, et donc ne servent pas la communication, du moins dans son efficacité.

a écrit : C'est le contraire : "Selon une étude publiée en 2014 par la banque d’investissement Natixis, le français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde en 2050, en raison de la démographie explosive de l'Afrique francophone et d'un ralentissement démographique en Chine, ainsi que dans les pays anglo-saxons et hispaniques" (Wikipedia) Afficher tout Une étude de 2014 pour un fait hypothétique de 2050 prenant en compte une tendance actuelle qui peut changer.

Cela fait beaucoup de conditions pour dire que le français peut devenir la première langue dans le monde. Aujourd'hui par exemple, le mythe de l'enfant unique est terminé en Chine, donc la population pourrait de nouveau augmenter. L'Afrique pourrait entrer dans la troisième phase démographique, réguler les naissances avec une mortalité contrôler et donc diminuer "l'explosion démographique" pour reprendre tes mots.

En 30 ans, trop de choses peuvent évoluer, et surtout n'ont pas de rapport avec ce qui se passe aujourd'hui. Et si demain, on a un fou qui balance une bombe nucléaire, on sera mis au ban des nations et tout ce qui a attrait à la France mis de coté.

a écrit : Sauf que non, c'est exactement le sujet de l'anecdote. Les temps complexes et les formes alambiquées n'ont aucun caractère fonctionnel. C'est bien ce qui est écrit. Donc, on peut discuter de la beauté de la forme, mais à partir du moment ou les "designers" de la plastique du langage indiquent que c'est volontairement gardé comme ça pour ne pas faire simple, tu peux affirmer que les exceptions règles obscures et j'en passe n'ont pas pour but d'avoir un sens profond, et donc ne servent pas la communication, du moins dans son efficacité. Afficher tout Je t'assure que tout temps a sa valeur et son utilité. Bien que certains soient effectivement très peu utilisés.

Faut pas s'étonner que les étrangers finissent par préférer apprendre l'anglais en rendant le français inutilement compliqué pour se la jouer, on l'a cherché.

@ Amphilogos,
quel lien fais tu entre la richesse de la langue française et la complexité de son orthographe ?
à 8:50 dans la vidéo, je trouve leur argument assez convaincant pour montrer que la qualité littéraire n'est pas impacté par l'orthographe.

Un peu des commentaires de vieux reac ici. La langue française se veut élitiste donc par essence anti-démocratique et il y a quand même des gens pour la défendre.
Une langue et son orthographe sont des outils qui devraient servir à communiquer. En France, elles servent de marqueur de classe et sont un moyen d’oppression.
Bref, vous aurez mon vote quand il s’agira de la simplifier

a écrit : Tu l’encenses puis tu la dénigres ensuite ? C'est à n'y rien comprendre.
Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde et la seconde langue la plus apprise dans le monde. D'ailleurs à part l'espagnol, les 5 langues restantes correspondent surtout aux langues des pays ayant la bo
mbe atomique....

J'aimerais bien savoir en quoi parler français au JO rapporte de l'argent à la France à part peut-être d'avoir un rayonnement culturel qui potentiellement pourrait donner envie au monde de venir y faire du tourisme mais je ne crois pas que la France ait besoin de ça. Elle reste la 1ère destination touristique au monde même les années sans JO.

Mais on s'éloigne du sujet de l'anecdote qui est bien plus intéressant. A savoir la complexité inutile de l'orthographe qui est superbement résumée dans la vidéo.
Afficher tout
Ceci pourra peut-être te surprendre, -car le fait est peu connu- mais Franco tenta d'obtenir la bombe atomique.
Ce fut le "projet Islero".
La France appuya même l'initiative, car le Général de Gaulle voyait d'un bon oeil, une Espagne possédant la bombe.

Le projet fut symboliquement arrêté, sous pression des États-Unis, en 1981.
es.m.wikipedia.org/wiki/Proyecto_Islero
www.elespanol.com/cultura/historia/20210315/proyecto-secreto-franco-conseguir-bomba-atomica-lograrse/565693697_0.amp.html

a écrit : C'est le contraire : "Selon une étude publiée en 2014 par la banque d’investissement Natixis, le français pourrait devenir la langue la plus parlée dans le monde en 2050, en raison de la démographie explosive de l'Afrique francophone et d'un ralentissement démographique en Chine, ainsi que dans les pays anglo-saxons et hispaniques" (Wikipedia) Afficher tout En Chine, l'assouplissement de la "politique de l'enfant unique" (2015), n'a pas porté ses fruits. Le taux de natalité Chinois est en baisse depuis trois ans et les sondages auprès de la jeune population Chinoise, ne laisse aucun doute: les couples ne cherchent pas à avoir des familles nombreuses, même si toutes les limitations étaient levées.
En terme de progression démographique de la Chine, rien ne changera donc: en 2029, le pays entrera dans un processus de décroissance, tout comme le Japon actuellement.

En Afrique Subsaharienne, les projections démographiques d'il y a deux, cinq et dix ans, sont également revues à la baisse. À l'horizon 2050, il "manquera" autour de 300 millions de ce qui était pronostiqué.
Selon les chiffres les plus récents (2020), le pic de population mondiale sera atteint en 2064, avec 9,7 milliards d'habitants sur Terre. Ensuite, ce sera la dénatalité mondiale, dont peu de pays y échapperont.

En ce qui se réfère à l'usage de l'Espagnol dans le monde, les faits ne sont pas très clairs pour une projection de chiffres d'hispanophones à l'horizon 2050.
Si l'emploi de l'Espagnol se démocratise en Amérique du Nord (principalement aux États-Unis), ceci pourrait avoir une influence non négligeable dans 30 ans.
Au rythme actuel, ce serait une population de plus de 130 millions d'hispanophones aux USA, ou dit d'une autre manière : un habitant sur trois.

Quand je vois un nombre de commentaires un peu supérieur à la moyenne, je jubile rien qu'à l'idée de lire les gens s'écharper soit sur le fond soit sur la forme de l'anecdote ou même du commentaire d'avant. Comme souvent je ne suis pas déçu :-)

a écrit : Un peu des commentaires de vieux reac ici. La langue française se veut élitiste donc par essence anti-démocratique et il y a quand même des gens pour la défendre.
Une langue et son orthographe sont des outils qui devraient servir à communiquer. En France, elles servent de marqueur de classe et sont un moyen d’opp
ression.
Bref, vous aurez mon vote quand il s’agira de la simplifier
Afficher tout
Élitiste oui. Anti-démocratique non. Quand le peuple est au pouvoir il a quand même besoin de leaders. Il paraît logique de vouloir les meilleurs à la tête du pays. Pour définir qui sont les meilleurs on a mis en place des règles. Une de ces règles est de faire des études, d'apprendre. Et un des marqueurs de la capacité d'apprentissage est la capacité à maîtriser une langue complexe. On n'a pas tous envie d'intégrer cette réalité mais on nous l'a dit et répété pendant toute notre scolarité.

Donc oui c'est difficile de maîtriser toutes les règles de notre langue. Oui la majorité fait des fautes. Oui c'est un frein dans nos études et donc à l'ascension sociale. Oui c'est difficile d'arriver au top. Oui ça fait mal à la gueule de réaliser qu'on n'y arrivera pas. Et oui... on n'est pas tous fait pour arriver au sommet de la pyramide.

On peut toujours argumenter qu'utiliser l'orthographe et la grammaire comme élément de jugement n'est pas normal, que l'objectif 1er d'une langue est de communiquer avec ses semblables, qu'avec des règles plus simple la langue serait plus sexy... mais je pense que c'est un faux problème. Ce qui dérange les gens c'est plus le côté "sélection" que la complexité de la langue. Mais on a besoin de sélectionner, via ça ou autre chose. Et quand on regarde le modèle américain par exemple.. aussi sexy soit-il quand on focalise sur le meilleur.. je pense que le nôtre est meilleur malgré toutes ses imperfections.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Toutes les langues du monde possède des homonymes.

Et quelque soit la langue, il te faudra un minimum de bagages pour l'utiliser, le chinois n'a rien d'exceptionnel en cela. Et même dans les langues alphabétiques, le lien graphie-prononciation peut-être très déroutant:
Pourquoi ne pron
once-t-on pas la L de CUL, alors qu'on prnonce celui de CONSUL ?
Tiens, et lis cette phrase: "les poules couvent leurs œufs dans le couvent"
Rien de bizarre dans le lien graphie-prononciation ?
Afficher tout
« Les poules couvent
souvent au couvent »

Amélie Poulain

Je trouve que beaucoup d'entre vous sont trop "franco centrés". Comme le disait très bien tybs, la considération de richesse d'une langue est très relative.
J'ai longtemps pensé comme certains d'entre-vous qu'il y avait plus de mots en français qu'en anglais. Quenini ! Pour les adjectifs peut-être, pour les verbes, l'anglais possèdent plus de variations
Certaines notions ne s'expriment pas en français et s'expriment dans d'autres langues, et inversement.
Arrêtons de sacraliser le français et de le faire péter plus haut que son cul.

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Élitiste oui. Anti-démocratique non. Quand le peuple est au pouvoir il a quand même besoin de leaders. Il paraît logique de vouloir les meilleurs à la tête du pays. Pour définir qui sont les meilleurs on a mis en place des règles. Une de ces règles est de faire des études, d'apprendre. Et un des marqueurs de la capacité d'apprentissage est la capacité à maîtriser une langue complexe. On n'a pas tous envie d'intégrer cette réalité mais on nous l'a dit et répété pendant toute notre scolarité.

Donc oui c'est difficile de maîtriser toutes les règles de notre langue. Oui la majorité fait des fautes. Oui c'est un frein dans nos études et donc à l'ascension sociale. Oui c'est difficile d'arriver au top. Oui ça fait mal à la gueule de réaliser qu'on n'y arrivera pas. Et oui... on n'est pas tous fait pour arriver au sommet de la pyramide.

On peut toujours argumenter qu'utiliser l'orthographe et la grammaire comme élément de jugement n'est pas normal, que l'objectif 1er d'une langue est de communiquer avec ses semblables, qu'avec des règles plus simple la langue serait plus sexy... mais je pense que c'est un faux problème. Ce qui dérange les gens c'est plus le côté "sélection" que la complexité de la langue. Mais on a besoin de sélectionner, via ça ou autre chose. Et quand on regarde le modèle américain par exemple.. aussi sexy soit-il quand on focalise sur le meilleur.. je pense que le nôtre est meilleur malgré toutes ses imperfections.
Afficher tout
Les meilleurs ne sont pas ceux qui parlent le mieux, bien au contraire.

Les campagnes électorales et les débats télévisés, ca m'fous la gerbe, j'veux du concret, un programme, des objectifs, j'en ai rien à cirer de regarder un coq saturer le micro à la téloche! ^^

Par contre, maitriser une langue, c'est important, un minimum, sans me vanter, il m'arrive d'écrire des lettres d'insultes pour des amis qui ne maitrisent pas, c'est rigolo! ^^
-Mais tu veux lui dire quoi à ton patron?
-Que s'il me paye pas mes heures sup, jvais lui casser la gueule!
-Ok, bon, laisse moi une demi-heure, j'vais essayer de faire passer l'idée tout en restant courtois et poli.

... cela dit et étant donné tout ce qu'il y a été précisé plus haut, sachez, monsieur, que si vous obstinez à rester dans vos retranchements malgré la règlementation qui vous donne tord, je n'hésiterait pas à employer la force juridique jusqu'à ce que vous cédiez, et j'ajoute qu'il est même possible qu'une médiatisation sauvage s'ajoute à nos affaires car vous n'êtes pas le seul à savoir tourner les choses à votre avantage malgré votre statut.

C'est un exemple de maitrise relativement correcte de la langue française, je suppose, mais elle est largement suffisante quand on s'adresse à des trous du cul qui ont fait de grandes études (je ne dis pas ca pour toi, c'est juste un exemple type, hein)
:)

a écrit : Quand je vois un nombre de commentaires un peu supérieur à la moyenne, je jubile rien qu'à l'idée de lire les gens s'écharper soit sur le fond soit sur la forme de l'anecdote ou même du commentaire d'avant. Comme souvent je ne suis pas déçu :-) Boydung +1 :)
Exactement !
L'orthographe française... En voilà un sujet qu'il est bien pour obtenir un troll de compét'
Je reviens céans et je vois un vrai champ de bataille de comm'. Le roi Lear pleurant devant ses châteaux en flammes...
@modérateurs, je suspecte notre contributrice Vénus d'être une agent infiltrée et soudoyée par Quora pour saborder notre belle appli. ^-^
Toutefois, à "notre" crédit, point de Godwin non atteint.