Le lanceur spatial léger français Diamant A envoya le satellite Astérix en orbite le 26 novembre 1965, depuis la base saharienne d’Hammaguir. Ce faisant, la France devint la troisième puissance spatiale autonome mondiale. Le satellite ne servait alors qu’à tester les capacités du lanceur et n’embarquait aucun instrument scientifique.
Tous les commentaires (40)
Je me suis poser la question quelle est la différence en terme d'énergie de faire décoller une fusée en Europe par exemple par rapport au niveau de l'équateur ?
Imagine un ballon de basket en train de tourner sur un doigt, si on fais décoller une fusée de la surface de ce ballon de basket (qui représente notre planète), la fusée bénéficiera de la vitesse de rotation du ballon, selon d'où elle est lancée, de l'équateur qui a le maximum de vitesse de rotation où plus vers les pôles qui ont moins de vitesse, ca fait économiser du carburant car à l'équateur, la fusée, techniquement, va déjà à plus de 1000kmh avant même d'avoir décollée.
Il me faudrait une maquette...
Pour le coût des ergols, aucune idée, il me semble que c’est approvisionné par Air Liquide à Kourou.
Je vous proposerai une anecdote en lien avec le spatial en espérant qu’elle retiendra l’attention des admin.
Nan ! Sérieusement, on attend maintenant avec grande impatience sa première anecdote. Il en a trop dit ou pas assez... ;-)
www.lexpress.fr/informations/comment-la-france-a-recrute-des-savants-de-hitler_633743.html
Oui on peut se poser la question car les Britons ont sorti de beaux trucs après-guerre en matière de zincs.
fr.wikipedia.org/wiki/V_bomber?wprov=sfla1
Flemme, dépendance voulue auprès des USA car reconstruction du pays à payer, décolonisation.
Multiples causes je pense.
Si un historien traîne par ici...
Peut on dire que le R.U reste sur la défensive? Et que la France est offensive? Je pense que oui. Je vais peut être être méchant mais sans la France, pas de programme spatial européen, et encore moins d'armée efficace. Quand à Airbus... makach (oui je suis pied noir, Air Bus, c'est vraiment pourri comme pseudo hein^^)
Il faut dire que la branlée de 1940 nous a traumatisé, et c'est pas des conneries, c'est la vérité.
La prochaine fois qu'il y aura une guerre, beeeh, disons qu'on fait peut être suffisamment peur pour qu'on se prenne pas la première bombe atomique dans la truffe, quoi...
Et tant mieux!
En tout cas, sans l'initiative publique, le privé n'aurait rien à se mettre sous la dent, et ca, c'est indiscutable.
Je te conseille la bande dessinée UW1, ca donne une idée de ce qui nous attends...