Bertha fait de gros trous

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Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois

a écrit : Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois (Beug de l’absence de bulle, désolé.)

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne un tunnelier, je vous joins un très court reportage de deux minutes qui nous explique comment ça marche en s’appuyant sur l’extension du métro B de Lyon sous le Rhône :

youtu.be/vG6UR1dKKvo

a écrit : Cela me rappelle que j’ai appris dernièrement que les tunneliers était à usage unique. Construit pour l’occasion ils sont ensuite parfois démontés mais également parfois ils font un petit tunnel adjacent où en profondeur et sont tout simplement ensevelis et abandonnés.

Des millions d’euros dans une machin
e et on la balance une fois utilisée... je trouve ça dingue de ne pas pensé au recyclage d’un engin pareil. Afficher tout
Je cite wikipedia :
"Lorsqu'un tunnelier a fini de creuser son tunnel, il peut creuser un court tunnel divergent dans lequel il est abandonné mais, dans la majeure partie des cas, il est récupéré (démontage dans le tunnel)."


Tous les commentaires (25)

Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois

a écrit : Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois (Beug de l’absence de bulle, désolé.)

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne un tunnelier, je vous joins un très court reportage de deux minutes qui nous explique comment ça marche en s’appuyant sur l’extension du métro B de Lyon sous le Rhône :

youtu.be/vG6UR1dKKvo

Cela me rappelle que j’ai appris dernièrement que les tunneliers était à usage unique. Construit pour l’occasion ils sont ensuite parfois démontés mais également parfois ils font un petit tunnel adjacent où en profondeur et sont tout simplement ensevelis et abandonnés.

Des millions d’euros dans une machine et on la balance une fois utilisée... je trouve ça dingue de ne pas pensé au recyclage d’un engin pareil.

a écrit : Cela me rappelle que j’ai appris dernièrement que les tunneliers était à usage unique. Construit pour l’occasion ils sont ensuite parfois démontés mais également parfois ils font un petit tunnel adjacent où en profondeur et sont tout simplement ensevelis et abandonnés.

Des millions d’euros dans une machin
e et on la balance une fois utilisée... je trouve ça dingue de ne pas pensé au recyclage d’un engin pareil. Afficher tout
Je cite wikipedia :
"Lorsqu'un tunnelier a fini de creuser son tunnel, il peut creuser un court tunnel divergent dans lequel il est abandonné mais, dans la majeure partie des cas, il est récupéré (démontage dans le tunnel)."

a écrit : Cela me rappelle que j’ai appris dernièrement que les tunneliers était à usage unique. Construit pour l’occasion ils sont ensuite parfois démontés mais également parfois ils font un petit tunnel adjacent où en profondeur et sont tout simplement ensevelis et abandonnés.

Des millions d’euros dans une machin
e et on la balance une fois utilisée... je trouve ça dingue de ne pas pensé au recyclage d’un engin pareil. Afficher tout
S'ils sont le plus souvent abandonnés , c'est bien parce cela coûte plus cher de démonter et recycler cette machine que le coût total en matière première que l'on pourrait en tirer.

Comme déjà dit en commentaire, le terme approprié pour désigner cette machine est tunnelier, puisque son unique usage est le forage de tunnel.

Un tunnelier est construit sur mesure pour un tunnel selon la géologie à traverser. En effet, si un tunnelier construit pour traverser de la roche bien solide se retrouve ensuite dans sol plus meuble ou argileux, il ne pourra plus avancer car la tête du forage ne sera plus adaptée.
Il arrive aussi que deux tunneliers soient utilisés à chaque extrémité pour gagner du temps, ils seront ensuite démonter avant de pouvoir se rejoindre (comme par exemple pour le tunnel ferroviaire de Guadarrama en Espagne).

L'anecdote, bien qu'intéressante, est fausse : le plus grand tunnelier utilisé (en terme de diamètre) est celui utilisé pour relier l'aéroport international à l'île de Lantau à Hong Kong via un tunnel sous-marin. Son diamètre est de 17.6 m.
www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-grand-paris-express-sera-creuse-21-tunneliers-simultanement-record-74732/

Sans aller si loin, le chantier du Grand Paris Express fait appel à 22 tunneliers de diamètre plus modeste ("seulement" 10 m de diamètre) de manière simultanée pour creuser toutes les nouvelles lignes. Chose amusante que je viens d'apprendre, chaque tunnelier à son petit nom féminin (www.lejournaldugrandparis.fr/dieneba-et-mireille-les-21e-et-22e-tunneliers-du-grand-paris-express/).

Parfois les tunneliers sont abandonnés... Par arrêt des travaux.
La nouvelle ligne de métro de Barcelone (ligne 9), devait avoir une longueur de 50 kilomètres.
Les 20 premiers furent construits ( et mis en service), puis tout fut arrêté, par manque d'argent.
"Besi" est aujourd'hui à 80 mètees de profondeur, à l'arrêt depuis maintenant dix ans !
Un petit aperçu photographique:
allprex.com/tuneladora-abandonada-besi/

Les travaux devaient rependre en 2020, mais par manque de budget il semble qu'aucun nouveau mètre de tunnel n'a été excavé.

a écrit : Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois Pour "construire", je sais pas vu que sa fonction principale et de complètement détruire la montagne sur 17,5m de diamètre :D

a écrit : (Beug de l’absence de bulle, désolé.)

Pour ceux qui se demandent comment fonctionne un tunnelier, je vous joins un très court reportage de deux minutes qui nous explique comment ça marche en s’appuyant sur l’extension du métro B de Lyon sous le Rhône :

youtu.be/vG6UR1dKKvo
Monsieur Bidouille a aussi fait une vidéo sur le thème : www.youtube.com/watch?v=CttOWaU_XxM

a écrit : S'ils sont le plus souvent abandonnés , c'est bien parce cela coûte plus cher de démonter et recycler cette machine que le coût total en matière première que l'on pourrait en tirer. Ca peut coûter effectivement très cher à démonter et recycler, mais des fois c'est tout simplement impossible, comme pour les 4 tunneliers utilisés sous la Mance, pourquoi?
1 faire reculer un engin pareil sur 25 kilomètres, c'est une année de retard pour la mise en service, des centaines de millions si ce n'est pas des milliards perdus.
2 certaines pièces ne peuvent tout simplement pas êtres sorties car le tunnel fini est plus étroit que le tunnelier, ben oui, les parois en béton...

Après, j'imagine, j'espère qu'ils n'abandonnent pas ces machines telles quelles, y'a quand même des trucs qu'ils récupèrent, et enlever les polluants.

a écrit : Parfois les tunneliers sont abandonnés... Par arrêt des travaux.
La nouvelle ligne de métro de Barcelone (ligne 9), devait avoir une longueur de 50 kilomètres.
Les 20 premiers furent construits ( et mis en service), puis tout fut arrêté, par manque d'argent.
"Besi" est aujourd
9;hui à 80 mètees de profondeur, à l'arrêt depuis maintenant dix ans !
Un petit aperçu photographique:
allprex.com/tuneladora-abandonada-besi/

Les travaux devaient rependre en 2020, mais par manque de budget il semble qu'aucun nouveau mètre de tunnel n'a été excavé.
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C'est aussi une solution pour éviter d'avoir à ressortir ou à enterrer définitivement le tunnelier : on le laisse en bout de ligne et quand on décide de prolonger la ligne, une petite révision et hop! c'est reparti !

a écrit : Cela me rappelle que j’ai appris dernièrement que les tunneliers était à usage unique. Construit pour l’occasion ils sont ensuite parfois démontés mais également parfois ils font un petit tunnel adjacent où en profondeur et sont tout simplement ensevelis et abandonnés.

Des millions d’euros dans une machin
e et on la balance une fois utilisée... je trouve ça dingue de ne pas pensé au recyclage d’un engin pareil. Afficher tout
Des millions c'est quand elle est neuve, avant de creuser le tunnel. Une fois qu'elle a creusé le tunnel pour lequel elle a été conçue, et si elle a été conçue pour creuser une seul tunnel, cette machine ne vaut plus que le prix de la ferraille. Et si c'est plus facile et moins cher de se procurer de l'acier en exploitant une mine de fer et des hauts-fourneaux qu'en ramenant cet engin à la surface, c'est logique de le laisser sous terre, et ce n'est pas gênant s'il ne risque pas de perdre des polluants.

a écrit : Ca peut coûter effectivement très cher à démonter et recycler, mais des fois c'est tout simplement impossible, comme pour les 4 tunneliers utilisés sous la Mance, pourquoi?
1 faire reculer un engin pareil sur 25 kilomètres, c'est une année de retard pour la mise en service, des centaines de millions si
ce n'est pas des milliards perdus.
2 certaines pièces ne peuvent tout simplement pas êtres sorties car le tunnel fini est plus étroit que le tunnelier, ben oui, les parois en béton...

Après, j'imagine, j'espère qu'ils n'abandonnent pas ces machines telles quelles, y'a quand même des trucs qu'ils récupèrent, et enlever les polluants.
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Bonjour,
Pour être un petit peu dans le domaine, le tunnelier est constitué de plusieurs parties.
Parfois la roue de coupe (qu'on voit sur la photo) est abandonnée, comme pour le tunnel sous la Manche, car elle est plus large que le tunnel fini (son diamètre fait le diamètre du tunnel fini, plus celui des voussoirs: la structure béton du tunnel). Dans ce cas un des tunneliers est descendu sous l'autre, puis tout est démonté (à part la roue de coupe, tout est sur des rails, donc assez "facile" à récupérer).
En ville, comme à Paris, les tunneliers débouchent dans des puits de sortie où ils sont démontés, et parfois réutilisés (souvent en étant ramené au puits d'entrée, pour forer dans l'autre sens).

a écrit : Bonjour,
Pour être un petit peu dans le domaine, le tunnelier est constitué de plusieurs parties.
Parfois la roue de coupe (qu'on voit sur la photo) est abandonnée, comme pour le tunnel sous la Manche, car elle est plus large que le tunnel fini (son diamètre fait le diamètre du tunnel fini, plus cel
ui des voussoirs: la structure béton du tunnel). Dans ce cas un des tunneliers est descendu sous l'autre, puis tout est démonté (à part la roue de coupe, tout est sur des rails, donc assez "facile" à récupérer).
En ville, comme à Paris, les tunneliers débouchent dans des puits de sortie où ils sont démontés, et parfois réutilisés (souvent en étant ramené au puits d'entrée, pour forer dans l'autre sens).
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Dans un doc, ils avaient dit qu'ils avaient abandonné les 4 tunneliers (j'avais cru entiers) sous la Manche mais effectivement, tout le tunnelier ne fait pas le diamètre de la roue de coupe donc on peut en récupérer une bonne partie, j'y avais pas pensé.

J'ai vu aussi en ville, un peu comme tu l'explique, la réutilisation totale des tunneliers, c'était étonnant, la machine arrive dans la gare souterraine, on la pose sur roulettes pour lui faire traverser la gare creusée à l'avance et elle attaque un nouveau tronçon et ainsi de suite.

a écrit : Dans un doc, ils avaient dit qu'ils avaient abandonné les 4 tunneliers (j'avais cru entiers) sous la Manche mais effectivement, tout le tunnelier ne fait pas le diamètre de la roue de coupe donc on peut en récupérer une bonne partie, j'y avais pas pensé.

J'ai vu aussi en ville, un peu c
omme tu l'explique, la réutilisation totale des tunneliers, c'était étonnant, la machine arrive dans la gare souterraine, on la pose sur roulettes pour lui faire traverser la gare creusée à l'avance et elle attaque un nouveau tronçon et ainsi de suite. Afficher tout
A Paris, au niveau de la gare Gustave Roussy, il y avait même un croisement de tunneliers: un des tunneliers arrive au fond de la gare et traverse, puis le deuxième au-dessus, avec une structure provisoire pour soutenir la bête

a écrit : Parfois les tunneliers sont abandonnés... Par arrêt des travaux.
La nouvelle ligne de métro de Barcelone (ligne 9), devait avoir une longueur de 50 kilomètres.
Les 20 premiers furent construits ( et mis en service), puis tout fut arrêté, par manque d'argent.
"Besi" est aujourd
9;hui à 80 mètees de profondeur, à l'arrêt depuis maintenant dix ans !
Un petit aperçu photographique:
allprex.com/tuneladora-abandonada-besi/

Les travaux devaient rependre en 2020, mais par manque de budget il semble qu'aucun nouveau mètre de tunnel n'a été excavé.
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Dingues ces photos ! Merci !

a écrit : Dans un doc, ils avaient dit qu'ils avaient abandonné les 4 tunneliers (j'avais cru entiers) sous la Manche mais effectivement, tout le tunnelier ne fait pas le diamètre de la roue de coupe donc on peut en récupérer une bonne partie, j'y avais pas pensé.

J'ai vu aussi en ville, un peu c
omme tu l'explique, la réutilisation totale des tunneliers, c'était étonnant, la machine arrive dans la gare souterraine, on la pose sur roulettes pour lui faire traverser la gare creusée à l'avance et elle attaque un nouveau tronçon et ainsi de suite. Afficher tout
J'habite sur place et je peux vous dire que plusieurs tunneliers sont exposés au milieu des rond points à coquelles.
batisseurs-tunnel.com/le-tunnelier-virginie-fete-ses-20-ans-a-coquelles/
Ceci dit, ceux ci n'ont creusé que des galeries de service sur notre territoire,, donc pas véritablement sous la manche.
Il me semblait que d'autres exemplaires étaient pareillement exposés chez nos voisins britanniques.... ce qui n'empêche pas d'en avoir laissé un ou plusieurs autres sous la mer.

a écrit : C'est aussi une solution pour éviter d'avoir à ressortir ou à enterrer définitivement le tunnelier : on le laisse en bout de ligne et quand on décide de prolonger la ligne, une petite révision et hop! c'est reparti ! Merci pour ton commentaire.

Cependant, ce qui ne va pas, dans le cas de ce tunnelier Barcelonais, c'est qu'il est à l'arrêt depuis dix ans, pour des raisons principalement financières et décisions politiques.
Alors, depuis mars 2011, il y a une personne qui se charge de la maintenance du tunnelier... Le prix? Un salaire versé depuis 10 ans... En pure perte.
De plus, comme tu peux l'apprécier sur les photos, les lieux ne sont pas maintenus. C'est rouillé, inondé, etc... Et si les travaux recommencaient demain, il faut avant tout nettoyer, changer ce qui est abîmé par le temps, etc...
Encore un surcoût.

Le contribuable n'est pas content.

a écrit : Merci pour ton commentaire.

Cependant, ce qui ne va pas, dans le cas de ce tunnelier Barcelonais, c'est qu'il est à l'arrêt depuis dix ans, pour des raisons principalement financières et décisions politiques.
Alors, depuis mars 2011, il y a une personne qui se charge de la maintena
nce du tunnelier... Le prix? Un salaire versé depuis 10 ans... En pure perte.
De plus, comme tu peux l'apprécier sur les photos, les lieux ne sont pas maintenus. C'est rouillé, inondé, etc... Et si les travaux recommencaient demain, il faut avant tout nettoyer, changer ce qui est abîmé par le temps, etc...
Encore un surcoût.

Le contribuable n'est pas content.
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Le salaire de la personne qui est chargée de la maintenance depuis 10 ans doit représenter à peu près seulement 5% du prix du tunnelier, donc c'est pas une catastrophe. Et c'est même une très bonne décision de l'avoir maintenu en bon état plutôt que l'oublier et s'apercevoir le moment venu qu'il n'est plus utilisable et avoir perdu un investissement d'environ 10 millions d'euros. Alors ça aurait été mieux que le chantier n'ait pas été retardé mais on ne fait pas toujours se qu'on veut et se préparer à pouvoir le reprendre le moment venu permet de limiter les dégâts. Mais pourquoi le contribuable n'est pas content alors ? Peut-être parce que le contribuable n'est jamais content de toute façon...

a écrit : Le salaire de la personne qui est chargée de la maintenance depuis 10 ans doit représenter à peu près seulement 5% du prix du tunnelier, donc c'est pas une catastrophe. Et c'est même une très bonne décision de l'avoir maintenu en bon état plutôt que l'oublier et s'apercevoir le moment venu qu'il n'est plus utilisable et avoir perdu un investissement d'environ 10 millions d'euros. Alors ça aurait été mieux que le chantier n'ait pas été retardé mais on ne fait pas toujours se qu'on veut et se préparer à pouvoir le reprendre le moment venu permet de limiter les dégâts. Mais pourquoi le contribuable n'est pas content alors ? Peut-être parce que le contribuable n'est jamais content de toute façon... Afficher tout Le contribuable n'est pas content quand on utilise son fric pour le jeter par les fenêtres.

Je te garantis que vu le pognon investi, si on le termine pas, le Grand Paris Express, c'est pas des gilets jaunes qu'on va avoir, c'est des casques intégraux contre des flasball!

Non mais sérieusement, dans le privé, on a droit à l'erreur, mais dans le public on peut se permettre une connerie à 1000 millions (tu est gentil avec tes 10 millions, ce chiffre c'est même pas le prix d'1 kilomètre de tunnel de métro à une seule voie à creuser)

A Barcelone, ils ont essayé de sauver les meubles dans l'espoir que le chantier redémarre assez vite mais là je crois que c'est cuit, les tunneliers ne sont pas conçus pour rester au parking.