Bertha est le petit nom d'une machine colossale, la plus grande foreuse du monde. Elle a été spécialement conçue pour creuser un tunnel à Seattle, fait 100 m de long, 17,5 m de diamètre pour un poids de 7 000 tonnes,
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Bertha est le petit nom d'une machine colossale, la plus grande foreuse du monde. Elle a été spécialement conçue pour creuser un tunnel à Seattle, fait 100 m de long, 17,5 m de diamètre pour un poids de 7 000 tonnes,
Commentaires préférés (3)
Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois
Pour ceux qui se demandent comment fonctionne un tunnelier, je vous joins un très court reportage de deux minutes qui nous explique comment ça marche en s’appuyant sur l’extension du métro B de Lyon sous le Rhône :
youtu.be/vG6UR1dKKvo
"Lorsqu'un tunnelier a fini de creuser son tunnel, il peut creuser un court tunnel divergent dans lequel il est abandonné mais, dans la majeure partie des cas, il est récupéré (démontage dans le tunnel)."
Tous les commentaires (25)
Le retour de la grosse Bertha. Celle ci est juste conçue dans une optique de construction plutôt que de destruction cette fois
Pour ceux qui se demandent comment fonctionne un tunnelier, je vous joins un très court reportage de deux minutes qui nous explique comment ça marche en s’appuyant sur l’extension du métro B de Lyon sous le Rhône :
youtu.be/vG6UR1dKKvo
Cela me rappelle que j’ai appris dernièrement que les tunneliers était à usage unique. Construit pour l’occasion ils sont ensuite parfois démontés mais également parfois ils font un petit tunnel adjacent où en profondeur et sont tout simplement ensevelis et abandonnés.
Des millions d’euros dans une machine et on la balance une fois utilisée... je trouve ça dingue de ne pas pensé au recyclage d’un engin pareil.
"Lorsqu'un tunnelier a fini de creuser son tunnel, il peut creuser un court tunnel divergent dans lequel il est abandonné mais, dans la majeure partie des cas, il est récupéré (démontage dans le tunnel)."
Comme déjà dit en commentaire, le terme approprié pour désigner cette machine est tunnelier, puisque son unique usage est le forage de tunnel.
Un tunnelier est construit sur mesure pour un tunnel selon la géologie à traverser. En effet, si un tunnelier construit pour traverser de la roche bien solide se retrouve ensuite dans sol plus meuble ou argileux, il ne pourra plus avancer car la tête du forage ne sera plus adaptée.
Il arrive aussi que deux tunneliers soient utilisés à chaque extrémité pour gagner du temps, ils seront ensuite démonter avant de pouvoir se rejoindre (comme par exemple pour le tunnel ferroviaire de Guadarrama en Espagne).
L'anecdote, bien qu'intéressante, est fausse : le plus grand tunnelier utilisé (en terme de diamètre) est celui utilisé pour relier l'aéroport international à l'île de Lantau à Hong Kong via un tunnel sous-marin. Son diamètre est de 17.6 m.
www.futura-sciences.com/sciences/actualites/sciences-grand-paris-express-sera-creuse-21-tunneliers-simultanement-record-74732/
Sans aller si loin, le chantier du Grand Paris Express fait appel à 22 tunneliers de diamètre plus modeste ("seulement" 10 m de diamètre) de manière simultanée pour creuser toutes les nouvelles lignes. Chose amusante que je viens d'apprendre, chaque tunnelier à son petit nom féminin (www.lejournaldugrandparis.fr/dieneba-et-mireille-les-21e-et-22e-tunneliers-du-grand-paris-express/).
Parfois les tunneliers sont abandonnés... Par arrêt des travaux.
La nouvelle ligne de métro de Barcelone (ligne 9), devait avoir une longueur de 50 kilomètres.
Les 20 premiers furent construits ( et mis en service), puis tout fut arrêté, par manque d'argent.
"Besi" est aujourd'hui à 80 mètees de profondeur, à l'arrêt depuis maintenant dix ans !
Un petit aperçu photographique:
allprex.com/tuneladora-abandonada-besi/
Les travaux devaient rependre en 2020, mais par manque de budget il semble qu'aucun nouveau mètre de tunnel n'a été excavé.
www.youtube.com/watch?v=CttOWaU_XxM
Monsieur Bidouille a aussi fait une vidéo sur le thème :1 faire reculer un engin pareil sur 25 kilomètres, c'est une année de retard pour la mise en service, des centaines de millions si ce n'est pas des milliards perdus.
2 certaines pièces ne peuvent tout simplement pas êtres sorties car le tunnel fini est plus étroit que le tunnelier, ben oui, les parois en béton...
Après, j'imagine, j'espère qu'ils n'abandonnent pas ces machines telles quelles, y'a quand même des trucs qu'ils récupèrent, et enlever les polluants.
Pour être un petit peu dans le domaine, le tunnelier est constitué de plusieurs parties.
Parfois la roue de coupe (qu'on voit sur la photo) est abandonnée, comme pour le tunnel sous la Manche, car elle est plus large que le tunnel fini (son diamètre fait le diamètre du tunnel fini, plus celui des voussoirs: la structure béton du tunnel). Dans ce cas un des tunneliers est descendu sous l'autre, puis tout est démonté (à part la roue de coupe, tout est sur des rails, donc assez "facile" à récupérer).
En ville, comme à Paris, les tunneliers débouchent dans des puits de sortie où ils sont démontés, et parfois réutilisés (souvent en étant ramené au puits d'entrée, pour forer dans l'autre sens).
J'ai vu aussi en ville, un peu comme tu l'explique, la réutilisation totale des tunneliers, c'était étonnant, la machine arrive dans la gare souterraine, on la pose sur roulettes pour lui faire traverser la gare creusée à l'avance et elle attaque un nouveau tronçon et ainsi de suite.
batisseurs-tunnel.com/le-tunnelier-virginie-fete-ses-20-ans-a-coquelles/
Ceci dit, ceux ci n'ont creusé que des galeries de service sur notre territoire,, donc pas véritablement sous la manche.
Il me semblait que d'autres exemplaires étaient pareillement exposés chez nos voisins britanniques.... ce qui n'empêche pas d'en avoir laissé un ou plusieurs autres sous la mer.
Cependant, ce qui ne va pas, dans le cas de ce tunnelier Barcelonais, c'est qu'il est à l'arrêt depuis dix ans, pour des raisons principalement financières et décisions politiques.
Alors, depuis mars 2011, il y a une personne qui se charge de la maintenance du tunnelier... Le prix? Un salaire versé depuis 10 ans... En pure perte.
De plus, comme tu peux l'apprécier sur les photos, les lieux ne sont pas maintenus. C'est rouillé, inondé, etc... Et si les travaux recommencaient demain, il faut avant tout nettoyer, changer ce qui est abîmé par le temps, etc...
Encore un surcoût.
Le contribuable n'est pas content.
Je te garantis que vu le pognon investi, si on le termine pas, le Grand Paris Express, c'est pas des gilets jaunes qu'on va avoir, c'est des casques intégraux contre des flasball!
Non mais sérieusement, dans le privé, on a droit à l'erreur, mais dans le public on peut se permettre une connerie à 1000 millions (tu est gentil avec tes 10 millions, ce chiffre c'est même pas le prix d'1 kilomètre de tunnel de métro à une seule voie à creuser)
A Barcelone, ils ont essayé de sauver les meubles dans l'espoir que le chantier redémarre assez vite mais là je crois que c'est cuit, les tunneliers ne sont pas conçus pour rester au parking.