Les premières caméras de surveillance

Proposé par
le
dans

La première utilisation de caméras comme outil de surveillance remonte à 1942, lorsque les Allemands mirent en place la vidéosurveillance pour superviser le lancement des fusées balistiques V2. Le premier système grand public fut quant à lui commercialisé aux États-Unis en 1949. À l’époque, l’enregistrement n’était pas possible, et ces dispositifs nécessitaient une présence humaine constante.


Tous les commentaires (24)

a écrit : C'est vrai, mais la où tu te plante en beauté, c'est que ces systèmes de surveillance se retournent contre l'ordre établi en France et partout, c'est en train de leur péter à la gueule, dès qu'un flic fait une connerie c'est diffusé sur le net... et ca se termine avec des pavés dans la gueule, c'est triste mais c'est tellement répétitif..

C'est pas une bonne chose mais ici le net est libre et il le devient aussi en Chine, pourquoi crois tu qu'ils commencent à se révolter aussi la bas? A demander l'équité, le droit de vivre décemment et qu'ils en ont de plus en plus plein le cul d'être pris pour des cons par des gens qui contrôlent tout et qui se foutent complètement de savoir dans quelle merde on vit?

L'histoire se répète, inlassablement.
Afficher tout
Pour mieux cuire les aliments la cocotte minute les chauffe fort sous pression (env 120°C, un peu moins de 2 atmosphères)
Pour éviter que la cocote explose (c'est arrivé), il y a un dispositif de sécurité qui relâche la vapeur
Ensuite, la cuisson repart de plus bel, et la cocotte n'a pas explosé

Tian'anmen 1989 (32 ans) Depuis, rien de notable
la Révolution Française a duré moins longtemps

a écrit : Ah oui ca serait un bon sujet de savoir comment tout le monde espionnait tout le monde avant le télégraphe, je suis sérieux, si quelqu'un a des connaissances historiques...

le cachet en cire! INVIOLABLE (mais bien sur^^)
A mon avis depuis que la société s est organisée : l espionnage a du commencer par les animaux (bah oui pour chasser, faut connaître les habitudes, passages etc des animaux) et par exemple les viking envoyaient des éclaireurs avant d attaquer une ville... Bref, c est à mon avis quelque chose aussi vieux que mes robes ;)
Sinon côté crypto la première trace d offuscation d'un message date de mémoire du XV ème av JC sur des tablettes d argile.
Les grec ont développés des systèmes de cryptage utilisés pendant des centaines d'années etc...
La surveillance de la population de maniere globalisée date je crois du xviii, et s est un peu plus industrialisée avec Bertillon au XIX mais je pense que pour taxer les gens il fallait bien recenser les possessions des individus, donc avoir une certaine forme de surveillance de la production/possession, donc à partir de l'empire romain en Europe, et il me semble que les Egyptiens traçaient pas mal de choses aussi...
Apres je ne suis pas historien/expert je ne sais pas si on peut comparer les derniers éléments à de la surveillance, mais ça s'y apparente. Et oui la "liberté" est une notion bien relative ^^

Comme souvent, la première utilisation de technologie était pour l'armée... Aujourd'hui la vidéosurveillance est surtout pour les secteurs privés, entreprises et industries, avec des installateurs vidéosurveillance 92 ( www.devis-videosurveillance.pro/installation-video-surveillance-hauts-de-seine.html ) . Mais à titre privé, pour la vie privée et nos libertés fondamentales, ça soulève effectivement une question, comme de savoir que les villes tenues par la droite étant équipées, en moyenne, de trois fois plus de caméras par habitant. (fr.wikipedia.org/wiki/Vid%C3%A9osurveillance )