Pas de publicité pour les livres

Proposé par
le

Vous n'y avez peut-être pas fait attention mais il n'y a pas de publicité pour les livres à la télévision française. En effet, celle-ci y est interdite, afin de ne pas creuser davantage les inégalités entre les grosses maisons d'édition qui ont des moyens marketing importants et les petites.


Tous les commentaires (83)

De plus, comme il a été dis plus haut, à la tv on retrouve de la publicité pour des sorties d'albums, de jeux-vidéos alors qu'il existe là aussi des éditeurs plus ou moins connus et plus ou moins influents.
Bref la raison "officielle" avancée dans l'anecdote sur l'absence de publicité de livres à la tv me paraît bien "facile" si je peux employer ce terme...

Posté le

unknown

(0)

Répondre

En même temps, cette raison pourrait s'appliquée a beaucoup d'autres types de produits, ou la concurrence est rude

Posté le

unknown

(0)

Répondre

La pub, c'est du capitalisme, plus ils ont d'argent plus ils font de pub plus ils gagne d'argent.

J'ai toujours pensé que c'est les produit qui se vendent moins bien qui devrai avoir le droit à la pub.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

Nan c'est pas crédible, sinon on l'aurait aussi fait sur les films et autres, moi jpense plutot qu' on nous empeche de ne pas nous abrutir x)

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Il faut dire que dans le marché du livre, les lois sont toujours assez spéciales. Par exemple, la loi Lang interdit aux libraires de choisir le prix de vente des livres. Ce sont les maisons d'édition qui décident. Le bénéfice du libraire se fait en fonction de la réduction qu'il a négocié avec la maison d'édition.

La réduction maximale qu'un commerçant peut appliquer à un livre est de 5%. Il a le droit de renvoyer tous les invendus et livres abîmés aux éditeurs.

Ces lois s'appliquent aux librairies normales. Chez les bouquinistes, c'est autre chose. Ils pratiquent les prix qu'ils veulent, étant donné que les livres sont déjà sortis du marché auparavant.

Posté le

website

(2)

Répondre

Ils veulent tout simplement qu on reste con et puis c est tout

Posté le

iphone

(0)

Répondre

les pubs sur les livres sont interdites sauf les mangas

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : faire de la pub pour Pepito ne serais pas faire de la concurrence déloyale aux marqués discount, comme il est interdit pour les maisons d'éditions ? Pour pas mal de produits, les marques discount et les marques "de qualité " ( Je sais pas trop comment les appeler donc je met des guillemets ) sortent de la même usine. Peut on appeler ça de la concurrence quand le fabricant est le même ? D'autant plus que les marques discounts si je me trompe pas appartiennent au groupe de distribution dans lequelles tu les trouvent et ces groupes n'ont pas de soucis financier je pense, de plus la pub pour les marques "de qualité" leur fait aussi de la pub en parallèle. Tu voit la pub pour Xproduit, tu vas a Xhypermarche, tu tombe sur la marque discount, t'achète parce que c'est moins cher. Sinon par rapport à l'anecdote c'est vrai que j'avais jamais remarquer mais maintenant, après avoir lu l'anecdote, ça saute aux yeux même si la raison invoquée paraît fallacieuse car elle pourrait s'appliquer à pas mal de choses ( jeu vidéo, musique, voiture) cette anecdote me fait réfléchir à un truc, avez vous déjà vu une Pub pour de l'équipement sportif style raquettes de tennis ballon etc etc ? JMCMB.

Posté le

iphone

(1)

Répondre

Le mieux serait de supprimer tootalement TOUTES les pubs!!! desolee pour ceux qui aiment les pauses pipi..

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Je ne me souviens plus ni du nom de l émission ni de la chaîne mais je suis sûre d avoir déjà vue des micros spots de quelques minutes pour parler d un livre et en résumer le contenu. Arrêtez moi si je me trompe mais c est une sort de pub non? (je pense sur France3 ou France5 il me semble) bon bref ce soir JNMCPMB mais plus interogactive Afficher tout Oui un livre de Stéphan king notamment :)

Posté le

iphone

(0)

Répondre

La vente des livres est très équitable car, en plus de l'interdiction de publicités, les commerçants n'ont droit qu'à une marge de 5% sur un prix fixe du livre. Par exemple, un livre qui a un prix de base de 20€ ne pourra pas être vendu en dessous de 19€, ceci afin d'éviter au grands groupes de distribution de casser les prix, ce qui signifierait la fin des petites librairies (qui meurent pourtant à cause de l'Internet d'ailleurs..).

Pffff.A la fin personne n'est gagnant car les gens lisent moin et regarde de plus en plus la télé avec toutes les conneries dont médias nous "informe"(il montre seulement ce qu'ils veulent qu'on voient) les gens sont de plus en plus con ! Bref jmcmb

Waow je n'y avais jamais fait attention ! On comprend mieux pourquoi les jeunes ne lisent que tres peu et que certains livre leurs sont etranger.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : "Piédestal" et on en parle plus ok? :) De toutes façons "mettre tout le monde sur un même piédestal" ça n'existe pas ( je suppose qu'il voulait dire "pied d'égalité"). Comme ça, ça met tout le monde d'accord. ;)

C'est étrange car je suis écrivain et ma maison d'édition propose sur son site une campagne de pub TV...

Posté le

android

(1)

Répondre

Oui mais ils envoient l'écrivain directement sur un plateau tv (genre "on est pas couché") en faire la pub et en général c'est pas des petites maisons !

a écrit : Effarant que l'on ne se pose cette question que pour la littérature! D'autres "industries" ne soufrent-elles pas aussi d'inégalités? A se demander si la teloche n'a pas peur que le peuple passe son temps ailleurs que devant elle... A ce niveau là, autant interdire la publicité... Eh, mais c'est pas une idée à la con ça :D

Posté le

android

(0)

Répondre

L'industrie de l'édition est confronté à de nombreuses règles uniques. Une particulièrement inégale est que les auteurs ne peuvent percevoir des allocations chômage quand ils cherchent à se reconvertir, et cela bien sur alors qu'ils reversent une partie de leur revenu en tant que cotisation sociales.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'édition n'est pas le seul domaine à être interdit de pub à l'antenne : en plus du tabac et de l'alcool, il y a aussi l'Ecole. En effet, l'Ena ou la Femis par exemple, ne peuvent pas faire de spots TV. Je suis presque sûr d'avoir vu certaines pubs pour "Acadomia" et je suis presque sûr que c'est une école.

Posté le

android

(0)

Répondre