Vous n'y avez peut-être pas fait attention mais il n'y a pas de publicité pour les livres à la télévision française. En effet, celle-ci y est interdite, afin de ne pas creuser davantage les inégalités entre les grosses maisons d'édition qui ont des moyens marketing importants et les petites.
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De plus, comme il a été dis plus haut, à la tv on retrouve de la publicité pour des sorties d'albums, de jeux-vidéos alors qu'il existe là aussi des éditeurs plus ou moins connus et plus ou moins influents.
Bref la raison "officielle" avancée dans l'anecdote sur l'absence de publicité de livres à la tv me paraît bien "facile" si je peux employer ce terme...
En même temps, cette raison pourrait s'appliquée a beaucoup d'autres types de produits, ou la concurrence est rude
La pub, c'est du capitalisme, plus ils ont d'argent plus ils font de pub plus ils gagne d'argent.
J'ai toujours pensé que c'est les produit qui se vendent moins bien qui devrai avoir le droit à la pub.
Nan c'est pas crédible, sinon on l'aurait aussi fait sur les films et autres, moi jpense plutot qu' on nous empeche de ne pas nous abrutir x)
Il faut dire que dans le marché du livre, les lois sont toujours assez spéciales. Par exemple, la loi Lang interdit aux libraires de choisir le prix de vente des livres. Ce sont les maisons d'édition qui décident. Le bénéfice du libraire se fait en fonction de la réduction qu'il a négocié avec la maison d'édition.
La réduction maximale qu'un commerçant peut appliquer à un livre est de 5%. Il a le droit de renvoyer tous les invendus et livres abîmés aux éditeurs.
Ces lois s'appliquent aux librairies normales. Chez les bouquinistes, c'est autre chose. Ils pratiquent les prix qu'ils veulent, étant donné que les livres sont déjà sortis du marché auparavant.
C pa vrai depuis 2004 pour les chaines du cable et satellite. www.csa.fr/Espace-juridique/Deliberations-et-recommandations-du-CSA/Recommandations-et-deliberations-du-CSA-relatives-a-d-autres-sujets/Recommandation-du-19-decembre-2003-du-CSA-relative-a-la-publicite-televisee-en-faveur-du-secteur-de-l-edition-litteraire
Ils veulent tout simplement qu on reste con et puis c est tout
les pubs sur les livres sont interdites sauf les mangas
Le mieux serait de supprimer tootalement TOUTES les pubs!!! desolee pour ceux qui aiment les pauses pipi..
La vente des livres est très équitable car, en plus de l'interdiction de publicités, les commerçants n'ont droit qu'à une marge de 5% sur un prix fixe du livre. Par exemple, un livre qui a un prix de base de 20€ ne pourra pas être vendu en dessous de 19€, ceci afin d'éviter au grands groupes de distribution de casser les prix, ce qui signifierait la fin des petites librairies (qui meurent pourtant à cause de l'Internet d'ailleurs..).
Pffff.A la fin personne n'est gagnant car les gens lisent moin et regarde de plus en plus la télé avec toutes les conneries dont médias nous "informe"(il montre seulement ce qu'ils veulent qu'on voient) les gens sont de plus en plus con ! Bref jmcmb
Waow je n'y avais jamais fait attention ! On comprend mieux pourquoi les jeunes ne lisent que tres peu et que certains livre leurs sont etranger.
C'est étrange car je suis écrivain et ma maison d'édition propose sur son site une campagne de pub TV...
Oui mais ils envoient l'écrivain directement sur un plateau tv (genre "on est pas couché") en faire la pub et en général c'est pas des petites maisons !
L'industrie de l'édition est confronté à de nombreuses règles uniques. Une particulièrement inégale est que les auteurs ne peuvent percevoir des allocations chômage quand ils cherchent à se reconvertir, et cela bien sur alors qu'ils reversent une partie de leur revenu en tant que cotisation sociales.