En 1911, dans la prison d'état du Wyoming, les prisonniers jouaient pour leur vie : condamnés à mort, ils participaient à des matchs de baseball dont l'issue décidait de leur sort. Si les joueurs gagnaient, la date d'exécution de leur peine était repoussée. A l'inverse, s'ils perdaient, elle était maintenue.
Tous les commentaires (68)
Qu entends tu par là?
Les avis sont vraiment tranchés sur ce sujet et j'ai l'impression que tout le monde ici a plus où moins raison, en tout cas a sorti des arguments vallables.
Je ne saurai dire pourquoi l'administration a inventé ce "jeu de la mort", ca serait peut être une bonne question à se poser. "Pour quoi faire?"
Pour amuser la galerie? Bien possible, peut être par sadisme au sein de la prison (on était à l'époque du cinéma muet, faut le rappeler, très loin de la téléréalité actuelle où ca est drôle de voir des andouilles s'engueuler pour une casserole mal nettoyée^^)
L'utilité? Leur faire faire du sport? Mais qu'es ce qu'on s'en branle, ils sont enfermés dans une cage dont ils ne sortiront que les pieds devant (le film "La ligne verte montre bien la chose)
C'était autorisé par l'autorité fédérale? Pourquoi? La raison m'est obscure. Y avait il un public? NON. Une utilité? Je ne vois pas laquelle. Une raison? Heuuu... je sais pas, à part une certaine forme de torture inutile, je vois pas.
Je ne vois pas d'intérêt à faire ça à part pour en amuser certains.
Dans une civilisation qui se respecte, on ne traite pas les pires salauds comme eux traitent les autres, sinon on devient comme eux, ca c'est la morale qui le dit.
Ce que je ferai moi, par contre, je suis assez partisan de la loi du talion, je suis capable d'aller très loin dans la vengeance même si on ne se sent pas mieux une fois que c'est fait, et il n'y a pas forcément besoin d'utiliser un couteau à dépecer pour se venger, quand on sait manier les mots, ils peuvent devenir une arme plus redoutable qu'un poignard... enfin BREF.
Ce que je proposerai, et là je pense que pas mal d'entre vous vont me critiquer, c'est de, quand toutes les preuves sont là, que le monstre indécrottable est présent, lui retirer son statut d'être humain, c'est pour dire si je peux aller très loin. De mon point de vue, il y a des choses que l'on peut pardonner, d'autres non.
La torture, je suis contre, ca sert à rien, exécuter non plus, mais souder la porte de la cage, je suis pour.
Enfermer des animaux, c'est pas bien, enfermer le diable, le démon (et pourtant je suis athée), je pense qu'il faut le faire, souder la porte de la cage, parce qu'il y en a qui sont irrécupérables et qui ne méritent pas de seconde chance. Heureusement qu'ils sont rares!
Y a pas de problème en ce bas monde sauf nous même.
Heureux les simples d esprit:
youtu.be/JJLRLvyZmkM
Ça résume bien.
Beaucoup de pays (en Amérique du Sud notamment ) l ont fait : quand le monstre est la (pour reprendre tes propos) alors tout est possible. Néanmoins fondamentalement ça me "titille"^^.
Merci encore ainsi qu à tous ceux qui étaient dithyrambiques sur le film...en général suis déçu. La pas du tout.
Tu prends quoi?
-Un toutalégou, Pastis Malibu Tequila jus d'orange, mais enlève le jus d'orange, c'est ce qui m'a rendu malade hier...
-Pourquoi pas?! ^^
Je disais que j étais d accord ^^
Et le jus d orange est pas pire que le le lait de coco: je fais plus depuis très longtemps.... Mon corps supporte plein de trucs mais pas ces deux jus même à jeun ^^
J étais sur le fond de ton message : en Amérique du Sud la peine de mort dans certains pays est autorisée juste pour crime de guerre ou crime contre l humanité. Bref l immonde à mon sens.
Sinon je prenais tout...avant. je prends plus grand chose mais je dors plus. Chacun sa croix^^.
Si ton souci est de chercher le sommeil je peux t'aider, donne moi ton numéro de carte bleue et je t'envoie une prière (bon je me fous une tarte dans la gueule pour tentative d'escroquerie caractérisée)
Mais je suis sérieux, j'ai plein de techniques pour trouver le sommeil, le dodo, mais il faut que tu me dise ce qui t'empêche de trouver le repos quand tu te vautre dans ton plumard...
Je n'ai pas de technique miracle, j'ai plein de techniques... perso des fois je visualise une brique...
hein?
une brique. bon chez moi ca marche
C'est quoi qui te rend marteau quand tu cherche le dodo???
Moi c'est mes souvenirs, ca ressort comme si je lançais une lecture automatique de youtube, donc j''essaie de bloquer mes pensées, en pensant à une brique... un truc froid, minéral, mort... des fois ca marche, des fois ca marche po... ^^
Enfin si je peux t'aider, et si toi tu peux m'aider... a avoir la paix "snif"
Les rêves que l'on fait sont une piste à suivre...
J’ai lu tous les commentaires et ils n’ont aucun sens. Arrêter de prendre des trucs et de commenter ;)
Mais bon j'imagine que cela dépend de la définition de la bien-pensance :)
Car elle est différente pour chaque culture et on pourrait même dire pour chaque personne.
Ce terme est tellement personnel que je trouverai cela compliqué de définir le degré de bien-pensance des gens , surtout à propos que d'une telle question.
Regarde , moi-même je m'offusque de la peine de mort mais pas de la torture mentale.... c'est un peu schizophrène, suis je considérée comme bien-pensante ? ou seulement à moitié ? ou seulement dans certains cas ?
Non, les jeux n'étaient pas publiques.
Puisque, en cas d'échec, leurs dates d'exécution n'étaient pas modifiées, les joueurs n'avaient aucune obligation de jouer. C'est pourtant ce qu'ils ont fait. Ils y ont vu une opportunité de vivre un peu plus longtemps.
Qui est amoral ? Celui qui propose ce jeu ou celui qui l'accepte ? D'ailleurs, est-ce encore amoral si les joueurs l'accepte ?
PS. OSS 117 ne m'a jamais amusé ;)
Un peu comme pour les jeux du cirque à Rome.
Rien de nouveau sous le soleil, mais heureusement l'humanité évolue lentement.
les réactions froides et statisticiennes sur ce genre d'anecdotes m'amènent à penser que l'idée de Richard Dawkins selon laquelle la science est qualifiée pour parler de morale est peut-être fausse
commentaire publié 2 fois. A supprimer
De plus il est bien dit dans l article (enfin la pub pour un bouquin) que les gens pariaient "du patron de bar au gardien de prison". Et même si les jeux étaient en dans l enceinte de la prison le fait que le quidam pouvait parier sur le resultat en font un évènement publique (d ou la vidéo de promotion)
Le côté amoral est déjà d avoir l idée...
D ailleurs on continue de faire de l argent sur les criminels mais bizarrement c'est tjs considéré comme immoral. Voir le phénomène de murderabilia:
fr.wikipedia.org/wiki/Murderabilia
Celui qui accepte de base a fait des choses immorales. Mais celui qui propose est censé être le gardien de la moralité, c est pas la question de l oeuf ou de la poule: y en a un qui crée le phénomène.
PS: je peux comprendre pour Oss ce n est pas mon style d humour préféré mais j ai adoré la moquerie de la tonne de références.
Ah et désolé je ne me rappel jamais de mes rêves sauf les prémonitoires donc aucune clef possible ^^(et vais rassurer les scientifiques : les prémonitoires ne doivent être que l expression de truc perçu mais pas interprété con-sciemment). Bref on parle de 3/4 rêves en 25 ans et bien sûr les événement étaient pas cool. Sinon désolé j ai perdu l accès à la partie onirique de mon cerveau y a longtemps. Peut être pas plus mal au final.
Après désolé j ai pas de trucs magiques pour empêcher le cerveau de penser au passé ou enfin si mais je pense pas que ça soit de bonnes solutions/aille/possible a tout le monde: accepter ce qui a été, se pardonner de ses erreurs en sachant qu on change pas le passé et avoir plein de projets: saturer son cerveau d activités et de choses à faire a court moyen et long terme. En résumé, enterrer le passé. Mais comme dit je pense pas que ça soit la bonne solution et de toutes façons plus facile à dire qu a faire. Mais c est la mienne même si ça marche pas toutes les nuits ;(
Vais te citer (de mémoire peut être pas exact exact)Alain, dans propos sur le bonheur:
"Le premier remède aux mots de pensée est de scier du bois"
Bon bah j ai de la chance : j'ai un trop grand jardin en friche qui m attend justement :)
Comme quoi en y repensant faire travailler les prisonniers c est aussi pour leur bien: en l occurence ici ils faisaient des balais pour l entreprise du directeur de prison qui était millionnaire... Autant dire qu il avait pas l air de se poser de questions de moralité le dirlo.
Quand aux prisonniers, avant on leur faisait casser des cailloux justement pour ce que tu explique: les épuiser, une fois la journée finie, le seul truc qu'ils voulaient faire, c'est dormir... forcément! Y'a que les Daltons qui sont capables de creuser 4 tunnels après ça, un pour chaque frère!
William :-En tout cas, s'il y a qu'un seul tunnel, j'veux qu'on le tire au sort!
Joe :- On sortira tous par le même tunnel, ca n'est pas bientôt fini? UN SEUL TUNNEL! UN POUR TOUS!
les trois autres débiles: -Et TOUS POUR UN!
(la ballade des Dalton, a voir au moins une fois^^)