L'inédie ne mène pas bien loin

Proposé par
le

L'inédie (parfois appelée respirianisme ou pranisme) est basée sur la croyance que l'on peut vivre sans manger ou boire durant de longues périodes. Sans fondement scientifique, parfois proche du comportement sectaire, la pratique est dangereuse et a déjà mené des personnes à la mort.


Tous les commentaires (36)

a écrit : Voici l'histoire que j'ai vécu en gros :

En 2007, un groupe de contestation pacifique hétéroclite à participé à une "marche du vivant", visant à mettre en lumière les inégalité sociales et les abus du capitalisme au niveau économique, écologique et social, parmi les marcheurs, quelque
s illuminés (dont des amis à moi), se sont regroupés sous l’appellation, plutôt ludique au début, de guerriers de l'arc en ciel, faisant référence à la diversité, mais surtout au mouvement hippie pré-existant "Rainbow".
Le mouvement rainbow est apolitique et sans hiérarchie, c'est informel, des gens qui vivent de manière originales, dans une recherche de bien être, qui organisent des rassemblement dans le monde entier, qui prennent la forme de pseudos festival ponctuels et très bon enfant.

Le petits groupe de guerriers de l'arc en ciel a commencé à voyager ensemble, vivant de musique et d'artisanat, s'habillant d'une couleur de l'arc en ciel en fonction de leurs humeur/état d'esprit du moment (rouge pour l'action, le mouvement, et autres significations des couleurs piochées ici et là dans des cultures tribales).
Ce qui a commencé comme un jeu est rapidement devenu un dogme, et j'ai commencer à voir mes amis avoir des comportements de plus en plus sectaires, refusant de manger de la nourriture verte sur une nappe rouge, ce genre de choses, eux même transportaient partout une nappe multicolore sur laquelle ils disposaient la nourriture par couleur associée.

Après quelques mois d'itinérance, ils ont loué un terrain dans un endroit paumé du sud-est, et se sont installé en communauté, l'isolement et les drogues aidant, l'aspect sectaire s'est amplifié, les conversations tournant essentiellement autour de théories du complot, de philosophies mystique et des dogmes du mouvement.

Le groupe était composé de jeunes en quête d'identité, de mal dans leurs peaux, et de quelques philosophes de trottoirs, dont l'emprise (consciente ou non), s'est vite révélée néfaste.

Parmi mes amis, j'ai retrouvé l'un deux en ville par hasard, dans un état de béatitude inconsciente, le regard perdu et les rares propos complètement incohérents. Défoncé sûrement, j'ai passé quelques jour avec lui, jusqu'à ce qu'il reprenne conscience, il n'y est plus jamais retourné, c'est lui qui m'a le premier parlé du pseudo gourou se nourrissant de prana, dont le comportement était de plus en plus malsain et dirigiste.

Un autre de mes amis y est resté plus longtemps, il est rentré en conflit avec le manipulateur, qui pour lui pervertissait la sincérité du mouvement, censé être horizontal.

Petit à petit, tous sont partis, dégouté par la prise de pouvoir évidente qui s'était opérée, jusqu'à ce qu'il ne reste que trois ou quatre personnes, dont mon pote et le gourou ; suite à une engueulade entre eux deux, tout le monde a quitter le terrain.

Quelques mois après, un autre amis à moi, qui verse dans le mysticisme, mais n'adhère à aucun groupe, m'a raconté avoir croisé le gourou en herbe à Notre-Dame-des-Landes, vantant son éveil spirituel et la capacité humaine à se nourrir d’énergie ambiante. Il a fini par le surprendre en train de bouloter un sandwich dans les bois pas très loin de la ZAD.

A noter que personne n'a déformé la réalité de personne, ils se sont regroupé autour d'une conviction commune que les anciennes civilisations, les philosophies indiennes et amérindiennes, ou les cultes chamaniques animistes connaissaient le vrais sens du monde, et que l'homme occidental moderne s'est perdu en chemin sur une voie destructrice. C'est dans l'organisation sociale que la prise de pouvoir s'est doucement instaurée.

C'est au final pas très différent que ce qui se passe en politique ou dans toute religion officielle, on partage des valeurs ou des idées, on se regroupe et on fini par donner un énorme pouvoir à quelqu'un qui nous parait mieux les comprendre ou mieux les défendre. Le biais d'autorité fini par nous convaincre que ses idées sont meilleurs que les nôtres, même si elles vont à l'encontre de notre bien être, et qu'elles s'éloignent considérablement des valeurs de départ.
Afficher tout
C'est étrange, bien que au fond ils font ce qu'ils veulent et croient ce qu'ils veulent entre eux.

Au final ca a été plus un 'passage' dans leur vie et dans une certaine mesure l'expérience a du etre très enrichissante pour eux. D'ailleurs de ce que je comprends ils ont vite décelé les supercheries, et ne croyaient que en leurs propres convictions.
Bon le coup des couleurs, c'est une croyance originale, ca doit rendre la vie compliquée par moment, mais c'est pas bien méchant.

Posté le

android

(1)

Répondre

C'est un concept très répandu en Inde avec les sâdhus qui on se rôle surtout Durant la fête du gange qui a lieu il me semble fin janvier jusqu'à fin février ou ce genre de croyance peux être fait
Sinon à voir un adepte bouddhiste qui mangeais très peu (selon les dires) et resté auprès d'un même arbre pendant des semaines et qui avait pour nom little boudha

a écrit : Boarf tu sais, un jour ma maman m'a engueulé sévère parce que j'avais posé le pain à l'envers... alors qu'elle a jamais vu un bourreau de sa vie (elle sait pas pourquoi mais
-FAUT PAS LE FAIRE, c'est interdit! PETIT CON!
-Gnhééé???)

On peut jouer avec ça c'est vrai mais fais gaffe quand même sur qui tu tombe... ^^
Et tu t étonnes d avoir eu des merdes dans ta vie depuis ?!
Tssss... Tu vois qu elle avait raison?

a écrit : Il me semble qu'entre la remise en cause de certaines certitudes (grimper au sommet de l'Everest) et un truc qui est orthogonal à ce qu'on constate quotidiennement (on ne peut pas vivre indéfiniment sans manger, même s'il y a des cas d'obeses sévère qui ont pu vivre un an en ne mangeant que des compléments et de l'eau, mais ils avaient de la réserve) il y a un petit gap.

Perso, je pense qu'une personne capable de l'exploit de vivre sans manger mérite largement le prix Nobel de médecine (nouveau type de nutrition), de chimie (nouvelle classe de réaction chimique), de physique (nouvelle forme d'énergie) et aussi de la paix (vaincre la famine, c'est la classe) mais pas celui d'économie (puisque 1/ c'est pas un prix Nobel, et 2/ ca va plutôt foutre la pagaille dans le système économique si le besoin essentiel de nourriture disparaît)
Afficher tout
Ah désolé je viens de me relire. Il manquait un mot au début: oxygène.
On a longtemps penser qu on ne pouvait grimper l Everest sans oxygène ;)

Et promis le mec qu'il a fait a pas eu de prix Nobel. D ailleurs je vois pas pourquoi on aurait un prix Nobel en réalisant un exploit de privation quelconque. Le prix Nobel serait au mieux pour celui qui en comprends les mécanismes. ;)

J'ai déjà rencontré plusieurs personnes pranique. La dernière en date était sur un chantier, c'était un homme d'une cinquantaine d'année, ancien militaire, et charpentier. Il ne buvait pas et ne mangait pas depuis plusieurs année. J'ai demandé à ses collègue de travail si c'était vrai et il mon confirmé qu'en été sur les toits il ne buvais jamais d'eau...jamais.

Il m'a expliqué pourquoi il est devenu pranique. Tout d'abord il est devenu vegeterien puis vegetalien. Ça le tracassé de mangé de végétaux aussi. L'élément déclencheur chez lui ça a été un article qui expliqué qu'un chaton a été retrouvé vivant après avoir passé 3 semaines dans un conteneur maritime. Donc sans rien à manger... Si le chat peut le faire moi aussi. (l'ego de milouf !! )

Franchement il avait bien la caisse sur le chantier et il était pas plus maigre qu'un autre.
Ya quand même une rigueur à avoir dans cette pratique et on ne peut pas s'y lancer sans un suivie médical et une bonne condition mental et physique.

La première fois que j'ai rencontrer le pranisme j'étais sceptique, mais bon pourquoi pas et puis surtout j'ai vue des personnes qui faisait ça alors ça a fini de me convaincre que c'était possible.

Il me semble qu'il y as une personne qui a été suivie scientifiquement pendant plusieurs mois et qui était pranique.

" il ne savais pas que c'était impossible alors il l'as fait".

Voilà ce n'est qu'un retour d'expérience, les sceptiquosceptique peuvent garder leurs commentaire désobligeant. Ce ne sont que de fait que j'ai vécu que je raconte. Ya pas tellement à me dire que non que c'est pas possible. C'est comme ça et pi c'est tout !!
Imaginez les économies
de place et d'argent. Plus besoin de toilette et de cuisine. Après c'est sur que socialement en France c'est bizzar de pas manger !

a écrit : J'ai déjà rencontré plusieurs personnes pranique. La dernière en date était sur un chantier, c'était un homme d'une cinquantaine d'année, ancien militaire, et charpentier. Il ne buvait pas et ne mangait pas depuis plusieurs année. J'ai demandé à ses collègue de travail si c'était vrai et il mon confirmé qu'en été sur les toits il ne buvais jamais d'eau...jamais.

Il m'a expliqué pourquoi il est devenu pranique. Tout d'abord il est devenu vegeterien puis vegetalien. Ça le tracassé de mangé de végétaux aussi. L'élément déclencheur chez lui ça a été un article qui expliqué qu'un chaton a été retrouvé vivant après avoir passé 3 semaines dans un conteneur maritime. Donc sans rien à manger... Si le chat peut le faire moi aussi. (l'ego de milouf !! )

Franchement il avait bien la caisse sur le chantier et il était pas plus maigre qu'un autre.
Ya quand même une rigueur à avoir dans cette pratique et on ne peut pas s'y lancer sans un suivie médical et une bonne condition mental et physique.

La première fois que j'ai rencontrer le pranisme j'étais sceptique, mais bon pourquoi pas et puis surtout j'ai vue des personnes qui faisait ça alors ça a fini de me convaincre que c'était possible.

Il me semble qu'il y as une personne qui a été suivie scientifiquement pendant plusieurs mois et qui était pranique.

" il ne savais pas que c'était impossible alors il l'as fait".

Voilà ce n'est qu'un retour d'expérience, les sceptiquosceptique peuvent garder leurs commentaire désobligeant. Ce ne sont que de fait que j'ai vécu que je raconte. Ya pas tellement à me dire que non que c'est pas possible. C'est comme ça et pi c'est tout !!
Imaginez les économies
de place et d'argent. Plus besoin de toilette et de cuisine. Après c'est sur que socialement en France c'est bizzar de pas manger !
Afficher tout
L étude que tu cites avait fait y a quelques articles y a un moment... J étais jeune! C était Hira Ratan Manek(j ai cherché).
Bon l'étude en question... Est faite par des médecins plutôt alternatifs mais qui jurent qu il était observé et ne prenait que de l eau pendant plusieurs centaines de jours.

www.psiram.com/fr/index.php/Hira_Ratan_Manek#
->a ma connaissance y a aucune étude sérieuse de disons même 60 jours de jeûne strict sous surveillance constante par des docteurs ne faisant pas l apologie de pratiques alternatives ou la personne ne boit pas ET ne perd pas quelques dizaines de kg. (Merci Lavoisier .. rien ne se crée rien ne se perd: il en faut du carbone et de l hydrogène dans l air pour synthétiser des protéines en admettant qu on en ait la capacité)
Tout a fait possible de réduire a quasi zéro ses apports alimentaires pendant une longue période, mais le corps survivra pas longtemps a vraiment zéro une fois les stocks internes épuisés (ce qui peut prendre vraiment longtemps).
Mais comme dit au dessus. Les gens croient ce qu ils croient et ce qu ils voient. Je ne trouve pas ça plus idiot que de croire au paradis, à la réincarnation, aux "signes" etc. Et clairement même si le mec ne mange que quelques graines de temps en temps et des tisanes / racines sous quelque formes que ce soit bah il doit en faire des économies quand je vois mon budget bouffe ^^.
En tous cas pensais pas que c était si repandu mais en cherchant des études sur le sujet suis assez surpris du nombre de sites/personnes/groupes qui sont dans le truc, même en France.

a écrit : Ah désolé je viens de me relire. Il manquait un mot au début: oxygène.
On a longtemps penser qu on ne pouvait grimper l Everest sans oxygène ;)

Et promis le mec qu'il a fait a pas eu de prix Nobel. D ailleurs je vois pas pourquoi on aurait un prix Nobel en réalisant un exploit de privation quel
conque. Le prix Nobel serait au mieux pour celui qui en comprends les mécanismes. ;) Afficher tout
Oui c'est généralement pour des démonstrations qu'on a le prix Nobel, vivre sans nourriture est une forme de démonstration d'une théorie. Mais effectivement ca serait plus sûr s'il pouvait l'expliquer

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : J'ai déjà rencontré plusieurs personnes pranique. La dernière en date était sur un chantier, c'était un homme d'une cinquantaine d'année, ancien militaire, et charpentier. Il ne buvait pas et ne mangait pas depuis plusieurs année. J'ai demandé à ses collègue de travail si c'était vrai et il mon confirmé qu'en été sur les toits il ne buvais jamais d'eau...jamais.

Il m'a expliqué pourquoi il est devenu pranique. Tout d'abord il est devenu vegeterien puis vegetalien. Ça le tracassé de mangé de végétaux aussi. L'élément déclencheur chez lui ça a été un article qui expliqué qu'un chaton a été retrouvé vivant après avoir passé 3 semaines dans un conteneur maritime. Donc sans rien à manger... Si le chat peut le faire moi aussi. (l'ego de milouf !! )

Franchement il avait bien la caisse sur le chantier et il était pas plus maigre qu'un autre.
Ya quand même une rigueur à avoir dans cette pratique et on ne peut pas s'y lancer sans un suivie médical et une bonne condition mental et physique.

La première fois que j'ai rencontrer le pranisme j'étais sceptique, mais bon pourquoi pas et puis surtout j'ai vue des personnes qui faisait ça alors ça a fini de me convaincre que c'était possible.

Il me semble qu'il y as une personne qui a été suivie scientifiquement pendant plusieurs mois et qui était pranique.

" il ne savais pas que c'était impossible alors il l'as fait".

Voilà ce n'est qu'un retour d'expérience, les sceptiquosceptique peuvent garder leurs commentaire désobligeant. Ce ne sont que de fait que j'ai vécu que je raconte. Ya pas tellement à me dire que non que c'est pas possible. C'est comme ça et pi c'est tout !!
Imaginez les économies
de place et d'argent. Plus besoin de toilette et de cuisine. Après c'est sur que socialement en France c'est bizzar de pas manger !
Afficher tout
Je comprends ce que pense cette personne vis à vis de la nourriture, mais pourquoi ve prive de boire de l'eau ?
C'est un élément naturel , présent dans notre corps. N'avait-il expliqué cela ?

a écrit : Et tu t étonnes d avoir eu des merdes dans ta vie depuis ?!
Tssss... Tu vois qu elle avait raison?
je ne suis pas certain d'en avoir eu plus que toi, des merdes.

La preuve, je suis encore la. :)

Cela dit, c'est peut être parce que je bouffe que du pain de mie prédécoupé... alors on fait comment pour le mettre à l'envers ce truc? ^^

a écrit : J'ai déjà rencontré plusieurs personnes pranique. La dernière en date était sur un chantier, c'était un homme d'une cinquantaine d'année, ancien militaire, et charpentier. Il ne buvait pas et ne mangait pas depuis plusieurs année. J'ai demandé à ses collègue de travail si c'était vrai et il mon confirmé qu'en été sur les toits il ne buvais jamais d'eau...jamais.

Il m'a expliqué pourquoi il est devenu pranique. Tout d'abord il est devenu vegeterien puis vegetalien. Ça le tracassé de mangé de végétaux aussi. L'élément déclencheur chez lui ça a été un article qui expliqué qu'un chaton a été retrouvé vivant après avoir passé 3 semaines dans un conteneur maritime. Donc sans rien à manger... Si le chat peut le faire moi aussi. (l'ego de milouf !! )

Franchement il avait bien la caisse sur le chantier et il était pas plus maigre qu'un autre.
Ya quand même une rigueur à avoir dans cette pratique et on ne peut pas s'y lancer sans un suivie médical et une bonne condition mental et physique.

La première fois que j'ai rencontrer le pranisme j'étais sceptique, mais bon pourquoi pas et puis surtout j'ai vue des personnes qui faisait ça alors ça a fini de me convaincre que c'était possible.

Il me semble qu'il y as une personne qui a été suivie scientifiquement pendant plusieurs mois et qui était pranique.

" il ne savais pas que c'était impossible alors il l'as fait".

Voilà ce n'est qu'un retour d'expérience, les sceptiquosceptique peuvent garder leurs commentaire désobligeant. Ce ne sont que de fait que j'ai vécu que je raconte. Ya pas tellement à me dire que non que c'est pas possible. C'est comme ça et pi c'est tout !!
Imaginez les économies
de place et d'argent. Plus besoin de toilette et de cuisine. Après c'est sur que socialement en France c'est bizzar de pas manger !
Afficher tout
Sources? Moi un jour j'ai vu un mec, il a fait une chute de 5 kilomètres sans parachute et il s'est relevé nickel. RAS. Promis juré.

Bon en vérité, ca me fait penser aux Oris dans Stargate, ça, crois y et ca fonctionne.

Qui te dis que le type en question ne se faisait pas un "Just Eat" à la discrète?

a écrit : L étude que tu cites avait fait y a quelques articles y a un moment... J étais jeune! C était Hira Ratan Manek(j ai cherché).
Bon l'étude en question... Est faite par des médecins plutôt alternatifs mais qui jurent qu il était observé et ne prenait que de l eau pendant plusieurs centaines de jours.
<
br /> www.psiram.com/fr/index.php/Hira_Ratan_Manek#
->a ma connaissance y a aucune étude sérieuse de disons même 60 jours de jeûne strict sous surveillance constante par des docteurs ne faisant pas l apologie de pratiques alternatives ou la personne ne boit pas ET ne perd pas quelques dizaines de kg. (Merci Lavoisier .. rien ne se crée rien ne se perd: il en faut du carbone et de l hydrogène dans l air pour synthétiser des protéines en admettant qu on en ait la capacité)
Tout a fait possible de réduire a quasi zéro ses apports alimentaires pendant une longue période, mais le corps survivra pas longtemps a vraiment zéro une fois les stocks internes épuisés (ce qui peut prendre vraiment longtemps).
Mais comme dit au dessus. Les gens croient ce qu ils croient et ce qu ils voient. Je ne trouve pas ça plus idiot que de croire au paradis, à la réincarnation, aux "signes" etc. Et clairement même si le mec ne mange que quelques graines de temps en temps et des tisanes / racines sous quelque formes que ce soit bah il doit en faire des économies quand je vois mon budget bouffe ^^.
En tous cas pensais pas que c était si repandu mais en cherchant des études sur le sujet suis assez surpris du nombre de sites/personnes/groupes qui sont dans le truc, même en France.
Afficher tout
La science, c'est l'observation. :)

a écrit : Oui c'est généralement pour des démonstrations qu'on a le prix Nobel, vivre sans nourriture est une forme de démonstration d'une théorie. Mais effectivement ca serait plus sûr s'il pouvait l'expliquer le prouver pour commencer, ca serait déjà pas mal, l'expliquer pourquoi et comment dans un second temps.

a écrit : je ne suis pas certain d'en avoir eu plus que toi, des merdes.

La preuve, je suis encore la. :)

Cela dit, c'est peut être parce que je bouffe que du pain de mie prédécoupé... alors on fait comment pour le mettre à l'envers ce truc? ^^
Ça va aussi : ce qui tue pas rend plus fort ;)
Ah sinon j ai le même soucis(alors que j ai un boulanger a 100m de chez moi... Mais son pain est plus dégueulasse que le pain de mie et je parle même pas de l'hygiène) alors dans le doute je fais une croix avec mon couteau sur chacun des 4 côtés: faut être minutieux^^
mobile.secouchermoinsbete.fr/370-pourquoi-il-ne-faut-pas-mettre-le-pain-a-lenvers-sur-la-table

Aux USA cette pratique s'appelle le Breatharism: veux qui mangent en respirant.

Attention cette pratique relève plus du culte que d'un régime alimentaire.

Il y a une vidéo interview sur YouTube d'une pratiquante...
La pauvre est convaincue de pouvoir vie sans manger ni boire.
Elle est donc mise à l'épreuve et 4 jours plus tard, les médecins arrêtent l'expérience car son état de santé était devenue alarmant.

Tellement dans sa bulle qu'elle trouvait toujours une excuse pour nier la réalité.

a écrit : Voici l'histoire que j'ai vécu en gros :

En 2007, un groupe de contestation pacifique hétéroclite à participé à une "marche du vivant", visant à mettre en lumière les inégalité sociales et les abus du capitalisme au niveau économique, écologique et social, parmi les marcheurs, quelque
s illuminés (dont des amis à moi), se sont regroupés sous l’appellation, plutôt ludique au début, de guerriers de l'arc en ciel, faisant référence à la diversité, mais surtout au mouvement hippie pré-existant "Rainbow".
Le mouvement rainbow est apolitique et sans hiérarchie, c'est informel, des gens qui vivent de manière originales, dans une recherche de bien être, qui organisent des rassemblement dans le monde entier, qui prennent la forme de pseudos festival ponctuels et très bon enfant.

Le petits groupe de guerriers de l'arc en ciel a commencé à voyager ensemble, vivant de musique et d'artisanat, s'habillant d'une couleur de l'arc en ciel en fonction de leurs humeur/état d'esprit du moment (rouge pour l'action, le mouvement, et autres significations des couleurs piochées ici et là dans des cultures tribales).
Ce qui a commencé comme un jeu est rapidement devenu un dogme, et j'ai commencer à voir mes amis avoir des comportements de plus en plus sectaires, refusant de manger de la nourriture verte sur une nappe rouge, ce genre de choses, eux même transportaient partout une nappe multicolore sur laquelle ils disposaient la nourriture par couleur associée.

Après quelques mois d'itinérance, ils ont loué un terrain dans un endroit paumé du sud-est, et se sont installé en communauté, l'isolement et les drogues aidant, l'aspect sectaire s'est amplifié, les conversations tournant essentiellement autour de théories du complot, de philosophies mystique et des dogmes du mouvement.

Le groupe était composé de jeunes en quête d'identité, de mal dans leurs peaux, et de quelques philosophes de trottoirs, dont l'emprise (consciente ou non), s'est vite révélée néfaste.

Parmi mes amis, j'ai retrouvé l'un deux en ville par hasard, dans un état de béatitude inconsciente, le regard perdu et les rares propos complètement incohérents. Défoncé sûrement, j'ai passé quelques jour avec lui, jusqu'à ce qu'il reprenne conscience, il n'y est plus jamais retourné, c'est lui qui m'a le premier parlé du pseudo gourou se nourrissant de prana, dont le comportement était de plus en plus malsain et dirigiste.

Un autre de mes amis y est resté plus longtemps, il est rentré en conflit avec le manipulateur, qui pour lui pervertissait la sincérité du mouvement, censé être horizontal.

Petit à petit, tous sont partis, dégouté par la prise de pouvoir évidente qui s'était opérée, jusqu'à ce qu'il ne reste que trois ou quatre personnes, dont mon pote et le gourou ; suite à une engueulade entre eux deux, tout le monde a quitter le terrain.

Quelques mois après, un autre amis à moi, qui verse dans le mysticisme, mais n'adhère à aucun groupe, m'a raconté avoir croisé le gourou en herbe à Notre-Dame-des-Landes, vantant son éveil spirituel et la capacité humaine à se nourrir d’énergie ambiante. Il a fini par le surprendre en train de bouloter un sandwich dans les bois pas très loin de la ZAD.

A noter que personne n'a déformé la réalité de personne, ils se sont regroupé autour d'une conviction commune que les anciennes civilisations, les philosophies indiennes et amérindiennes, ou les cultes chamaniques animistes connaissaient le vrais sens du monde, et que l'homme occidental moderne s'est perdu en chemin sur une voie destructrice. C'est dans l'organisation sociale que la prise de pouvoir s'est doucement instaurée.

C'est au final pas très différent que ce qui se passe en politique ou dans toute religion officielle, on partage des valeurs ou des idées, on se regroupe et on fini par donner un énorme pouvoir à quelqu'un qui nous parait mieux les comprendre ou mieux les défendre. Le biais d'autorité fini par nous convaincre que ses idées sont meilleurs que les nôtres, même si elles vont à l'encontre de notre bien être, et qu'elles s'éloignent considérablement des valeurs de départ.
Afficher tout
Hello ianscmb, je viens de lire l'histoire de ton ami "arc-en-ciel". Je m'intéresse beaucoup au pranisme, à son fonctionnement, ses "bienfaits" et aux éventuels dangers qui peuvent en découler. J'aimerai pouvoir en discuter avec toi si tu es ok :)

a écrit : Hello ianscmb, je viens de lire l'histoire de ton ami "arc-en-ciel". Je m'intéresse beaucoup au pranisme, à son fonctionnement, ses "bienfaits" et aux éventuels dangers qui peuvent en découler. J'aimerai pouvoir en discuter avec toi si tu es ok :) Je repasse par là un peu tard...
Je n'en sais pas beaucoup plus que ce que j'ai raconté.

Un amis m'avait dit ce truc assez sensé :
De la part de gens qui prétendent vouloir faire évoluer l'humain vers un nouvel âge, c'est étrange de trouver le remède à la faim dans le monde, et de le garder pour soi, c'est limité un crime contre l'humanité.
Un pranique aurait tout à gagner à se faire analyser pour prouver l'efficacité de sa méthode.

La réponse à cette réflexion est généralement que les lobbies alimentaire feraient tout pour étouffer l'affaire, et là, ça y est, on est passé du côté obscure de la théorie. :)