En 1947, Consolidated Vultee Aircraft lança un concept audacieux : la voiture volante à destination du grand public. La compagnie prévoyait d'en fabriquer 160 000, vendues 1500 dollars, et pensait que les gens pourraient les louer directement à l'aéroport.
Deux prototypes du "Convair Model 118" furent construits, mais le premier s'écrasa parce que le pilote avait confondu les jauges d'essence de la voiture et de l'avion. Le second prototype fonctionnait, mais l'intérêt pour le projet était retombé, et il fut abandonné.
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fr.wikipedia.org/wiki/Supersonic_Low_Altitude_Missile?wprov=sfla1
fr.wikipedia.org/wiki/Avion_%C3%A0_propulsion_nucl%C3%A9aire?wprov=sfla1
Et là, la propulsion nucléaire thermique pour lanceurs lourds.
fr.wikipedia.org/wiki/Propulsion_nucl%C3%A9aire_thermique?wprov=sfla1
Pourquoi 2000 °C ? Un test d'incendie des batteries a été fait sur une Zoé et n'a pas dépassé les 1100 °C. L'incendie du tunnel du Mt-Blanc à atteint 1000 °C. Une idée : des tuiles types celles de la navette spatiale.
Sinon, je ne sais effectivement pas ce qu'il se passe quand on fait chauffer un réacteur nucléaire à radio-isotopes à 2000 °C. Et toi ?
Des deux véhicules que j'ai cité plus haut, seule la Audi utiliserai la fusion, la fisson pour la Citroën.
C'est le thorium (²³²Th) qui est aujourd'hui envisagé. Pourquoi ? Parce que 3 à 4 fois plus abondant dans la nature que l'uranium mais aussi parce qu'il produit moins d'uranium. De plus, comme tu l'as dit, le cycle du thorium passe par un réacteur. Une possibilité de recycler nos déchets nucléaires ? ;)
Avec le fonctionnement nucléaire et tout... On y est !
Les scientifiques ne nous ont pas menti, ils sont juste allés un peu trop vite en besogne, comme Constantin Tsiolkovski qui a imaginé toutes les technologies spatiales actuelles... au 19ème siècle! ^^
Un jour les voitures voleront, mais désolé de te décevoir, même tes petits enfants ne les verront pas.
Ca te parle les 30 glorieuses?
Les promesses étaient plus poilantes dans les années 60, quoi! ^^