Certains hélicoptères semblent être dotés de pointes sur le fuselage. Il s'agit de coupe-câbles permettant de réduire drastiquement les accidents lors de collisions avec des lignes électriques ou des câbles aériens.
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Certains hélicoptères semblent être dotés de pointes sur le fuselage. Il s'agit de coupe-câbles permettant de réduire drastiquement les accidents lors de collisions avec des lignes électriques ou des câbles aériens.
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Et en attendant de discuter avec G. Ré tu peux regarder le rapport d'enquête du BEA-É qui ne mentionne pas ce système, et qui montre où se sont situés les contacts entre les câbles et l'hélicoptère.
www.defense.gouv.fr/english/portail-defense/ministry/organisation/organisation-du-ministere-des-armees/organismes-dependant-du-ministre/les-bead/bea-e/2019/rapports-2019/s-2019-04-i
Un autre journaliste a l'air mieux informé sur ce système :
aerossurance.com/helicopters/ec145-sar-wirestrike/
Lequel des deux croire ?
Je ne voudrais pas raviver un débat aussi passionné, mais je le fais quand même un peu ^^
Pour couper le câble dans le "ciseau" il faut, si j'ai bien compris, que l'hélicoptère ait un minimum de vitesse pour exercer une pression dans le mécanisme. Hors, si mes souvenirs sont bons, pour prendre de la vitesse, l'appareil doit s'incliner vers l'avant. L'extrémité des pales en rotation ayant donc pour effet de s'abaisser dans cette position, la portée du dispositif de protection aurait-elle de ce fait tendance à être réduite ? Si je me suis bien fait comprendre, la hauteur entre le coupe câble et le haut du rotor est minime en vol stationnaire mais s'agrandit en mouvement...
C'est vrai qu'il est difficile d'être certain de l'efficacité du système étant donné qu'il empêche les plus graves accidents et les armées ne donnent pas toujours de chiffres précis.
Ce qu'on sait néanmoins :
- entre 1974 à 1979, dans l'armée américaine : 8 % des dommages subis par les aéronefs, 6 % des blessures liées aux aéronefs et 16 % des décès liés aux aéronefs sont dus à des accidents avec heurts de câbles
- A partir de 1980 et jusqu'à 1992, tous les hélicoptères de l'armée américaine sont équipés de WSPS
- Entre 1996 et 2002, aucun accident mortel dû à un impact de câble.
www.tc.faa.gov/its/worldpac/techrpt/ar0825.pdf
Enfin, dans le domaine civil, on considère que le risque le plus grand concerne les vols agricoles. Et on estime que sur les 208 accidents dus à des impacts de câbles dans les années 1970 sur vol agricole, la moitié auraient pu être évités avec des coupe-câbles.
Effectivement, il faut une certaine vitesse pour le câble puisse être coupé : vitesse supérieure à 30 nœuds (56 km/h) et un angle inférieur à 90 degrés. Le système le plus courant peut couper un câble en acier de 9,5 mm avec une résistance à la rupture de 5 400 kg.
En ce qui concerne l'accident en Martinique, le rapport ne donne pas de conclusion sur les causes de la rupture des câbles électriques mais uniquement sur la rupture du câble de treuil. Au regard des données, on peut effectivement penser que le WSPS n'a pas joué de rôle.
Saint Joseph de Cupertino est le saint Patron des aviateurs et par extension des voyageurs "volants". C'était un moine célèbre pour ses "lévitations".
fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_de_Cupertino#Patronages
Donc pour se prémunir d'un accident d'hélicoptère, si on est croyant, je conseille une image de Saint Joseph de Cupertino. On peut également avoir Saint Christophe mais je ne sais pas si cela double les chances.
Au final, on peut dire que l'équipage et le naufragé ont eu beaucoup de chance dans leur malheur !!
Ça permet surtout d'avoir un meilleur contrôle du volant au freinage, amorcer un virage avec des roues bloquées c'est pas vraiment possible, mais aussi d'éviter certains accidents matériels (je ne suis pas persuadé qu'il sauve vraiment beaucoup de vies, l'abs rentre en jeu sur de 'faibles' vitesses, piler à 130, sur une voiture normale, ça ne bloquera pas les roues).
Quant à la gestion de la pression de freinage, c'est humain, sur la route, généralement, quand on voit un danger qui nous fait piler, le réflexe va faire en sorte qu'on aille au fond de la pédale bien avant d'avoir réfléchi que ça risquait de bloquer les roues !
Apparemment, aujourd'hui, il y a eu un autre accident de téléphérique. Triste hasard du calendrier.