La Chine est actuellement en train de construire une nouvelle station spatiale. Il ne s'agit toutefois pas d'une première car c'est la troisième station construite par ce pays et mise en orbite terrestre. En effet, deux laboratoires prototypes avaient déjà été construits : Tiangong 1 et 2.
Tous les commentaires (51)
J'ai surtout passé mes séjours à wenzhou dans le Zhejiang. Je n'ai jamais eu à surveiller mes affaires où que j'aille. Ma mère elle a beaucoup voyagé en Chine et elle n'a jamais eu besoin de protéger ses affaires comme on le fait quand on passe à pantin-aubervilliers.
Tu peux laisser ton iPhone au restaurant de quartier et le retrouver 2h plus tard au comptoir.
Les rues sont propres et les lieux communs de vie ne sont pas dégradés.
La pauvreté n'a pas encore été totalement éradiquée mais elle est en très bonne voie.
Il y a 50 ans, ma mere devait aller chercher de l'eau dans les parties communes du quartier alors qu'elle vivait dans une "ville" et non un village.
Ils s'entassaient à 6 pour dormir dans un "lit" infesté de puces.
Un petit morceau de viande 1/mois et c'était le jour de fête.
Certains oncles et tantes savent à peine lire et écrire.
Après avoir vécu ça, les personnes âgées et la génération de ma mère (née dans les années 60) sont très contents et fiers des progrès apportés.
Le modèle de democracie n'est juste pas attirant, quand ils viennent en France et voient nos immeubles vandalisés, des SDF tous les 2 km ils sont plutôt étonnés.
On va sûrement me reparler des ouïgours.
Je vous invite à regarder des personnes qui ont visité et interviewé la population de cette province.
Cette province a été meurtrie par les attaques terroristes durant des années.
Ne regardez pas que les chaînes qui veulent faire les gros titres et du sensationnel, documentez vous.
C'est la faute aux lecteurs (attirés par le sensationnel) et les journalistes qui finalement ne veulent que vendre et faire des vues.
Quand je vois les info US ou BFM et leurs sottises... Ça fait peur.
Ces chaînes n'informent plus...
Pour rester dans le spatial, le célèbre télescope spatial Hubble est à l'arrêt depuis plusieurs jours à cause d'une panne informatique liée à une carte mémoire défectueuse. La NASA n'arrive pas à redémarrer l'ordinateur de bord et il est fort probable que le satellite reste complètement inutilisable sans une maintenance manuelle.
A voir si cela vaudra le coup (voire le coût ^^) d'aller le réparer alors qu'un nouveau télescope va bientôt être mis en orbite (fin 2021 avec le James Webb).
Après tout, l'observatoire du mont Wilson est encore en service! ^^
Heureusement, ce n'est pas la seule. Personnellement, je regarde où j écoute plutôt France info quand j'ai besoin d'info en continu. C'est un média public, donc on peut toujours se poser la question de leur indépendance, mais ca leur donne aussi l'avantage de moins les pousser à faire de l'audience à tout prix.
Personnellement, je trouve qu'il y a un vrai travail de fond dans les sujets qu'ils traitent. Et en essayant d'être le plus objectif possible, je ne sens pas vraiment de parti pris, ni de quelconque complaisance envers le pouvoir en place.
Et en dehors de cet exemple, il y a bien d'autres médias en France qui font correctement leur travail.
Leur principal obstacle étant qu'ils appartiennent pour la plupart a des grands groupes industriels, qui essayent parfois d'influer sur leur ligne éditoriale (certainement plus souvent qu'on ne le sait, même si ça fuite régulièrement).
Sur les chaînes US, je ne m'y connais pas suffisamment pour avoir un avis aussi détaillé. Mais vu de ma fenêtre, beaucoup sont complètement liés à un bord politique, au point de faire de la "fake news" à tour de bras pour aller dans le sens leur camp (au hasard, Fox News et son "reportage" il y a quelques années sur le système éducatif dans un pays scandinave, qui n'était qu'un tas de contre-vérités à la chaîne)
Coté journal, je ne parlerai que du Monde puisque c'est le seul pour lequel j'ai constaté le fait : certains journalistes écrivent des articles de manière partisane. Je ne juge pas de l’intérêt de leur combat (j'en partage certains et d'autres non, mais peu importe), mais pour moi, un "vrai" journaliste se doit de donner une information objective et impartiale dans la mesure du possible et a minima pour les faits de sociétés. Sinon, qu'ils se fassent appeler influenceurs ou chroniqueurs ou polémistes ou mange-merde, et là, on saura quelle importante donner à leur information.
Pour revenir à ton com', oui, certains font bien leur boulot la plupart du temps, oui, mieux vaut aller vers certains médias que d'autres... mais il y a des brebis galeuses
partout malheureusement... et de plus en plus nombreuses
Récemment, j'ai vu l'émission sur les données personnelles. Et connaissant plutôt bien ce domaine par mon travail, je trouve qu'ils sont restés factuels sur la réalité de l'utilisation de nos données par les géants du numérique, ou encore les limites de l'anonymisation de ces données, en particulier médicales.
Et sinon, on est bien d'accord, être un média public ne met pas pour autant à l'abri de toutes les dérives possibles.
Sur l'exemple que tu donnes pour Le Monde, de ce que j'ai pu lire la version en ligne, il est vrai que je sentais bien une certaine sensibilité "de gauche" qui ressort sur certains articles.