La psychologie a un très grand rôle dans notre perception du goût. Ainsi, le contexte, la couleur, voire la marque peuvent nous influencer. Ainsi pour le vin, une étude de 2005 de l’INRA a montré sur des étudiants en œnologie que l’appellation influençait leur jugement. En effet, le même vin a été noté 8/20 en moyenne avec l’appellation vin de table contre 13,3/20 avec l’appellation grand cru.
Une seconde étude sur 54 étudiants a même montré que l’addition d’un colorant rouge et neutre en goût dans un vin blanc changeait le vocabulaire employé pour décrire le vin, avec des termes normalement associés aux vins rouges.
Commentaires préférés (3)
J’avais même lu que des œnologues, lors d’une dégustation à l’aveugle, ne parvenaient à faire la différence entre du blanc et du rouge. Et aussi que, toujours à l’aveugle, le crémant d’Alsace était préféré au Champagne.
Complément : je pense que beaucoup de gens ont pu déjà faire l’expérience de goûter un nouveau vin en vacances, de le trouver fameux, d’en acheter quelques bouteilles ou plus et de le trouver insipide une fois de retour chez soi. Ça marche aussi avec des plats locaux ou d’autres boissons. Le fait de mettre une image de château un peu vieilli sur une étiquette de vin influence aussi bien sûr.
J’avais pu lire beaucoup plus de détails dans un petit livre acheté il y a quelques années, que j’ai prêté mais jamais revu : «Elephants on Acid » de Alex Boese (non traduit à ma connaissance), ou l’auteur parlent d’expériences farfelues ou surprenantes (combien d’acide on peut donner à un élephant par exemple ….). Un livre que je recommande vivement à tout le monde.
Je crois que c’était là qu’il était écrit que objectivement dans les tests en aveugle le pepsi était réputé avoir meilleur goût auprès d’un échantillon représentatif, mais que le simple vue de la marque / bouteille de coca activait les zones de récompenses du cerveau des aficionados de coca. Ça pourrait faire l’objet d’un autre anecdote quand j’aurai retrouvé et relu ce livre ^^
En attendant, j’ai moi même fait l’expérience avec quelques amis pour le vin rouge/blanc ou le coca/pepsi : essayez chez vous aussi, vous pourriez être surpris (et revenez nous en parler ici)!
Annecdote en rapport : secouchermoinsbete.fr/81490-le-jugement-de-paris-n-a-pas-ete-flatteur-pour-les-vins-francais
ps: Première anecdocte soumise et publiée, yeah!
Une fois, dans un ascenseur, je trouvais que mon voisin puait des aisselles. Lorsque j'ai vu qu'il tenait une pizza j'ai compris que c'était l'odeur des oignons et finalement j'ai trouvé l'odeur agréable.
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J’avais même lu que des œnologues, lors d’une dégustation à l’aveugle, ne parvenaient à faire la différence entre du blanc et du rouge. Et aussi que, toujours à l’aveugle, le crémant d’Alsace était préféré au Champagne.
C’est un genre biais cognitif. La perception de notre environnent est complètement biaisée par un tas de facteurs externes. Concernant le goût, ça peut aussi être le prix du plat ou sa présentation. Voir par exemple www.youtube.com/watch?v=SAi04SnztOQ ou www.youtube.com/watch?v=aZ9YkIezNiI
Complément : je pense que beaucoup de gens ont pu déjà faire l’expérience de goûter un nouveau vin en vacances, de le trouver fameux, d’en acheter quelques bouteilles ou plus et de le trouver insipide une fois de retour chez soi. Ça marche aussi avec des plats locaux ou d’autres boissons. Le fait de mettre une image de château un peu vieilli sur une étiquette de vin influence aussi bien sûr.
J’avais pu lire beaucoup plus de détails dans un petit livre acheté il y a quelques années, que j’ai prêté mais jamais revu : «Elephants on Acid » de Alex Boese (non traduit à ma connaissance), ou l’auteur parlent d’expériences farfelues ou surprenantes (combien d’acide on peut donner à un élephant par exemple ….). Un livre que je recommande vivement à tout le monde.
Je crois que c’était là qu’il était écrit que objectivement dans les tests en aveugle le pepsi était réputé avoir meilleur goût auprès d’un échantillon représentatif, mais que le simple vue de la marque / bouteille de coca activait les zones de récompenses du cerveau des aficionados de coca. Ça pourrait faire l’objet d’un autre anecdote quand j’aurai retrouvé et relu ce livre ^^
En attendant, j’ai moi même fait l’expérience avec quelques amis pour le vin rouge/blanc ou le coca/pepsi : essayez chez vous aussi, vous pourriez être surpris (et revenez nous en parler ici)!
Annecdote en rapport : secouchermoinsbete.fr/81490-le-jugement-de-paris-n-a-pas-ete-flatteur-pour-les-vins-francais
ps: Première anecdocte soumise et publiée, yeah!
Plus sérieusement, il est vrai que la couleur, la vision, nous influence énormément, elle représente environ 80% de notre perception de l'environnement, le "test à l'aveugle" peut être fait facilement à la maison, via de l'eau du robinet et des colorants alimentaires sans goût, c'est bluffant, on se fait quasiment tous berner. C'est rose c'est framboise, c'est jaune, c'est citron... ^^
Perso je pense qu'un bon œnologue, c'est pas forcément quelqu'un qui saura identifier un vin, mais plutôt quelqu'un qui pourra conseiller tel vin de telle année avec tel plat, mais ce n'est que mon avis.
en.wikipedia.org/wiki/Thinking%2C_Fast_and_Slow
N’oublions pas un facteur psychologique important : le prix !
www.neonmag.fr/top-4-des-animaux-drogues-par-la-science-519004.html
Désolé pour le HS : la vidéo suivante me fera peut être pardonner:
dai.ly/x1ij8r
^^
Une fois, dans un ascenseur, je trouvais que mon voisin puait des aisselles. Lorsque j'ai vu qu'il tenait une pizza j'ai compris que c'était l'odeur des oignons et finalement j'ai trouvé l'odeur agréable.
C’est pareil pour le rosé par exemple.
Un rosé clair paraît toujours moins sucré qu’in rosé plus "coloré", mais pour quelques uns, c’est le contraire a l’aveugle.
J’ai également dégusté un vin 100% syrah avec une étiquette plutôt kitsch qui a fait l’unanimité.
Quand j’ai ouvert une deuxième bouteille devant mes convives avec la vue sur l’étiquette , ils l’ont trouvé bien moins bon .
Effectivement, ils avaient cru que la première bouteille ouverte était celle avec la magnifique étiquette, château et ecriture calligraphiée :-)
Du coup, quand je leur ai dit que c’était la même, ils m’ont dit que le fait de le déguster seul entre plat et fromage était la raison de cette différence.. mouais.
Tout ça pour dire que cette anecdote est totalement vérifiée !
Certains en profitent d'ailleurs pour transvaser des vins bon marché même si bons dans des bouteilles de grand crus millésimés vides qu'ils ont gardé exprès pour épater les "amis" sans se ruiner, c'est très courant^^
On peut même jouer encore plus avec ça, intervertir les étiquettes, et voir ce que ca donne à la dégustation. ;)
Je pensais que le résultat serait l'inverse qu'un même vin obtiendrait une meilleure note avec l'appellation vin de table qu'avec l'appellation grand cru puisque les attentes ne sont pas les mêmes.
Exemple dans l'immobilier, une maison de 120m² sera parfaite pour celui qui en cherche une de 100 alors qu'elle sera passable, pour celui qui cherche 140m² c'est pourtant la même maison.
Pour les footeux, Mbappé ou Lukaku marque 30 buts sur une année c'est une star, un crack etc etc. Messi et Ronaldo marquent 30 buts sur une année, ils sont vieux, en pré-retraite, sur la fin...
Un mauvais champagne fait en champagne sera moins bon qu'un bon crémant fabriquer à 10km des limites de l'appellation.
Mais je pense que l'anecdote reste vraie, les résultats à l'aveugle ne seraient pas les même qu'en sachant si c'est vraiment du champagne, surtout pour un produit "prestigieux" comme le champagne.
Cet appartement fait 60 m², il n'a pas de balcon, il est aussi cher qu'un appart de 100m² avec balcon de l'autre coté de la rue, mais celui que je vous propose a vue sur la Tour Eiffel. ;)
Ces études remettent en cause la valeur notamment des boissons testées.
On pourrait en conclure que le prix et l'importance des bouteilles ne sont en grande partie pas liés à leurs qualités mais leur lieu de fabrication.
C'est assez désespérant je trouve.
Comment se fier à de la bonne qualité quand on.est connais rien ?
Pour moi, le bouche à oreilles est déjà une bonne piste.
Ensuite, quand on repère, goûte et apprécie un bon vin, surtout prendre des notes et faire du stock, pour les vins de garde bien sûr :-)
On peut acheter d’excellents vins dans les supermarchés discount a moins de 5 € mais c’est plutôt hasardeux.
Les vins avec le petit carton "guide hachette des vins" sont souvent de bons vins.
Après, préfèrer les propriétaires récoltants ( c’est marqué au dessus du bouchon)
Se documenter, goûter, aller a la rencontre des propriétaires est également une bonne piste.. le vin est très souvent le reflet de son vinificateur malgré le fait que certains, trop passionnés, sont aveuglés par leur passion et pensent avoir une exception entre les mains
Le Cava, c'est le vin qui est servi un peu partout dans les soirées "Champagne à volonté" - surtout dans les boites parisiennes
J'ai eu un collègue Bordelais, il croyait que le goût du Bordeaux était naturel. J'ai été obligé de lui montré un reportage sur les tonnes de sciure de chêne qu'on fait infuser dans les moûts chaque année pour donner ce gout de tanin adoré par les Américains...
L'œnologie serait elle un gros foutage de gue.....le ???
J'avais déjà vu ca avec les whisky yeux bandés et yeux ouvert. Yeux bandés c'est le whisky lidl qui était le meilleur....
Mais bon il faut bien "prouver" aux riches que plus on paie cher meilleurs et le goût.
Ca marche aussi avec Pepsi et coca. Les yeux bandés le pepsi sera toujours meilleurs et pourtant coca vend beaucoup plus de bouteilles que pepsi
Sinon l'eau est meilleurs que tout et ça coute moins cher...désolé pour coca et Pepsi j'ai dû leur faire perdre 2 milliards en bourse