L’UNESCO a une convention essayant d’encadrer l’appartenance des pièces de musées. Les pays et musées peuvent cependant trouver un accord, mais cela peut ne jamais aboutir. C'est le cas de la Grèce, qui demande depuis près de 200 ans au British Museum la restitution des marbres du Parthénon. En France, le principe est simple : «les œuvres acquises avant 1970 ne sont pas rendues».
Tous les commentaires (33)
Je te laisse le lien wikipédia sur le sujet.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Allemands_d%27Europe_de_l%27Est
J'ignore si quelque chose a été payé, si les gouvernements étaient fantoches, ou s'ils avaient le choix (armée dans le pays, par exemple). J'ai un avis sur la question de la corruption, mais on rentre dans de la politique.
Enfin, je ne sais pas te répondre pour la question de rendre les œuvres.
Instinctivement, j'ai envie de te dire que oui, elles ont leur place là d'où elles viennent. Ou exposées ailleurs sous accord et possession du peuple d'origine.
Mais c'est une question assez compliquée, dont je n'ai pas le commencement des éléments pour savoir de quoi je parle.
Par exemple, il n'appartient pas pour moi à un peuple ou un gouvernement de juger de la maturité d'un autre peuple ou gouvernement. C'est juste de la pensée colonialiste moderne.
Paradoxalement, si un bien a été vendu, ou offert, dans un contexte politique, comment prétendre récupérer le bien ensuite ? (En exagérant, la France doit elle récupérer le 1/3 des USA autour du Mississippi ?)
À partir de quand un bien entretenu dans un pays en devient la propriété ? Sur un sarcophage égyptien, ok, ça parait instinctif. Mais si l'oeuvre à 300 ans dont 250 dans le pays qui l'entretient ?
Aussi, une vision historique de l'emplacement immuable des peuples me semble erronée (le fait qu'on descende des Gaulois par exemple). La plupart des peuples se sont déplacés, se sont mélangés, ont disparus. Une pièce historique appartient-elle au peuple colon de la terre d'origine de l'œuvre, ou, s'il existe toujours, au peuple créateur de l'œuvre ?
À qui appartiennent les monuments de Jérusalem où Istanbul?
Si demain, une armée étrangère empêche des locaux de dynamiter des monuments historiques, en ont-ils la possession ? Pour combien de temps ? Quid de si ils déplacent un temple pour le protéger ?
Ma conclusion, c'est que je n'en sais rien.
Faudrait peut être retravailler la notion de "propriété privée... et publique"?
Et sinon, au sujet des autoroutes, on dis quoi, on l'a dans le cul où tout va bien? ^^ (on est pas sortis du sable...)
J'avoue que ces questions de propriétés depassent mes compétences... pour autant un musée est surtout un lieu où l'on raconte une histoire. Que les objets soient d'origine, des copies, des photos, des reconstitutions...c'est le sens de leur histoire qui m'intéresse, leurs secrets...par exemple à Manhattan il y a le musée d'histoire naturelle avec des squelettes de dinausaures et un morceau de fossil que chacun peut "toucher". Au final, me dire que j'ai touché un dinausaure m'a laissé un agréable souvenir. Et puis que vaut il mieux regarder, une peinture sombre et dépigmentee ou une copie pleine de couleur qui sera plus représentative de l'état d'esprit du peintre...
Mon choix va à refaire comme cela "devait être"... ce qui pose la question de nos finances et compétences...et puis il y a ruine et ruine...le site de Knosos en crête, sans reconstitution ça fait pas rêver....par contre je me rappelle une belle sieste sous un pin immense, allongé sur une dalle à l'écart...j'ai presque entendu les scandales et les lancés des défenseurs de la cité....:)
Tu les vois l'enlever et tadaaaa ça change drastiquement de couleur et devient clair, c'est impressionnant.
Des voleurs qui ont profité de gouvernements faibles et corrompus pour piller les richesses et l'histoire des pays.
Puis on revend ou on renomme.
Par exemple, la fondation Louis Vuitton devient la fondation Un tout petit peu Louis Vuitton mais surtout contribuable.
Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ?
Si tu prends les châteaux-fort en ruine, c'est très compliqué de choisir une date pour figer la rénovation étant donné les modifications importantes survenues pendant plusieurs centaines d'années.
Pour revenir aux oeuvres d'art, on a maintenant la capacité de passer aux rayons X les tableaux pour voir ceux qui ont été recouverts. Les toiles étant chères, on réutilisait parfois d'ancien tableaux pour en faire de nouveaux. A la fois, ma curiosité trouve ça extraordinaire et à la fois, je ne peux m'empêcher de penser que l'artiste n'aurait pas forcément envie que l'on puisse voir le tableau d'en dessous qu'il a choisi de recouvrir voire son brouillon.