Un véhicule blindé en forme de boule

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Parmi les projets étonnants inventés pendant la Seconde Guerre mondiale se trouve le Kugelpanzer ou « blindé boule ». Il s’agit d’un blindé de petite taille et sphérique pouvant accueillir un seul soldat et servant de véhicule de reconnaissance. Il n’existe qu’un unique exemplaire dans un musée russe.


Commentaires préférés (3)

D'après les sources, sa fonction n'est pas certaine, surtout qu'un seul exemplaire a été trouvé, et il n'a apparemment pas été utilisé au combat. Il pourrait avoir effectivement été prévu pour la reconnaissance, mais aussi comme point d'observation pour l'artillerie, ou pour tirer des câbles.

Personnellement, je pense qu'il était prévu pour les hamster-cyborg géants que les nazis développaient en secret.

a écrit : Je crois qu'il y avait un projet de porte avion en glace aussi (pas mal dans le genre innatendu quand même) Oui, un projet (bizarre pourtant ;)) anglais:
fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Habakkuk

L'idée étant de faire une grosse île en glace renforcée (pâte de bois+glace) pour accueillir beaucoup d'avions, plutôt qu'un porte-avions conventionnel:

"On envisagea alors de prendre comme matériau de construction un mélange de glace et de pâte de bois appelée pykrete, contraction de Pyke (Georges Pyke est celui qui avait proposé l'idée du projet Habakkuk même si le matériau fut inventé par d'autres) et de concrete (béton en anglais). Le tirant d'eau profond du navire lui interdirait d'entrer dans la plupart des ports. Le navire serait doté d'un système de réfrigération pour l'empêcher de fondre. Il aurait une mobilité très restreinte et sa vitesse maximale était estimée à 10 nœuds (environ 18 km/h), avec 26 moteurs électriques placés dans des nacelles extérieures individuelles ; les mettre à l'intérieur aurait généré trop de chaleur pour un navire en glace. Son armement aurait inclus 40 tourelles de 2 canons de 4,5 pouces DP5 (défense antiaérienne et anti-navire) et plusieurs canons antiaériens. Il aurait eu une piste d'atterrissage/décollage et une capacité de 150 bombardiers et chasseurs bimoteurs.

Le Habakkuk était conçu comme insubmersible étant donné son matériau de construction ; il aurait été effectivement un iceberg ou une île flottante très résistante aux attaques de par sa taille et sa masse. "

Le projet fût abandonné à cause de son coût estimé et du nombre de ressources nécessaires (papier, main d'oeuvre ...)

a écrit : Je crois qu'il y avait un projet de porte avion en glace aussi (pas mal dans le genre innatendu quand même) Ce fut un projet Britannique, appelé "Projet Habakukk", qui fut présenté en 1942.

Il aurait consisté en une sorte de gigantesque porte-avion fabriqué en un mélange de sciure de bois et de glace, lui conférant une résistance à toute épreuve.
Le projet n'a pas abouti pour plusieurs raisons: son coût financier trop élevé et une mobilisation de travailleurs trop importante, pour la construction d'un prototype.
Un rayon d'action toujours plus grand, des avions Alliés, rendant "inutile", une sorte d'aéroport flottant, au milieu de l'Atlantique Nord.

Du côté Allemand, il y eut aussi des essais de fabrication de "canons à vent", de "canons à son", ainsi que d'un "canon solaire".
L'arme la plus mystérieuse semble être la bombe endothermique, qui aurait temporairement congelé toute forme de vie, dans un rayon d'action de 1 kilomètre.

Chez les Soviétiques, naquit l'idée de réunir un char de combat.. et un planeur.
L'Antonov A-40 resta au stade du prototype.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Antonov_A-40

Quant aux Britanniques, ils n'ont pas hésité à faire entrer en territoires occupés par le Reich... Du poil à gratter, des boules puantes.
Des "armes" très particulières...

Déguisé sous forme d'emballage contenant du talc, la Résistance se chargeait de répartir ce poil à gratter dans les usines de confection d'uniformes de l'armée Allemande, ou encore dans les blanchisseries.
La Résistance Norvégienne aurait même réussi à l'introduire dans des préservatifs destinés aux soldats de l'Occupation...

Quant aux boules puantes (les "S-capsules"), elles furent également utilisées en Norvège.
Des résistants brisaient ces emballages de verre contenant un produit à l'odeur très nauséabonde, dans une poche des grands pardessus de l'armée Allemande.
Même si vous laviez ce vêtement plusieurs fois, l'odeur persistait.
Alors, en plein hiver Scandinave, le soldat de l'Armée Occupante avait deux solutions: ou avoir froid, ou puer.

Il y eut aussi, de la part des Britanniques, des bombes-faux cacas d'animaux domestiques, qui pouvaient être déposées sur une route, peu avant le passage d'un véhicule militaire ennemi. Roulant sur cette bouse, crottin, etc.. elle explosait.

Toujours en Norvège. Les Britanniques réussirent à passer à la Résistance, un puissant laxatif ayant un goût de poisson.
Introduit dans l'huile végétale de poisson en conserve destiné aux troupes Allemandes, le stratège fonctionna.

Quant à peindre des avions de couleur rose ?....
Eh bien oui. Et le stratagème fut efficace, pour camoufler des avions destinés à des missions ayant lieu au lever ou coucher de soleil.


Tous les commentaires (21)

D'après les sources, sa fonction n'est pas certaine, surtout qu'un seul exemplaire a été trouvé, et il n'a apparemment pas été utilisé au combat. Il pourrait avoir effectivement été prévu pour la reconnaissance, mais aussi comme point d'observation pour l'artillerie, ou pour tirer des câbles.

Personnellement, je pense qu'il était prévu pour les hamster-cyborg géants que les nazis développaient en secret.

Avec ceci, je serais sûr de gagner à la pétanque.

Je crois qu'il y avait un projet de porte avion en glace aussi (pas mal dans le genre innatendu quand même)

Dans ce musée en Russie (le kubinka tank Museum) se trouve tout un stock de vieux chars dont pour certains le seul exemplaire. Comme par exemple le Panzerkampfwagen Maus: un char très lourd (188 tonnes) de l’Allemagne Nazie qui n’a pas eu le temps de sortir d’usine.

Un proverbe en identification des véhicules :
- si c’est bizarre c’est français
- si c’est moche c’est anglais
- si c’est bizarre et moche c’est russe !

En cas de blocage de la transmission, du différentiel ou de la roulette arriére, le soviet aurait vu du pays je pense :-)

a écrit : Un proverbe en identification des véhicules :
- si c’est bizarre c’est français
- si c’est moche c’est anglais
- si c’est bizarre et moche c’est russe !
En l’occurrence, c'est allemand :)

a écrit : Je crois qu'il y avait un projet de porte avion en glace aussi (pas mal dans le genre innatendu quand même) Oui l'avantage était qu'il était insubmersible, la glace flottant sur l'eau.

Par contre le système réfrigérant aurait été compliqué à mettre en place.

a écrit : Je crois qu'il y avait un projet de porte avion en glace aussi (pas mal dans le genre innatendu quand même) Oui, un projet (bizarre pourtant ;)) anglais:
fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Habakkuk

L'idée étant de faire une grosse île en glace renforcée (pâte de bois+glace) pour accueillir beaucoup d'avions, plutôt qu'un porte-avions conventionnel:

"On envisagea alors de prendre comme matériau de construction un mélange de glace et de pâte de bois appelée pykrete, contraction de Pyke (Georges Pyke est celui qui avait proposé l'idée du projet Habakkuk même si le matériau fut inventé par d'autres) et de concrete (béton en anglais). Le tirant d'eau profond du navire lui interdirait d'entrer dans la plupart des ports. Le navire serait doté d'un système de réfrigération pour l'empêcher de fondre. Il aurait une mobilité très restreinte et sa vitesse maximale était estimée à 10 nœuds (environ 18 km/h), avec 26 moteurs électriques placés dans des nacelles extérieures individuelles ; les mettre à l'intérieur aurait généré trop de chaleur pour un navire en glace. Son armement aurait inclus 40 tourelles de 2 canons de 4,5 pouces DP5 (défense antiaérienne et anti-navire) et plusieurs canons antiaériens. Il aurait eu une piste d'atterrissage/décollage et une capacité de 150 bombardiers et chasseurs bimoteurs.

Le Habakkuk était conçu comme insubmersible étant donné son matériau de construction ; il aurait été effectivement un iceberg ou une île flottante très résistante aux attaques de par sa taille et sa masse. "

Le projet fût abandonné à cause de son coût estimé et du nombre de ressources nécessaires (papier, main d'oeuvre ...)

a écrit : Oui, un projet (bizarre pourtant ;)) anglais:
fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Habakkuk

L'idée étant de faire une grosse île en glace renforcée (pâte de bois+glace) pour accueillir beaucoup d'avions, plutôt qu'un porte-avions conventionnel:

"On envisagea alors de
prendre comme matériau de construction un mélange de glace et de pâte de bois appelée pykrete, contraction de Pyke (Georges Pyke est celui qui avait proposé l'idée du projet Habakkuk même si le matériau fut inventé par d'autres) et de concrete (béton en anglais). Le tirant d'eau profond du navire lui interdirait d'entrer dans la plupart des ports. Le navire serait doté d'un système de réfrigération pour l'empêcher de fondre. Il aurait une mobilité très restreinte et sa vitesse maximale était estimée à 10 nœuds (environ 18 km/h), avec 26 moteurs électriques placés dans des nacelles extérieures individuelles ; les mettre à l'intérieur aurait généré trop de chaleur pour un navire en glace. Son armement aurait inclus 40 tourelles de 2 canons de 4,5 pouces DP5 (défense antiaérienne et anti-navire) et plusieurs canons antiaériens. Il aurait eu une piste d'atterrissage/décollage et une capacité de 150 bombardiers et chasseurs bimoteurs.

Le Habakkuk était conçu comme insubmersible étant donné son matériau de construction ; il aurait été effectivement un iceberg ou une île flottante très résistante aux attaques de par sa taille et sa masse. "

Le projet fût abandonné à cause de son coût estimé et du nombre de ressources nécessaires (papier, main d'oeuvre ...)
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Ce n'est pas le premier projet de navire insubmersible des anglais. On a vu ce que ça donne, même en temps de paix (comme en 1912)... ^^

a écrit : Je crois qu'il y avait un projet de porte avion en glace aussi (pas mal dans le genre innatendu quand même) Ce fut un projet Britannique, appelé "Projet Habakukk", qui fut présenté en 1942.

Il aurait consisté en une sorte de gigantesque porte-avion fabriqué en un mélange de sciure de bois et de glace, lui conférant une résistance à toute épreuve.
Le projet n'a pas abouti pour plusieurs raisons: son coût financier trop élevé et une mobilisation de travailleurs trop importante, pour la construction d'un prototype.
Un rayon d'action toujours plus grand, des avions Alliés, rendant "inutile", une sorte d'aéroport flottant, au milieu de l'Atlantique Nord.

Du côté Allemand, il y eut aussi des essais de fabrication de "canons à vent", de "canons à son", ainsi que d'un "canon solaire".
L'arme la plus mystérieuse semble être la bombe endothermique, qui aurait temporairement congelé toute forme de vie, dans un rayon d'action de 1 kilomètre.

Chez les Soviétiques, naquit l'idée de réunir un char de combat.. et un planeur.
L'Antonov A-40 resta au stade du prototype.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Antonov_A-40

Quant aux Britanniques, ils n'ont pas hésité à faire entrer en territoires occupés par le Reich... Du poil à gratter, des boules puantes.
Des "armes" très particulières...

Déguisé sous forme d'emballage contenant du talc, la Résistance se chargeait de répartir ce poil à gratter dans les usines de confection d'uniformes de l'armée Allemande, ou encore dans les blanchisseries.
La Résistance Norvégienne aurait même réussi à l'introduire dans des préservatifs destinés aux soldats de l'Occupation...

Quant aux boules puantes (les "S-capsules"), elles furent également utilisées en Norvège.
Des résistants brisaient ces emballages de verre contenant un produit à l'odeur très nauséabonde, dans une poche des grands pardessus de l'armée Allemande.
Même si vous laviez ce vêtement plusieurs fois, l'odeur persistait.
Alors, en plein hiver Scandinave, le soldat de l'Armée Occupante avait deux solutions: ou avoir froid, ou puer.

Il y eut aussi, de la part des Britanniques, des bombes-faux cacas d'animaux domestiques, qui pouvaient être déposées sur une route, peu avant le passage d'un véhicule militaire ennemi. Roulant sur cette bouse, crottin, etc.. elle explosait.

Toujours en Norvège. Les Britanniques réussirent à passer à la Résistance, un puissant laxatif ayant un goût de poisson.
Introduit dans l'huile végétale de poisson en conserve destiné aux troupes Allemandes, le stratège fonctionna.

Quant à peindre des avions de couleur rose ?....
Eh bien oui. Et le stratagème fut efficace, pour camoufler des avions destinés à des missions ayant lieu au lever ou coucher de soleil.

a écrit : Ce fut un projet Britannique, appelé "Projet Habakukk", qui fut présenté en 1942.

Il aurait consisté en une sorte de gigantesque porte-avion fabriqué en un mélange de sciure de bois et de glace, lui conférant une résistance à toute épreuve.
Le projet n'a pas abouti pour plusieurs
raisons: son coût financier trop élevé et une mobilisation de travailleurs trop importante, pour la construction d'un prototype.
Un rayon d'action toujours plus grand, des avions Alliés, rendant "inutile", une sorte d'aéroport flottant, au milieu de l'Atlantique Nord.

Du côté Allemand, il y eut aussi des essais de fabrication de "canons à vent", de "canons à son", ainsi que d'un "canon solaire".
L'arme la plus mystérieuse semble être la bombe endothermique, qui aurait temporairement congelé toute forme de vie, dans un rayon d'action de 1 kilomètre.

Chez les Soviétiques, naquit l'idée de réunir un char de combat.. et un planeur.
L'Antonov A-40 resta au stade du prototype.
fr.m.wikipedia.org/wiki/Antonov_A-40

Quant aux Britanniques, ils n'ont pas hésité à faire entrer en territoires occupés par le Reich... Du poil à gratter, des boules puantes.
Des "armes" très particulières...

Déguisé sous forme d'emballage contenant du talc, la Résistance se chargeait de répartir ce poil à gratter dans les usines de confection d'uniformes de l'armée Allemande, ou encore dans les blanchisseries.
La Résistance Norvégienne aurait même réussi à l'introduire dans des préservatifs destinés aux soldats de l'Occupation...

Quant aux boules puantes (les "S-capsules"), elles furent également utilisées en Norvège.
Des résistants brisaient ces emballages de verre contenant un produit à l'odeur très nauséabonde, dans une poche des grands pardessus de l'armée Allemande.
Même si vous laviez ce vêtement plusieurs fois, l'odeur persistait.
Alors, en plein hiver Scandinave, le soldat de l'Armée Occupante avait deux solutions: ou avoir froid, ou puer.

Il y eut aussi, de la part des Britanniques, des bombes-faux cacas d'animaux domestiques, qui pouvaient être déposées sur une route, peu avant le passage d'un véhicule militaire ennemi. Roulant sur cette bouse, crottin, etc.. elle explosait.

Toujours en Norvège. Les Britanniques réussirent à passer à la Résistance, un puissant laxatif ayant un goût de poisson.
Introduit dans l'huile végétale de poisson en conserve destiné aux troupes Allemandes, le stratège fonctionna.

Quant à peindre des avions de couleur rose ?....
Eh bien oui. Et le stratagème fut efficace, pour camoufler des avions destinés à des missions ayant lieu au lever ou coucher de soleil.
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Ton histoire d'avions peints en rose m'a fait penser à ce film:
mondocine.net/operation-jupons-critique/
(Pour les fans de vieux films: pas le film du siècle non plus hein)

a écrit : D'après les sources, sa fonction n'est pas certaine, surtout qu'un seul exemplaire a été trouvé, et il n'a apparemment pas été utilisé au combat. Il pourrait avoir effectivement été prévu pour la reconnaissance, mais aussi comme point d'observation pour l'artillerie, ou pour tirer des câbles.

Personnellement, je pense qu'il était prévu pour les hamster-cyborg géants que les nazis développaient en secret.
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Overwatch était né.

Purée j'ai compris!!!

Ce truc, c'est l'ancêtre des Daleks...

Sinon quelquepart y'avait de l'idée, un microtank, tous les inconvénients d'un tank normal (bruit, consommation de carburant, peut tomber en panne, ne monte pas les escaliers et n'avance pas dans la boue) sans les avantages (blindage en papier alu et aucun armement intégré)

Finalement, on a opté pour les forces spéciales, même les nazis en avaient pendant la guerre, c'est plus polyvalent, quoi.

a écrit : Ton histoire d'avions peints en rose m'a fait penser à ce film:
mondocine.net/operation-jupons-critique/
(Pour les fans de vieux films: pas le film du siècle non plus hein)
Oui !!!!
Un vieux film que j'ai revu avec plaisir, il y a quelques années.
Sauf que le rose, ça ne fait pas trop "camouflage"....

Alors, allons-y pour parler de bateaux et de camouflage.

Le HNMLS Abraham Crijnssen, fut un dragueur de mines Hollandais, stationné en Indonésie.
Durant la bataille de la Mer de Java (Février 1942) -qui fut un désastre pour les pays Occidentaux-, ce bateau dut se résoudre à chercher refuge en Australie.
Sauf que...
Comment passer inaperçu dans une région du globe qui est maintenant infesté de bateaux, de troupes et d'avions Japonais ?
Une personne de ce dragueur de mines, proposa de le cacher sous un épais tapis d'arbres, de branches et de plantes collectées dans la jungle, puis de recouvrir les pontons, la tourelle, etc... Afin de paraître une île.
De plus, grâce à la peinture qui se trouvait à bord, ils purent dessiner sur la coque ce qui ressemblerait à des rochers.

La stratégie était la suivante : naviguer de nuit, tous deux éteints, puis, à l'aube, se rapprocher de la côte et de s'y arrêter, afin de passer pour une petite Île.
Le stratagème à fonctionné, car en huit jours, les 45 marins de la tripulación, rejoignirent les côtes Australiennes.
fr.m.wikipedia.org/wiki/HNLMS_Abraham_Crijnssen_(1936)

Il y eut sur SCMBimages, une anecdote à propos du camouflage Dazzle.
Voici le lien Wikipédia
fr.m.wikipedia.org/wiki/Camouflage_Dazzle

a écrit : Oui !!!!
Un vieux film que j'ai revu avec plaisir, il y a quelques années.
Sauf que le rose, ça ne fait pas trop "camouflage"....

Alors, allons-y pour parler de bateaux et de camouflage.

Le HNMLS Abraham Crijnssen, fut un dragueur de mines Hollandais, station
né en Indonésie.
Durant la bataille de la Mer de Java (Février 1942) -qui fut un désastre pour les pays Occidentaux-, ce bateau dut se résoudre à chercher refuge en Australie.
Sauf que...
Comment passer inaperçu dans une région du globe qui est maintenant infesté de bateaux, de troupes et d'avions Japonais ?
Une personne de ce dragueur de mines, proposa de le cacher sous un épais tapis d'arbres, de branches et de plantes collectées dans la jungle, puis de recouvrir les pontons, la tourelle, etc... Afin de paraître une île.
De plus, grâce à la peinture qui se trouvait à bord, ils purent dessiner sur la coque ce qui ressemblerait à des rochers.

La stratégie était la suivante : naviguer de nuit, tous deux éteints, puis, à l'aube, se rapprocher de la côte et de s'y arrêter, afin de passer pour une petite Île.
Le stratagème à fonctionné, car en huit jours, les 45 marins de la tripulación, rejoignirent les côtes Australiennes.
fr.m.wikipedia.org/wiki/HNLMS_Abraham_Crijnssen_(1936)

Il y eut sur SCMBimages, une anecdote à propos du camouflage Dazzle.
Voici le lien Wikipédia
fr.m.wikipedia.org/wiki/Camouflage_Dazzle
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Excellent, merci pour cette anecdote dans l'anecdote, j'étais complètement passé au travers de cette fabuleuse page de l'histoire de l'art :D
Ça me donne envie de repeindre mon camion mode razzle dazzel ^^