À Lübeck, en Allemagne, une autoroute test de 10 km a été équipée de caténaires afin d'alimenter en énergie des camions munis de pantographes. De la même manière qu'un tramway, les camions hybrides peuvent ainsi rouler sur autoroute sans utiliser de carburant ou être munis de batteries.
Commentaires préférés (3)
Cela pourrait être intéressant si 40% de l’électricité en Allemagne n’était pas issue d’énergie fossile.
Je reste circonspect sur cette expérimentation. Quelle est la facture carbone la plus élevée entre une autoroute normale et celle-ci qui demande une infrastructure plus lourde ?
Ça me rappelle le dilemme il y a quelques années avec les véhicules au colza qui polluaient plus que des véhicules diesel, une fois que la culture du colza et son traitement était pris en compte.
Toutefois, il existe effectivement d'autres solutions plus discrètes comme les voies de recharge à induction. Et justement l'Allemagne est également en train de tester des tronçons pour en évaluer la viabilité. Pas sur que cela fonctionne avec des camions par contre.
www.phonandroid.com/lallemagne-teste-une-route-qui-recharge-les-voitures-electriques-pendant-quelles-roulent.html
Concernant les agrocarburants le rendement énergétique est trop mauvais pour avoir un intérêt : soit on fait de l'éthanol et la distillation détruit le rendement global qui tombe alors a 1l de pétrole pour avoir 1,1l de 'bio'ethanol... Soit on fait des huiles, comme tu dis colza, lin tournesol, mais la le rendement de culture a l'hectare n'est pas fameux. Donc ce n'est pas ca qui nous sauvera. En passant, certains pays font beaucoup de bioethanol (usa par exemple) mais ils utilisent du charbon ou du gaz pour faire la distillation de l'éthanol, ca pollue mais ca réduit leur dépendance énergétique extérieure.
En passant, ce qui rend le train très efficace est le faible frottement acier/acier des rails, la traînée aero reduite par la forme et la proximité avec le sol, le fait de faire des camions électrique ne va pas donner un rendement comparable. Donc bon sang, utilisez votre réseau ferré pour le fret et arrêter les contournement foireux pour maintenir le business du fret routier ! (Le fret routier devrait ne concerner que les derniers km entre la gare et le lieu de livraison final)
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Cela pourrait être intéressant si 40% de l’électricité en Allemagne n’était pas issue d’énergie fossile.
Je reste circonspect sur cette expérimentation. Quelle est la facture carbone la plus élevée entre une autoroute normale et celle-ci qui demande une infrastructure plus lourde ?
Ça me rappelle le dilemme il y a quelques années avec les véhicules au colza qui polluaient plus que des véhicules diesel, une fois que la culture du colza et son traitement était pris en compte.
Comme d'habitude, le lien youtube n'est pas disponible sur smartphone (Android).
Nous avons mis tant d'années à enfouir les lignes électriques sous terre pour envisager d'en remettre au-dessus des autoroutes. Dommage pour les paysages. Parce que c'est franchement moche.
L'idée semble tres élégante ( si l'electricité est propre bien sur, mais ca viendra). On aurait l'avantage du train + la flexibilité du camion sur les derniers kilomètres.
Un des intervenants prétend que cette technologie peut réduire de 2/3 les émissions de gaz à effet de serre des poids lourds.
Un autre intervenant pointe le fait que cette technologie permet de réduire le bruit des camions lorsqu'ils l'utilisent. Ce même intervenant voit cela comme une alternative pratique pour les pays qui, comme le Royaume-Uni, envisagent d'arrêter la vente de camions équipes de moteur à essence ou de moteur diesel (2040 pour le Royaume-Uni).
Toutefois, il existe effectivement d'autres solutions plus discrètes comme les voies de recharge à induction. Et justement l'Allemagne est également en train de tester des tronçons pour en évaluer la viabilité. Pas sur que cela fonctionne avec des camions par contre.
www.phonandroid.com/lallemagne-teste-une-route-qui-recharge-les-voitures-electriques-pendant-quelles-roulent.html
Je trouve tout de même que ce genre d'expérimentation est bien. J'espère que ça ne se révèlera pas LA solution car comme dit ShaeGal, c'est franchement moche, je préfèrerai d'autres solutions. Mais on aura toujours besoin de fret par camion et on ne pourra pas éternellement consommer des combustibles fossiles. Viendra un jour, lointain, mais pas trop j'espère, où toute la chaîne de valeur sera libre des énergies fossiles. On alimentera les aciéries avec du charbon de bois, on branchera nos tractopelles sur le secteur, on produira de l'hydrogène avec de l'électrolyse etc.
In fine le travail de sortie de l'énergie fossile doit se faire à tous les échelons de la chaîne de valeur donc même si un investissement est aujourd'hui trop polluant car il utilise beaucoup d'acier ou autre, dans le futur, la fabrication de l'acier sera libre du combustible fossile, donc ne polluera pas (vis à vis du climat).
Il faut bien sûr prendre en compte la pollution d'aujourd'hui comme critère d'investissement et tous les investissements dits "écolo" ne sont pas à prendre. Mais ça ne veut pas dire que la technologie est à jeter à la poubelle.
Le moindre mal ça va comme solution intermédiaire, c'est pour ça que l'hybride ou même le thermique pur ont encore un peu de temps devant eux, mais tôt ou tard ça devra disparaitre de la consommation à grande échelle.
J'avais déjà entendu parler des recharges par induction, notamment à chaque emplacement des parkings. Une alimentation par induction pourrait-elle être envisageable en roulant ? Quels seraient les risques ?
Je pense que cette technologie peut intéresser les états européens (principalement) en réduisant leur besoin en pétrole et donc leur dépendance vis-à-vis à vis des pays producteurs de pétrole.
Ci-dessous 2 articles qui datent un peu qui évoquent les risques de pénurie de pétrole :
www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/02/04/pic-petrolier-probable-dici-a-2025-selon-lagence-internationale-de-lenergie/
www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/23/l-europe-risque-de-manquer-de-petrole-d-ici-a-2030_6043842_3234.html
Malgré des risques réels de pénurie, de nombreux pays européens continuent d'envisager des projets de construction de nouvelles routes et ponts. Petite liste non exhaustive des projets en cours en France : GCO Strasbourg ;
Lutte des sucs en Haute Loire ;
Contournement Ouest de Rouen ;
Les ponts sur la Seine a Athis Mons en Essonne et a Acheres dans les Yvelines ;
L'autoroute Carcassonne-Toulouse ;
Contournement sud d'Auxerre ;
Contournement d'Avignon ;
L'autoroute A154 en Eure et Loire ;
Le contournement est d'Orléans ;
Et le contournement de Montpellier qui a fait parler de lui récemment avec l'évacuation de la Zad du lien.
Pour finir je vous mets un lien sur un petit docu réalisé sur la Zad du lien : youtu.be/JKwtM5ePPx4
PS : Ce n'est plus possible de modifier les commentaires jusque 5 minutes après leur publication ? (Je n'ai pas réussi à le faire pour mon précédent commentaire, j'étais surpris : il manque un un accent au mot "équipes" et je voulais vérifier l'info sur : la fin de la vente de véhicules diesel et essence neuf au Royaume-Uni (j'ai vu 2030 d'ailleurs sur certains sites, 2040 sur d'autres, mais peut-être que c 2030 pour les voitures et 2040 pour les camions)
Édit : j'suis con c juste que le petit bouton "modifier" est peu visible je trouve (peut-être psk j'utilise le mode nuit) et j'avais pas fais suffisamment attention.
Concernant les agrocarburants le rendement énergétique est trop mauvais pour avoir un intérêt : soit on fait de l'éthanol et la distillation détruit le rendement global qui tombe alors a 1l de pétrole pour avoir 1,1l de 'bio'ethanol... Soit on fait des huiles, comme tu dis colza, lin tournesol, mais la le rendement de culture a l'hectare n'est pas fameux. Donc ce n'est pas ca qui nous sauvera. En passant, certains pays font beaucoup de bioethanol (usa par exemple) mais ils utilisent du charbon ou du gaz pour faire la distillation de l'éthanol, ca pollue mais ca réduit leur dépendance énergétique extérieure.
En passant, ce qui rend le train très efficace est le faible frottement acier/acier des rails, la traînée aero reduite par la forme et la proximité avec le sol, le fait de faire des camions électrique ne va pas donner un rendement comparable. Donc bon sang, utilisez votre réseau ferré pour le fret et arrêter les contournement foireux pour maintenir le business du fret routier ! (Le fret routier devrait ne concerner que les derniers km entre la gare et le lieu de livraison final)
Une autre idée en développement depuis un moment justement, en plus du rechargement par induction ce sont ces "trains autoroutier" ou des camions se suivent à la queue leu leu et très rapproché pour économiser de la place et de l’énergie, la conduite passant (à terme) en mode autonome pour l'autoroute (vitesse stable, meilleure anticipation des accélérations/freinages). Si on ajoute en plus les caténaires .... on a vraiment réinventé le train sur route!
L'inconvénient c'est qu'au moins une voie doit être aménagée / réservée, l'avantage c'est que les voitures peuvent quand même y rouler s'il y a moins de trafic, contrairement à des rails.
Personnellement, je comprend pas bien l'intérêt sachant que le fret ferroviaire est de nos jours très peu utilisé, de ce que je sais sur le sujet (pas grand chose). Et si il était pleinement utilisé quels serait l'intérêt d'avoir des camions sur l'autoroute, en aurions nous besoin?
Enfin je comprends pas bien l'intérêt de reproduire le système du train sur nos autoroutes, hormis préserver l'emploi pour les chauffeurs et préserver l'industrie automobile (pour les camions), le BTP etc..
Si quelqu'un peut m'éclairer il y a très certainement de bonnes raisons.
On pense même les mettre en convoi de plusieurs dizaines pour limiter les frottements de l'air et les faire rouler sur de rail pour limiter les frottements au sol. L'avenir nous réserve de belles innovations
Au lieu d'être alimentés par le dessus (et avoir des tonnes de poteaux et cables suspendus), ils sont alimentés par le dessous via une ligne située au sol entre les rails. Un peu comme les petites voitures de course sur les circuits en jouets.
J'avais trouvé ça très astucieux et discret...
De mon côté sur iOS, et depuis toujours :
- la navigation intra-anecdotes ne fonctionne pas (si quelqu’un poste en commentaire un lien vers une autre anecdote et que je clique dessus, ça m’ouvre une fenêtre qui me renvoie à… l’AppStore pour télécharger l’app).
- le son des vidéos ne fonctionne pas si mon téléphone est en mode silencieux (et il l’est toujours), je dois le remettre en mode normal pour avoir le son ou bien faire « regarder sur l’app youtube ».
- Et alors ça, il ne s’agit pas d’un bug mais de quelque chose que j’estime être un peu une blague : la disparition de la fonction recherche pour les membres non-premium. Du coup, si on souhaite soumettre une anecdote et qu’on n’est pas premium, impossible de vérifier si l’anecdote n’existe pas déjà sauf si l’on passe sur ordinateur. Je trouve ça quand même un tantinet abusé.
Hâte de voir les panneaux pour dire que tel tronçon de route est déconseillé aux porteurs de stimulateurs cardiaques ;)
En tout cas, nous savons aujourd'hui que ce n'est pas un problème d'android
Actuellement, on ne sait pas à quoi ressembleront nos systèmes de transport, alors on expérimente et de mon point de vue, comme expliqué au dessus, je pense fermement que le rail reprendra une place dominante dans un avenir pas si lointain sur les moyennes et longues distances, car un train, on peut le faire rouler avec n'importequoi où presque (une locomotive nucléaire, comme dans Gunnm? Et pourquoi pas?!^^)
Autre chose, le pétrole ne sert pas qu'à bruler dans les centrales et les moteurs, il est absolument indispensable dans la haute technologie, et les industriels ne vont pas tarder à cracher des sommes astronomiques pour l'acquérir et on aura un jour de toute façons plus les moyens de s'en servir comme carburant, pollution où pas.
Si on ne prend pas un virage maintenant, on va vraiment être dans la merde... (je songe investir dans un élevage de percherons^^)
P.S, pour l'anecdote, on a rien inventé, les trolleybus existent depuis Mathusalem, reste bien évidement le: elle vient d'où, l'électricité?