En 1965, à Chicago, un concours de beauté récompensa littéralement la beauté intérieure. Organisé par des chiropracteurs, il couronna la femme à la plus belle posture, sur la base de radiographies.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds17740 anecdotes - 268 lecteurs connectés
En 1965, à Chicago, un concours de beauté récompensa littéralement la beauté intérieure. Organisé par des chiropracteurs, il couronna la femme à la plus belle posture, sur la base de radiographies.
Tous les commentaires (45)
Bien vu ! Merci pour ces précisions, je n avais pas pensé à aller aussi loin.
J'avais effectivement pensé, sans le mentionner, au rond qui est naturel donc peut être que c'est simplement les angles qui nous le paraissent moins ( même s'ils existent on ne les vois pas vraiment à loeil nu au quotidien ).
En revanche cette notion de symétrie pour définir le beau me laisse perplexe.
Quant aux hipster je n avais jamais pensé à ce que tu soulèves !
Il faudrait retrouver l'étude originelle :
www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/la-beaute-universelle-existe-t-elle_104396
Si ça te laisse perplexe tu seras peut-être intéressé par des sujets comme le nombre d'or, la suite de Fibonacci, etc.
www.logamaths.fr/le-nombre-dor/
Trop tard pour Jack l'éventreur.
Je me permets de réagir sur le côté "naturel". Il existe effectivement des "critères de beauté" innés et biologiques basés sur le physique d'un individu (on peut par exemple être attiré par des individus qui nous ressemble pour les espèce homogames ou qui ne nous ressemblent pas pour les espèces hétérogames), cependant :
1. Ces critères peuvent être très imparfaits et ne pas nécessairement favoriser la reproduction. Par exemple pour les espèce homogames, cela tant à favoriser la consanguinité et l'apparition de maladies récessives.
2. Le cerveau humain est une exception, il est extrêmement complexe et adaptable ; à part quelques maladies rares, il est absolument IMPOSSIBLE de prédire à l'avance le comportement d'un individu, y compris ses "critères de beauté", en aucun cas innés chez l'Homme. En réalité, il est tellement malléable que sa vision de la beauté se fera tout au long de la vie, en fonction de son environnement, par exemple à force de voir des concours de "beauté", des pubs, des mannequins, ... Donc, oui, les critères de beauté existent, mais non, chez l'Homme, ils ne sont pas innés mais lentement imposés tout au long de la vie. De façon générale, il vaut mieux éviter de comparer les comportements des autres animaux à nos comportements, le cerveau humain étant largement capable de s'affranchir de beaucoup de "lois biologiques".
3. La beauté et le fait d'être en bonne santé n'ont rien à voir (à moins qu'on limite la beauté à "ne pas être gros" comme dans ton commentaire, et encore certaines personnes aiment ça).