À Hong Kong, on peut désormais prendre le bus pour dormir. Inspiré par le fait que de nombreux travailleurs dorment profondément dans les transports en commun, ce bus permet aux passagers d'ordinaire insomniaques de s'assoupir plusieurs heures, bercés par le ronronnement du moteur.

Tous les commentaires (75)
Est-ce une anecdote entendue dans le Floodcast?
Dire qu’avoir des enfants c’est génial, c’est une astuce de vieux parents pour avoir des petits enfants.
Je ne pense pas que quiconque aient dit que ses enfants étaient parfaits. De toute façon on ne pourrait le croire.
C’était quand même plus simple avant. Un peu de calvados et une grosse cuillère de farine dans le bib et bébé ronflait.
Y'a pas que le bruit qui berce, mais aussi les vibrations particulières du bus.
Je suis une nana capable de m'endormir un peu n'importe où, n'importe comment. Surtout enceinte. Et le bus, c'est pour moi GÉNIAL. Si peut aller du point A au point B en 30 minutes et s'endormir dedans...je vote totalement pour !
Les vibrations du bus, avec le petit bruit qui va avec...ça doit me rappeler quand mes parents faisaient le tour du quartier en voiture pour m'endormir (oui, mes parents le faisaient...mais avant on parlait beaucoup moins d'écologie).
et de l'alcool fort sur la mâchoire quand il fait ses dents :)
En général c'est pour ca qu'ils couinent, les bébés, quand des dents traversent leurs gencives...
Témoignage poignant qui sent le vécu
Mais pourquoi pas d'écran? C'est plutôt la connexion internet qui est dangereuse, non? Et pas que pour les enfants. ;)
C'est possible, moi je m'endors très bien en écoutant "Crimes et faits divers" (je ne plaisante pas) mais à condition que le son soit suffisament faible que je ne capte rien d'autre que les vibrations, il faut pas que je comprenne les mots, mais juste entendre la voix du conteur, c'est comme si des gens parlent doucement... :)
" j'ai vu des gens qui faisaient comme bon leur semblait et bizarrement leurs enfants dormaient à pas d'heure-j'en connais un dont le fils de 4 ans n'est jamais couché avant 23h. Mais vous comprenez il faut qu'il dîne en même temps que les parents et après il y a les dessins animés"
Il me semble que ca ressemble à un jugement ca ;)
Un jeune papa depuis 8 jours est en train de lire vos commentaires, il s'est presenté et a demandé des conseils mais que pensera-t-il dans 15 jours quand son petit ne dormira pas à 20h alors qu'il a pourtant fait le fameux rituel et qu'il l'a laissé pleurer ?
Moi je m'en moque mon petit a 4ans et c'est du passé pour moi mais tous ces conseils je n'en aurais pas voulu à l'epoque.
Chaque enfant est différent, certains vont se coucher à 20h sans probleme, d'autres à 21h30 avec toutes les peines du monde. C'est comme ca, c'est la vie. Une vie ce n'est pas un tableau Excel...
On est dans une société qui nous pousse a avoir perpétuellement un déficit de sommeil. Mais il faut s'assurer de se réveiller au point B...
La Generation "Enfant-Roi" est choquée ?
Prenez conseils, vous les remercierez (ou pas) plus tard.
Les écrans déconnectent de la réalité. Et ça perturbe le sommeil et l'attention. Mon neveu est devenu hyperactif à cause des écrans. Ses parents le calmaient avec des comptines sur une tablette. Même quand on le nourrissait sur sa chaise haute. Un jour j'ai proposé d'arrêter la tablette et j'ai joué avec lui. Bizarrement il a aimé.
Et mon cousin qui est pédopsychiatre ajoutera que même allaiter en étant devant la TV (sans que bébé regarde) c'est mauvais. Ou le faire dormir en bas avec la TV allumée. Car le bébé n'a pas toute l'attention dont il a besoin pendant ce moment essentiel.
Avant d’appliquer cela à ses enfants certains adultes devraient faire des cures de désintoxication.
Tu risques d'en froisser certains effectivement ^^.
Oui tous les enfants sont différents c'est sur.
Oui les conseils des anciens et certaines techniques ont fait leur preuves. A chacun de peser le pour et le contre sans aller dans les extrêmes.
Typiquement je regarde des films avec mes enfants et ne suis pas anti-écran. Par contre pas de tablette de téléphone ou quoi que ce soit. A chacun de faire comme il peut.
www.sciencesetavenir.fr/nutrition/enfant-adolescent/pas-d-ecrans-avant-3-ans-rappelle-agnes-buzyn_128734
C'est pas moi qui le dit, c'est le CSA et tout plein d'autres études.
Après, pendant le confinement, on a fait des appels visio toutes les semaines avec les grands-parents pour prendre des nouvelles et garder un lien.
De toute façon, toutes les règles sont faites pour être contournée ;)
Je sais bien mais je n’ai jamais remarqué de passivité. On peut regarder un film, en discuter ensuite, lui poser des questions pour voir ce qu’il a compris et même aborder des sujets compliqués comme la mort, l’abandon, la violence qui peut exister dans certains dessins animés.
Pour la publicité aucun soucis, il y a Netflix et consorts et je n’ai pas la télé normale.
J’ai des amis dont la fille ne parlait pas beaucoup. Le confinement et le télétravail ont fait qu’elle a passé 5 mois devant la télé la journée. Elle parle depuis un langage très varié appris dans les dessins animés. Même l’orthophoniste était choqué des progrès. Comme quoi …
Le problème c’est l’abus et la télé en tant que baby-sitter mais certainement pas la télé tout court qui reste un loisir.
Je suis assez d'accord, le problème est lié à la surconsommation et est renforcée si en plus ce sont des programmes bas de gamme qui sont regardés (il y a une différence entre faire regarder des clips et les ch'tis a Ibiza a ses enfants et regarder un documentaire...). Mais dans tous les cas il faut de la diversité.
J'ai passé mes midis devant la TV, mes soirées devant la TV quand j'étais petite. Je regardais même la trilogie du samedi soir alors que je n'avais pas forcément totalement l'âge... Et je n'en suis pas traumatisée.
Le gros problème actuel c'est surtout les tablettes et les téléphones... Quand je vois la différence entre mes enfants qui peuvent rester 1h en salle d'attente avec un livre ou deux, et d'autres gamins scotchés devant un téléphone (comme leurs parents d'ailleurs), ça me fait bizarre.
Comme je l'ai dit, les règles sont faites pour être contournées. Mais il faut savoir les contourner avec intelligence. Quand j'ai amené mon fils pour la première fois au cinéma (pour ses 3 ans !), et que je l'ai vu totalement hypnotisé, ça m'a glacé le sang. Heureusement au bout de 10 minutes il est revenu à lui, il m'a posé des questions etc. J'attendrai encore un moment avant de le mettre devant un dessin animé ou autre. De toute façon on n'a pas de TV et nos PC ne sortent pas de notre chambre ou du bureau. Et on n'a pas internet chez nous.
Bon, par contre c'est ultra fatiguant parce qu'on est constamment avec eux. On peut les laisser jouer pendant 30-45 minutes ensemble sans les surveiller mais ça reste plus fatiguant que de les mettre devant la TV. (mes neveux ont une salle de jeu avec une TV dedans...ils ont 5 ans et 3 ans...et les parents sont contents parce qu'ils sont tranquilles assez facilement...)
Conseil de la part de médecinS : on peut laisser pleurer un enfant jusqu'à une heure. Il faut juste s'assurer qu'il a mangé à sa faim, qu'il n'a pas soif, qu'il est propre et qu'aucune chose potentiellement dangereuse ne le menace. Aussi étrange que cela puisse paraître (vous en avez peut-être déjà fait l'expérience), certains enfants s'écoutent pleurer, ou pleure sans se souvenir de ce pour quoi il pleure...
Comme l'a dit mon obstétricien à sa femme : " le bébé, si on l'entend pleurer, c'est qu'il est vivant !"
Pour les dents, dans le Nord, on frottait un morceau de sucre sur les gencives. Je sais que ça fait penser à de la maltraitance (et ça peut s'y rattacher), mais l'abrasion du sucre sur les gencives aidait le percement de celles-ci pour le passage de la dent.
Le seul conseil qui vaille le coup, pour moi, c'est : "Écoutez ce que disent les autres, et ne fiez-vous qu'à vous et votre instinct. Chaque enfant est unique, chaque parent est unique, et chaque relation parent-enfant aussi. Vous seul pouvez sentir/savoir réellement ce dont à besoin votre enfant quand il/elle pleure.